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Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.

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1 Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles

2 Conflit?

3 Le conflit: une définition On peut ne pas être d'accord avec des idées sans être en conflit. Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties. Il apparaît aussi avec un quiproquo, un malentendu: un problème de communication

4 Les émotions face au conflits Un conflit est une opposition entre deux choses ou entre deux personnes (ou plus)- des entités. Un conflit entre des personnes est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violencecolèrefrustrationpeur tristesserancunedégoûtagressivitéviolence CE QUE JE RESSENS

5 Les comportements face au conflit L'évitement / fuiteévitement L'apaisement / soumissionapaisementsoumission L'affrontement / dominationaffrontementdomination La confrontation / dialogueconfrontation La métacommunication

6 2 positions existentielles Celle de l’ élève: Pas de maîtrise du temps, ne se sent pas respecté dans son rythme de vie, de développement A perdu de sa curiosité Ne connaît pas les limites, les interdits N’a pas construit ses repères de base dans sa propre histoire Celle de l’enseignant Ne se sent pas respecté dans son rythme de vie A perdu de sa curiosité des élèves A besoin d’avoir d’autres intérêts pour se nourrir Doit respecter des limites par ses propos, ses attitudes A construit son histoire du devenir enseignant par l’élève qu’il a été. interrelation interaction

7 La manière de gérer un conflit En matière de gestion de conflit, il n’existe pas de recettes toutes faites… Chaque situation nécessite une analyse fine de ses acteurs, de son contexte et de tout autre facteur pouvant influer sur la situation. Il s’agit de donner des clés pour essayer de décrypter certaines situations et d’adapter les réponses ou l’attitude à celle vécue…

8 Comment sortir d’un conflit En fonction des différents éléments que nous venons de voir, il convient d’utiliser et d’appliquer les clés qui permettront de débloquer la situation et d’ouvrir la porte pour permettre de sortir du conflit… En faisant attention à la manière de communiquer En prenant conscience de l’interrelation En évitant que le triangle ne devienne dramatique En utilisant la méta communication En raisonnant: utiliser des faits ! En cherchant toujours à sortir du conflit : gagnant /gagnant

9 ASTUCE Ne jamais oublier : le « tu »… tue : préférer l’utilisation du je… « je ressens ça » et non « tu es comme ci ou ça »

10 Différentes étapes à mettre en place prendre conscience du malaise, ce qui va pousser à réagir et à provoquer un changement, quitte à devoir traverser un moment d’inconfort. avant de réagir, prendre du recul par rapport à la situation et identifier le rôle présent de chacun, y compris de soi- même. établir une stratégie d’intervention selon nos aptitudes, notre humeur du moment, les autres acteurs et le contexte: humour, expression de notre ressenti à propos de la situation, recherche d’intentions positives derrière les comportements, recherche des interactions en cours, usage de métaphores, etc.

11 exprimer clairement notre analyse de la situation, non plus en nous axant sur le contenu mais en communiquant sur l’interaction elle-même, moyen efficace pour recevoir l’assentiment des autres dépassionner le débat et rétablir une communication « neutre ». Insister ensuite sur les points d’accord et remercier chaque protagoniste pour sa contribution à restaurer un climat de relation équilibrée. vérifier que chacun soit en accord avec les points de convergence tout en essayant de les élargir le plus possible. Tenter de mettre en place un nouveau mode opératoire entre les protagonistes.

12 La méthode DESC Décrire les faits Exprimer le désaccord et l’émotion Suggérer des hypothèses Conclure

13

14 Le conflit: un puzzle


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