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Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire 2008-2009.

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1 Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire 2008-2009

2 Les Finalités  1 - Réduire l’échec scolaire 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec → Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18 % d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école primaire → faire baisser ce taux  2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux

3 Les Finalités (suite) 3 – Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales Les enquêtes PISA (fin de scolarité obligatoire/15 ans) et PIRLS (Niveau CM1) situent la France en dessous de la moyenne de l’OCDE Les enjeux se centrent sur une double nécessité  Améliorer l’efficacité de notre système éducatif (indicateurs s’appuyant sur les résultats des élèves)  Personnaliser les parcours pour adapter les réponses aux besoins des élèves.

4 Les composantes  1 - Les nouveaux programmes (BO n° 3 du 19 juin 2008) Concision :  Texte énonçant les objectifs et les contenus d’enseignement  Pas de prescriptions didactiques et pédagogiques Lisibilité par tous :  Enseignants, parents et autres partenaires  Vocabulaire moins technique Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques  Temps préservé malgré la diminution globale de l’horaire  Certains apprentissages sont à nouveau abordés dès l’école  Des progressions annuelles (repères partagés)

5  2 – Nouvelle organisation du temps scolaire 24 heures devant les élèves 2 heures d’aide individualisée  3 –Régulation par les résultats Évaluations - bilans, parcours personnalisés…  4 - Inspection centrée sur les effets des pratiques professionnelles Les composantes (suite)

6 Les références au Socle Commun Les principes (BO n°4 du 12 avril 2007)  7 piliers  Connaissances, capacités, attitudes Les problématiques  Paliers d’évaluation des compétences  Livret scolaire  Pratiques de classe intégrant le gestion des parcours personnalisés

7 L’école maternelle

8 1 – Introduction Organisation : place de la GS réaffirmée Priorités :  langage oral,  situations de jeux et d’entraînement,  devenir élève,  éveil culturel Repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

9 Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés  Répartition des domaines Programmes 2002/2007Programmes 2008 Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

10 Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés  Langue et langage  Devenir élève  Autres composantes (peu modifiées): Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

11 L’additif au règlement départemental  Liaison avec les familles et les partenaires  Organisation de la journée  Mission des ATSEM


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