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Le programme personnalisé de réussite éducative

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Présentation au sujet: "Le programme personnalisé de réussite éducative"— Transcription de la présentation:

1 Le programme personnalisé de réussite éducative
Pour qui? Comment? Quel rôle pour les réseaux d’aides spécialisées?

2 La loi du 23 avril 2005 « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » (art.16)

3 Le programme personnalisé de réussite éducative
Des objectifs Des actions Des étapes Des échéances PROGRAMME PERSONNALISE Une identification de besoins de difficultés et de points d’appui Ce qui est visé: le socle commun REUSSITE EDUCATIVE Faire acquérir des connaissances et des compétences mais aussi des attitudes et des habitudes

4 Le programme personnalisé de réussite éducative
Pour qui? Elève en grande difficulté scolaire Tout niveau (expérimentation  : cycle 2 et CE2)) Obligatoirement pour tout élève ayant redoublé à l’école élémentaire ou ayant été maintenu en maternelle Par qui? Le maître de la classe ou un maître de l’école dans le cadre d’un décloisonnement (obligatoirement) Le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés (si nécessaire) Un intervenant après la classe (éventuellement) Quand? Après une évaluation diagnostique pendant le temps scolaire et éventuellement hors temps scolaire (dispositifs de réussite éducative des ZEP) Comment? Définir un plan coordonné d’actions formalisé dans un document qui précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation Travailler sur les compétences qui empêchent l’acquisition du socle commun Le projet est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’enfant Le projet de réussite éducative est prévu par la loi du 23 avril Son contenu est précisé par un décret daté du 24 août 2005. Vous trouverez sur éduscol un guide pour l’expérimentation des PPRE à l’école et au collège. Ce tableau résume l’essentiel: -à qui est-il destiné? -qui le met en œuvre? -Quand? -Comment?

5 Du PPAP ……. au PPRE Au CE2 et en 6e
Elèves n’ayant pas acquis les compétences de base (R<75%) Un projet formalisé dans un document Échéance: fin du 1er trimestre A tous les niveaux de la scolarité obligatoire Elèves risquant de ne pas avoir les compétences permettant d’acquérir le socle commun Obligatoirement en cas de redoublement Échéance à préciser Du PPAP …… au PPRE Jusqu’à présent, nous devions mettre en œuvre au CE2 et en 6e un PPAP lorsque les élèves avaient moins de 75% de réussite dans les compétences de base. Le PPAP existe toujours mais il est destiné à se dissoudre dans le PPRE. Le programme personnalisé de réussite éducative est aussi destiné aux élèves en difficulté mais il concerne tous les niveaux. Il y a qq autres différences qui apparaissent dans ce tableau.

6 Du PPAP…………. au PPRE Pendant le temps scolaire
Par le maître de la classe ou un maître de l’école dans le cadre d’un décloisonnement Par le maître de la classe ou un maître de l’école dans le cadre d’un décloisonnement (obligatoirement) Par le psychologue scolaire et les maîtres spécialisés (éventuellement) Hors temps scolaire Par un intervenant extérieur (éventuellement)

7 Le PPRE dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté
Pour tous les élèves: la différenciation pédagogique Pour les élèves en grande difficulté: le PPRE Pour certains élèves, le PPRE peut nécessiter une aide du RASED en complément de celle du maître (voire une aide extérieure) Pas d’aide spécialisée sans PPRE

