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La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)

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Présentation au sujet: "La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)"— Transcription de la présentation:

1 La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)

2 Finalités 1. Réduire l’échec scolaire :  15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite)  diviser ce nombre par 3 en 5 ans  18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire (or, redoublement inefficace)  faire baisser sensiblement ce taux

3 Finalités 2. Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex : le redoublement à l’école élémentaire touche  41% des enfants de ménages inactifs  20% des enfants d’ouvriers et d’employés  7% des enfants de cadres  3% des enfants d’enseignants

4 Finalités 3. Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales  PISA (enfants de 15 ans) : la France est passée sous la moyenne de l’OCDE.  PIRLS (lecture / enfants en 4ème année de scolarité obligatoire – CM1 en France) : la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE, avec une sur- représentation du groupe le plus faible. Son score a baissé entre 1991 et 2001, puis entre 2001 et 2006.

5 La réforme de l’école primaire : Composantes  Nouveaux programmes  Nouvelle organisation du temps des élèves à l’école 24 heures de classe pour tous ; 2 heures d’aide personnalisée pour ceux qui en ont le plus besoin ; accompagnement éducatif dans les secteurs de l’éducation prioritaire.  Régulation par les résultats (liberté péda. // responsabilité)  évaluations-bilans en CE1 et en CM2  suivi des parcours individuels (livret scolaire revu)  aide sans délai  Inspection des enseignants centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves (liberté péda. // efficacité)

6 Organisation des 60 heures  Repérage des élèves par le biais d’une évaluation diagnostique  Constitution des groupes (autorisations parentales)  Transmission du dispositif à l’IEN pour validation  Présentation en Conseil d’école et intégration au projet d’école  Mise en place de bilans intermédiaires et ajustement des groupes

7 Aide à la réflexion sur la mise en place du dispositif AIDES PRÉVENTIVES Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire est de ne pas mettre l’élève en difficulté Anticiper sur les obstacles des leçons à venir Enrichir les acquis nécessaires aux activités scolaires développer les apprentissages et construire les « pre-requis » Favoriser l’autonomie scolaire Renforcer l’étayage dont l’élève à besoin pour construire les acquisitions visées Enrichir et développer l’entraînement nécessaire à l’acquisition Stabiliser, mémoriser, automatiser l’acquisition visée Favoriser le réinvestissement de la compétence dans d’autres situations Analyser et traiter la difficulté d’apprentissage Travail avec l’élève sur les stratégies mises en œuvre Automatiser les compétences de base nécessaires à l’exercice de compétences plus complexes AIDES D’ÉTAYAGE ET DE RENFORCEMENT Il s’agit d’accompagner l’élève dans les acquisitions en cours et de lui apporter une aide ciblée sur les besoins AIDES DE REMÉDIATION Il s’agit de revenir sur ce qui n’a pas été acquis et de traiter en agissant sur les causes


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