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Le langage oral à lécole maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale La Réunion, 29 novembre 2008.

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1 Le langage oral à lécole maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale La Réunion, 29 novembre 2008

2 Le langage oral à lécole maternelle Plan de lintervention 1- Ecole maternelle et finalités de la réforme de lécole primaire (cadre qui donne sens ; enjeux) 2 – Les « nouveaux » programmes de lécole maternelle (cadre qui délimite la place) 3 – Langue et langage à lécole maternelle

3 1 - Ecole maternelle et finalités de la réforme de lécole primaire 1.1. Grandes finalités de la réforme en cours Réduire léchec scolaire 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec (échec qui nest pas compensé ensuite) ---> diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire (or, redoublement inefficace) ---> faire baisser sensiblement ce taux Ne pas générer plus déchec précoce.

4 1 - Ecole maternelle et finalités de la réforme de lécole primaire / suite Réduire le poids des déterminismes sociaux A savoir : le redoublement à lécole élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs (46 % pour les garçons) 20% des enfants douvriers et demployés 7% des enfants de cadres 3% des enfants denseignants (id. pour filles et garçons) Importance déterminante de la langue et du langage.

5 1 - Ecole maternelle et finalités de la réforme de lécole primaire / suite 1.2. La maternelle, une période décisive : tout ne se joue pas avant 6 ans, mais… Des objectifs qualitatifs de première importance pour la scolarisation pré-élémentaire Une période essentielle pour la prévention (développement apprentissage) Un rôle propédeutique réaffirmé et prééminent Enjeu = une meilleure « égalisation » des chances

6 2 – Les « nouveaux » programmes de lécole maternelle Réf. : arrêté du 9 juin 2008 ; BO N° 3 hors série du 19/06/ Des continuités - La GS, partie intégrante de lécole maternelle - Une pédagogie propre à lécole maternelle : ni activisme, ni formalisme Situations de jeux, de recherches et de résolution de problèmes production, dimprégnation culturelle ; des entraînements 2.2. Une nouveauté Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages en matière de langue/langage, pas des progressions

7 2 - Les nouveaux programmes de lécole maternelle / suite Programme 2002/2007Programme 2008 Le langage au cœur des apprentissages Sapproprier le langage Découvrir lécrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, limagination, la créationPercevoir, sentir, imaginer, créer 2.3. Une nouvelle organisation des programmes

8 2 - Les nouveaux programmes de lécole maternelle / suite 2.4. Trois domaines dactivités peu modifiés Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Des contenus quasiment inchangés, une présentation condensée, des objectifs resserrés. Tous ces domaines sont des sources et lieux de langage (textes, vocabulaire).

9 2 - Les nouveaux programmes de lécole maternelle / suite 2.5. Devenir élève : deux facettes de la « socialisation scolaire » Lenfant, être social : vivre ensemble Se faire reconnaître comme personne, éprouver les richesses et les contraintes du groupe Lenfant « apprenant » : apprendre ensemble Acquérir des attitudes déterminantes pour la scolarité ultérieure : piloter son attention, avoir une écoute orientée, « se synchroniser », exercer son intelligence, être capable de certains usages du langage Comprendre les attentes (implicites) de lécole : ce que cest quapprendre en situation scolaire

10 3 – Langue et langage à lécole maternelle 3.1. Langue et langage La langue Système complexe, conventionnel Coordination de signes (des mots et une syntaxe propres à chaque langue) Le langage Fonction humaine à trois dimensions (sociale, psychologique et cognitive) Trois « registres » : réception, production, interaction Deux « régimes » : oral et écrit

11 3 – Langue et langage / suite 3.2. Pourquoi ce domaine a-t-il une si grande importance à lécole ? Trois fonctions du langage "oral" à lécole Instrument de communication (parler à …) Moyen de représentation du monde (parler de… ; parler / penser) Objet détude Pour réussir à lécole, une nécessité : apprendre à utiliser le langage de manière distanciée, réflexive (fortes inégalités à cet égard entre enfants)

12 3 – Langue et langage / suite 3.3. Des contenus réorganisés en 2 domaines Premier domaine : sapproprier le langage Le langage oral en première priorité Une présentation centrée sur lenfant * Echanger, sexprimer * Comprendre * Progresser vers la maîtrise de la langue française : syntaxe et vocabulaire (correspondances avec 2002/2007 : communication, langage en situation et langage dévocation)

13 3 – Langue et langage / suite Deuxième domaine : découvrir lécrit 1ère composante : se familiariser avec lécrit Découvrir les supports de lécrit Découvrir la langue écrite et, de manière implicite, sa grammaire (place privilégiée de la littérature) Contribuer à lécriture de textes (« dictée à ladulte ») Lentrée dans lécrit conforte, nourrit loral.

14 3 – Langue et langage / suite Deuxième domaine : découvrir lécrit 2ème composante : se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole (« conscience phonologique ») Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de lécriture (moins dexigences quen 2002) Première analyse de loral

15 3 – Langue et langage / suite Synthèse sur le langage oral - loral de lécole ne peut pas être loral des conversations ordinaires ; cest un oral plus proche de lécrit (« français langue de scolarisation ») ; - un facteur de qualité réside dans le parler professionnel des enseignants ; - il y a de multiples – et déterminantes - interactions entre écrit et oral ; - lentrée dans les premiers apprentissages de la lecture ne doit pas éclipser la première finalité : mieux parler et bien comprendre.

16 3 – Langue et langage / suite 3.4. Une organisation progressive dans chaque classe et dans lécole Une progressivité dans les deux domaines au long des trois sections * Saccorder sur des progressions (cohérence et continuité) * Préserver la liberté pédagogique de chacun : projets, démarches, outils La liaison indispensable avec le cours préparatoire : des « effets pervers » à éviter


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