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Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.

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1 Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E

2 Enjeux Au regard des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, la diversité, l’ampleur et la nature des enjeux  environnementaux,  sanitaires,  alimentaires,  sociétaux,  économiques et financiers,  politiques et géopolitiques justifient la mobilisation durable de compétences de haut niveau.

3 Région LR : Un niveau d’expertise unique Plus de 400 scientifiques et environ 150 doctorants, le tout réparti dans 14 laboratoires Une implantation internationale, notamment « Euro-Méditerranée » et Afrique, Un savoir-faire universitaire, Un Pôle de compétitivité sur l’Eau et un Cluster d’entreprises (SWELIA)

4 Les Laboratoires membres de l’IM2E AcronymeNom de l’UnitéDirection ART-DevActeurs, Ressources et Territoires dans le DéveloppementDavid Giband BRGM/MEBRGM MéditerranéeAriane Blum EMA/LGEILaboratoire de Génie de l’Environnement IndustrielYannick Vimont Espace-DevL’Espace au Service du DéveloppementFrédérique Seyler G-EAUGestion de l’Eau Acteurs UsagesOlivier Barreteau GMGéosciences MontpellierJean-Louis Bodinier GREDGouvernance, Risque, Environnement, DéveloppementBernard Moizo HSMHydroSciences MontpellierPatrick Seyler IEMInstitut Européen des MembranesPhilippe Miele ITAPInformation – Technologies – Analyse environnementale – Procédés agricolesTewfik Sari LAMETALaboratoire Montpelliérain d’Economie Théorique et AppliquéeJean-Michel Salles LISAHLaboratoire d'étude des Interactions Sol-Agrosystème-HydrosystèmeJérôme Molenat MARBECMARine Biodiversity, Exploitation and ConservationLaurent Dagorn TETISTerritoires, Environnement, Télédétection et Information SpatialeEric Barbe

5 Etablissements de recherche et d’enseignement supérieur Organismes de recherche  BRGM  CIRAD  CNRS  INRA  IRD  IRSTEA Etablissements d’enseignement supérieur  AgroParisTech  CIHEAM-IAMM  EMA  ENSCM  SUPAGRO  Université Antilles-Guyane  Université Montpellier  Université Paul Valéry Montpellier  Université Perpignan Via Domitia  Université de la Réunion

6 Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau

7 Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales

8 Des retombées scientifiques Domaines d’excellence actuelsEnjeux émergents Hydrosystèmes : circulations et ressource Viabilité et interactions dans les territoires hydrologiques Risques hydroclimatiques Ressources en eau et scénarios prospectifs Métrologie et procédés de traitements innovants Eau & Agriculture Dynamique des contaminants et réponses des systèmes aquatiques Innovations technologiques pour la protection, l’économie et la réutilisation de l’eau Eau, acteurs et territoiresRisques, contaminants, santé

9 Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

10 Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Produire des innovations technologiques et des savoir-faire en interaction avec les entreprises du domaine

11 La promotion de l’innovation Développer les capacités d’innovation par la formation de doctorants en entreprises (Bourses CIFRE) Favoriser la R&D collaborative à travers des montages de consortiums Laboratoires/Entreprises Développer les chaires industrielles de recherche et de formation Encourager des dépôts de brevets en partenariat avec les entreprises (brevets technologiques, logiciels et études) Soutenir scientifiquement la création de start-up

12 Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Produire des innovations technologiques et des savoir-faire en interaction avec les entreprises du domaine Appuyer les politiques publiques par une expertise multidisciplinaire reconnue

13 Une expertise pour les politiques publiques Conforter une indispensable expertise en matière de politiques publiques. Transférer ce savoir-faire auprès des futurs gestionnaires et acteurs du secteur à travers des actions de formation

14 Objectifs de l’IM2E Relever les nouveaux défis de connaissance et d’adaptation pour faire face aux enjeux sur l’eau Promouvoir l’interdisciplinarité pour répondre aux problématiques environnementales Acquérir une lisibilité scientifique internationale positionnée en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Produire des innovations technologiques et des savoir-faire en interaction avec les entreprises du domaine Appuyer les politiques publiques par une expertise multidisciplinaire reconnue Aider au développement et à la promotion de formations s’appuyant sur le savoir-faire d’une communauté reconnue (Master Eau et parcours d’ingénieurs)

15 L’employabilité et l’attractivité des diplômes Contribuer au dialogue avec les employeurs dans le cadre de l’adaptation des enseignements aux besoins des entreprises et des collectivités territoriales Généraliser les conseils de perfectionnement Développer des banques de stages Contribuer à l’internationalisation des parcours de formation (30% d’étudiants étrangers)

16 Conclusion : Une ambition pour l’IM2E Devenir un Centre de ressources (formation et recherche), de premier plan Européen, attractif pour les pays du Nord et du Sud : ▫Interface scientifique privilégiée entre les institutions de recherche et de formation du Sud et du Nord dans le domaine de l’eau et de l’environnement ▫Acteur du dialogue Nord-Sud sur des enjeux liés aux changements globaux ▫Moteur de partenariats scientifiques et pédagogiques sur le Bassin Méditerranéen et en Afrique


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