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JPG 2016 Commission pédagogie IUT1 Learning Lab IUT2 Nicolas Guibert – IUT1 Vincent Miet – IUT2.

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1 JPG 2016 Commission pédagogie IUT1 Learning Lab IUT2 Nicolas Guibert – IUT1 Vincent Miet – IUT2

2 Une étude américaine sur l’utilisation des vidéos dans les MOOC: “How Video Production Affects Student Engagement: An Empirical Study of MOOC Videos” Environ 1000 vidéos décortiquées, visionnées par un panel de 127 000 étudiants soit environ 7 millions de vues. Avis partagé par les personnes pratiquants cela sur Grenoble Ce que nous dit la recherche

3 Les vidéos courtes sont beaucoup plus attrayantes. L’engagement diminue fortement au bout de 6 minutes Constat N°1 Recommandation: produire des petites séquences de moins de 6 minutes.

4 Les vidéos qui mixent diapositives Powerpoint, incrustation vidéo du narrateur, annotation, QCM, sont plus motivantes que des diapositives seules ou qu’ un plan fixe sur le narrateur. Constat N°2 Recommandation: essayer de varier de support régulièrement durant votre séquence vidéo.

5 Les vidéos produites dans un style « amateur » (filmé dans un bureau mal rangé, avec quelques bafouillages, avec quelques bruits extérieurs…) semblent être plus attrayantes que les vidéos produites en studio où tout est bien pensé. Constat N°3 Recommandation: pas la peine de faire 5 prises et 5 montages pour essayer d’avoir quelques chose parfait. Soyez naturel !

6 Les dessins en direct sur tablette ou les annotations en direct sont plus engageants que les diapositives PowerPoint fixes. Constat N°4 Recommandation: Présentez votre contenu avec un flux visuel continu en direct, afin que les étudiants puissent suivre avec le processus de la pensée de l'enseignant.

7 Les cours magistraux même de haute qualité enregistrés puis redécoupés ne sont pas aussi engageant que lorsque les segments de vidéo ont été écrits à l’avance et ont un objectif clair. Constat N°5 Recommandation: Faire un découpage franchement logique pour avoir des séquences indépendantes.

8 Les vidéos où les instructeurs parlent assez rapidement et avec grand enthousiasme sont plus engageantes que les vidéos avec un débit lent. Constat N°6 Recommandation: soyez enthousiastes ne ralentissez pas volontairement votre débit (soyez naturel…), la touche pause et retour en arrière existe dans les lecteurs!

9 Les questions à se poser avant de commencer A quoi va servir ma vidéo ? – Introduire une notion – Présenter de l’information – Revenir sur un point de compréhension – … Quelle place dans mon scénario d’enseignement? – Avant, pendant, après ? Et pourquoi ? Quelle(s) activité(s) associée(s) ?

10 Ce qu’il est possible de faire Un commentaire d’un document Powerpoint Une démonstration en directe d’une notion compliquée Une annotation d’un pdf Une introduction d’un TP, d’une séquence d’enseignement… Un tutoriel pour un logiciel spécifique Une explication imagée sur un sujet précis Des QCM sur des vidéos …

11 Le matériel nécessaire Un ordinateur (micro) avec un logiciel de captation :  Camstudio (PC - gratuit)  QuickTime (Mac - gratuit) Un logiciel de montage vidéo :  Movie Maker (PC - gratuit)  Imovie (Mac - gratuit) Un espace de stockage de la vidéo :  Chamilo (limité en place)  Serveur de podcast de l’UGA (procédure particulière à suivre)  Sur le web (Youtube, Dailymotion, Vimeo…) Des suites logiciel qui intègrent captation & montage :  Camtasia (PC -160€ ; MAC - 100€ / licence)  Screenflow (100€/licence)  Explain Everything pour tablette ou ordinateur a écran tactile (5€ l’application)

12 Les différents moyens pour produire votre vidéo Sur votre ordinateur personnel pour des vidéos de qualité amateur (attention au son, logiciel gratuits pas ultra performant). Emprunter du matériel dédié à la cellule TICE UGA (un portable Mac équipé de tous les logiciels) avec mini formation sur son utilisation. Faire appel au learning lab de l’IUT 2 qui possède un studio d’enregistrement de grande qualité et du personnel dédié au montage. Dans un futur proche, cela sera aussi possible à l’IUT1 avec la commission pédagogique.

13 Quelques exemples Une vidéo à « l’américaine ». Ca parle vite mais manifestement ca marche bien outre atlantique Exoplanets: Crash Course Astronomy #27 Vidéos faites avec une tablette équipée de Explain Everything ou équivalent : mat126 Fonctions : image / antécédent mat126 Fonctions : dichotomie Prof de meca-Ressort - vecteur allongement Vidéos produites par l’IUT2 de Grenoble PIB Chine Dépréciation économie Quizz interactif


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