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Le programme personnalisé de réussite éducative Pour qui? Comment? Quel rôle pour les réseaux d’aides spécialisées?

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Présentation au sujet: "Le programme personnalisé de réussite éducative Pour qui? Comment? Quel rôle pour les réseaux d’aides spécialisées?"— Transcription de la présentation:

1 Le programme personnalisé de réussite éducative Pour qui? Comment? Quel rôle pour les réseaux d’aides spécialisées?

2 La loi du 23 avril 2005 « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » (art.16)

3 Le programme personnalisé de réussite éducative PROGRAMME Des objectifs Des actions Des étapes Des échéances PERSONNALISEUne identification de besoins de difficultés et de points d’appui Ce qui est visé: le socle commun EDUCATIVEFaire acquérir des connaissances et des compétences mais aussi des attitudes et des habitudes REUSSITE

4 Le programme personnalisé de réussite éducative Pour qui? Elève en grande difficulté scolaire Tout niveau (expérimentation : cycle 2 et CE2)) Obligatoirement pour tout élève ayant redoublé à l’école élémentaire ou ayant été maintenu en maternelle Par qui? Le maître de la classe ou un maître de l’école dans le cadre d’un décloisonnement (obligatoirement) Le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés (si nécessaire) Un intervenant après la classe (éventuellement) Quand? Après une évaluation diagnostique pendant le temps scolaire et éventuellement hors temps scolaire (dispositifs de réussite éducative des ZEP) Comment? Définir un plan coordonné d’actions formalisé dans un document qui précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation Travailler sur les compétences qui empêchent l’acquisition du socle commun Le projet est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’enfant

5 Du PPAP ……. au PPRE Au CE2 et en 6e Elèves n’ayant pas acquis les compétences de base (R<75%) Un projet formalisé dans un document Échéance: fin du 1er trimestre A tous les niveaux de la scolarité obligatoire Elèves risquant de ne pas avoir les compétences permettant d’acquérir le socle commun Obligatoirement en cas de redoublement Un projet formalisé dans un document Échéance à préciser

6 Du PPAP…………. au PPRE Pendant le temps scolaire Par le maître de la classe ou un maître de l’école dans le cadre d’un décloisonnement Pendant le temps scolaire Par le maître de la classe ou un maître de l’école dans le cadre d’un décloisonnement (obligatoirement) Par le psychologue scolaire et les maîtres spécialisés (éventuellement) Hors temps scolaire Par un intervenant extérieur (éventuellement)

7 Le PPRE dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté  Pour tous les élèves: la différenciation pédagogique  Pour les élèves en grande difficulté: le PPRE  Pour certains élèves, le PPRE peut nécessiter une aide du RASED en complément de celle du maître (voire une aide extérieure)  Pas d’aide spécialisée sans PPRE

8 La mise en place du PPRE É tapes Constat et diagnostic Formalisation du projet Mise en œ uvre des actions É valuation bilans Outils  É valuations nationales - é valuations GS/CP - lire au CP - é valuations CE1 - é valuations CE2 - outils d ’é cole, de cycle, de classe  Indicateurs, projet d ’é cole  Document d é partemental Pistes propos é es dans les documents d ’ accompagne ment des programmes et les guides d ’ exploitation des é valuations Fichiers, logiciels Outils personnels ou d ’é quipe Evaluations du même type que lors du constat (même comp é tence, autre situation)

9 La mise en place du PPRE Constat et diagnostic Formalisation du projet Mise en œuvre des actions Evaluation bilan Maître - constate et repère les difficultés et les réussites - rédige le projet en fonction du constat et du diagnostic - conduit les actions fait le bilan des acquis et envisage éventuellement une suite Directeur - programme et organise les réunions des conseils de maîtres de cycle - est le garant de la cohérence du dispositif et de son bon fonctionnement - signe le projet - coordonne les interventions des différents acteurs - est le garant de la cohérence du dispositif coordonne le bilan Parents - contribuent à une meilleure connaissance de l’enfant / l’élève, à leur propre initiative ou sur sollicitation de l’école - sont associés à l’élaboration du projet et le signent - mettent en œuvre, s’il y a lieu, la partie du projet qui les concerne - rencontrent régulièrement les autres acteurs du projet

10 La mise en place du PPRE Constat et diagnostic Formalisation du projet Mise en œuvre des actions Evaluation bilan Équipe pédago gique - se concerte sur le choix des outils d’évaluation - analyse et identifie les difficultés - identifie les besoins - peut participer à la rédaction du projet -intervient éventuellement dans le cadre d’un décloisonnement fait le point sur les actions menées et les modes d’organisation des aides RASED - peut contribuer au repérage - affine l’analyse pour certains élèves - rédige, s’il y a lieu, la partie du projet qui le concerne - intervient dans la classe - prend en charge des élèves dans un cadre spécifique (Projet d’aide spécialisé) fait le bilan de son intervention en réunion de synthèse participe au conseil des maîtres pour le bilan global Autre(s) interve nant(s) - contribue(nt) à une meilleure connaissance de l’enfant et de son environnement -sont associés à l’élaboration du projet (s’il y a lieu) -mettent en œuvre, s’il y a lieu la partie du projet qui les concerne -rencontrent régulièrement les autres acteurs du projet

11 UN DOSSIERELEVE

12 CONSTAT DIAGNOSTIC

13 OBJECTIFS MODALITES

14 EVALUATION BILAN FINAL

15 Des textes à connaître  Loi du 23 avril 2005, art.16  Décret du (BO 31 du )  CM du (BO 30 du )  Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE à l’école et au collège (www.eduscol.education.gouv.fr)


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