8 Formalisation du projet Mise en œuvre des actions
La mise en place du PPRE Étapes Constat et diagnostic Formalisation du projet Mise en œuvre des actions Évaluation bilans Outils Évaluations nationales évaluations GS/CP lire au CP évaluations CE1 évaluations CE2 outils d’école, de cycle, de classe Indicateurs, projet d’école Document départemental Pistes proposées dans les documents d’accompagnement des programmes et les guides d’exploitation des évaluations Fichiers, logiciels Outils personnels ou d’équipe Evaluations du même type que lors du constat (même compétence, autre situation) Etablir un diagnostic: à partir des outils des évaluations nationales et/ou d’autres outils (élaborés par l’enseignant ou l’équipe pédagogique,proposés dans les manuels..) à partir d’observations effectuées dans des situations globales et complexes Déterminer la (les) compétences travaillées pendant une période Etablir un diagnostic c’est à partir du repérage des erreurs déterminer les types de difficultés les compétences de base non acquises (qui doivent être travaillées de manière prioritaire) mais aussi les compétences acquises (à conforter) Elaborer le projet et mettre en œuvre les actions Rechercher les réponses déjà apportées (dans la classe, le cycle, par le RASED,éventuellement l’ accompagnement ou les prises en charge extérieures) - Déterminer les points d’appui (centres d’intérêt, acquis antérieurs, domaines de réussite) Déterminer le lieu de l’action: en classe, dans une autre salle de l’école, à l’extérieur Définir le rôle de chacun: enseignant de la classe, autres enseignants éventuels, éventuellement RASED personnes extérieures Définir les domaines à travailler (disciplinaire, transversal) Définir les types d’activités (recherche, entraînement, structuration, production, communication, expression..) Définir le déroulement des séances ( temps différenciés, temps communs) Définir le cadre : groupe de besoin, groupe de niveau (décloisonnement possible), tutorat, éventuellement aide pédagogique ou rééducative prise en charge par un enseignant spécialisé (un projet individualisé n’est pas nécessairement un projet individuel) Programmer l’action (fréquence, durée des séances, échéance) Evaluer et décider des suites éventuelles (avec des évaluations du même type que les évaluations initiales (mêmes compétences, situations différentes)

9 La mise en place du PPRE Constat et diagnostic Formalisation du projet
Mise en œuvre des actions Evaluation bilan Maître - constate et repère les difficultés et les réussites - rédige le projet en fonction du constat et du diagnostic - conduit les actions fait le bilan des acquis et envisage éventuellement une suite Directeur - programme et organise les réunions des conseils de maîtres de cycle - est le garant de la cohérence du dispositif et de son bon fonctionnement - signe le projet - coordonne les interventions des différents acteurs - est le garant de la cohérence du dispositif coordonne le bilan Parents - contribuent à une meilleure connaissance de l’enfant / l’élève, à leur propre initiative ou sur sollicitation de l’école - sont associés à l’élaboration du projet et le signent - mettent en œuvre, s’il y a lieu, la partie du projet qui les concerne - rencontrent régulièrement les autres acteurs du projet 3 préalables: Veiller à instaurer et maintenir un climat de confiance favorable aux apprentissages (écoute, communication, respect de chacun, droit à l’erreur.. ) Avoir un regard positif sur chaque élève ( relever les manques mais aussi les réussites). Veiller à ce qu’en dehors des temps de remédiation chacun participe à l’ensemble des activités de la classe avec des attentes adaptées)

10 Autre(s)intervenant(s)
La mise en place du PPRE Constat et diagnostic Formalisation du projet Mise en œuvre des actions Evaluation bilan Équipe pédagogique - se concerte sur le choix des outils d’évaluation - analyse et identifie les difficultés - identifie les besoins - peut participer à la rédaction du projet -intervient éventuellement dans le cadre d’un décloisonnement fait le point sur les actions menées et les modes d’organisation des aides RASED - peut contribuer au repérage - affine l’analyse pour certains élèves - rédige, s’il y a lieu, la partie du projet qui le concerne - intervient dans la classe - prend en charge des élèves dans un cadre spécifique (Projet d’aide spécialisé) fait le bilan de son intervention en réunion de synthèse participe au conseil des maîtres pour le bilan global Autre(s)intervenant(s) - contribue(nt) à une meilleure connaissance de l’enfant et de son environnement -sont associés à l’élaboration du projet (s’il y a lieu) -mettent en œuvre, s’il y a lieu la partie du projet qui les concerne -rencontrent régulièrement les autres acteurs du projet

11 UN DOSSIER ELEVE

12 DIAGNOSTIC CONSTAT

13 OBJECTIFS MODALITES

14 BILAN FINAL EVALUATION

15 Des textes à connaître Loi du 23 avril 2005 , art.16
Décret du (BO 31 du ) CM du (BO 30 du ) Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE à l’école et au collège (


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