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La gestion des conflits Animation pédagogique-Noyon mercredi 9 février 2011.

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1 La gestion des conflits Animation pédagogique-Noyon mercredi 9 février 2011

2 Définitions de la violence Caractère de ce qui se manifeste, se produit ou produit ses effets. (Larousse) Être violent : c’est agresser les autres volontairement ou non. C’est faire mal par des gestes ou des paroles (Guide pour un enfant citoyen) La violence se caractérise par la transgression délibérée des règles communes. La violence peut être individuelle ou collective Expression d’un mal – être, d’une souffrance et peut être liée à des troubles du comportement

3 Plusieurs niveaux de gestion Au niveau de l’élève et de sa famille Au niveau de la classe Au niveau de l’école Avec les partenaires extérieurs

4 Gestion de l’élève Prévenir En essayant de cerner les causes de sa violence (sociologiques ou psychologiques) En construisant un cadre précis et en s’y tenant: clarté, écoute, calme, sécurité, équité, respect réciproque, valorisation.

5 Agir Pendant la crise : Protéger l’enfant et le reste de la classe Prendre du recul, ne pas juger la personne mais l’action Éviter la surenchère Ne pas s’engager dans un dialogue improductif, clarifier les faits en les reformulant Donner le temps de la réflexion

6 Après la crise Au niveau de l‘enfant lui-même S’entretenir de la situation avec lui Envisager avec lui deux sortes de sanctions Une formatrice (réparation) ou une plus « autoritaire et répressive » Établir un contrat de comportement écrit avec lui Prévoir régulièrement des temps de mise au point.

7 Au niveau de la famille Informer des faits Ne pas dévaloriser l’enfant, légitimer les parents dans ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent faire pour aider leur enfant Leur présenter les aides possibles: psychologue scolaire, réunion d’une équipe éducative, RASED, CMPP,CMP…

8 Gestion dans la classe Prévenir En travaillant de manière systématique l’éducation à la citoyenneté et au respect(débats, règlement, conseils d’élèves….) En proposant des projets collectifs pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe En responsabilisant les élèves fragiles En aménageant le temps et l’espace de façon à créer un cadre sécurisant

9 Agir En poursuivant le travail d’éducation à la citoyenneté en fonction des situations rencontrées En menant des projets collectifs: chorale, rallye lecture, maths web, rencontres sportives, culturelles, etc. Proposer des remédiations aux difficultés scolaires qui sont souvent liées aux problèmes de violence.

10 Gestion au niveau de l’école Harmoniser les démarches face à la violence Élaborer un discours commun pour tous les personnels qui gravitent autour de l’élève violent Noter les faits importants pour avoir une trace et voir l’évolution (positive ou négative) Être omniprésent Demander des conseils

11 Ne pas rester seul(e) Utiliser le conseil de maîtres pour mettre à jour le règlement intérieur Définir des solutions immédiates : exemple mettre l’élève dans une autre classe momentanément pour soulager l’enseignant Définir les rôles de chacun Réaffirmer la nécessité de la prise en charge de chaque infraction

12 Gestion avec les partenaires extérieurs Dispositifs Éducation Nationale: RASED Médecin EN AVS IEN CPC Enseignant référent Domaine médico – social libéral; PMI services sociaux, Établissements spécialisés: SESSAD, ITEP….. CAMPS CMP CMPP Dispositifs municipaux et/ou Nationaux : Maisons de quartier, contrats d’objectifs scolaires, accompagnement éducatif, RRS RAR

13 Bibliographie pour les enfants Ça fait mal, la violence, Catherine DOLTO Gallimard jeunesse 2000 Je sais ce qu’est la violence JB RENDU MAGNARD Collection2001 La violence et la non violence LABBE PUECH Milan Collection 2002 Respecte moi TESSON HASSAN Autrement Junior2003 Vivre ensemble la violence, guide pour un enfant FALLER, VEILLON,JAFFE, BAYARD Jeunesse 1999 Violence Non De St mars Bayard Jeunesse 2004

14 Bibliographie pour les enseignants Gérer la violence en milieu scolaire Gilbert Joie Chronique Sociale Comportements à risque et santé: agir en milieu scolaire Martine Bantuelle INPES Questions de discipline à l’école Maîtriser la violence à l’école Lucien Piloz, De Boeck et Belin Une école sans violences? De l’urgence à la maîtrise Georges Fotinos, Hachette Education DVD : Violence scolaire comprendre agir CRDP Languedoc Roussillon 2004

15 Sitographie EDUSCOL violence Site pédagogique : http://minimat.net/pagecitoyennete. html http://minimat.net/pagecitoyennete. html Académie de Reims site ressources Des élèves au comportement difficile

16 Le conflit On peut ne pas être d'accord avec des idées sans être en conflit. Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties.

17 Les comportements face aux conflits Un conflit est une opposition entre deux choses ou entre deux personnes (ou plus)- des entités. Un conflit entre des personnes est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.colèrefrustrationpeur tristesserancunedégoûtagressivitéviolence

18 Les comportements face aux conflits L'évitement / fuiteévitement L'apaisement / soumissionapaisementsoumission L'affrontement / dominationaffrontementdomination La confrontation / dialogueconfrontation La métacommunication

19 La manière de gérer les conflits En matière de gestion de conflit, il n’existe pas de recettes toutes faites… Chaque situation nécessite une analyse fine de ses acteurs, de son contexte et de tout autre facteur pouvant influer sur la situation. Il s’agit ici de donner des clés pour essayer de décrypter certaines situations et d’adapter les réponses ou l’attitude à celle vécue…

20 LES DIFFERENTS NIVEAUX DE CONFLITS niveau 1 : conflit socialement acceptable, qui peut encore se régler en public niveau 2 : conflit qui se traite dans la sphère de l’intimité niveau 3 : finalité du conflit… tribunal, hôpital, morgue Attention donc à tenter de résoudre le conflit dès qu’il émerge plutôt que de monter dans les étapes

21 COMMENT SORTIR D’UN CONFLIT… En fonction d des différents éléments que nous venons de voir, il convient donc d’utiliser et d’appliquer les clés qui, en fonction de la situation, permettront de débloquer la situation et d’ouvrir la porte pour permettre de sortir du conflit en… faisant attention à la manière de communiquer prenant conscience de l’interrelation évitant que le triangle ne devienne dramatique utilisant la méta communication branchant l’adulte… raisonner, utiliser des faits ! cherchant toujours à sortir du conflit : gagnant gagnant !

22 ASTUCE : Ne jamais oublier : le « tu »… tue : préférer l’utilisation du je… « je ressens ça » et non « tu es comme ci ou ça »

23 Les différentes étapes à mettre en place sont donc de… prendre conscience du malaise ce qui va pousser à réagir et à provoquer un changement, quitte à devoir traverser un moment d’inconfort. avant de réagir, prendre du recul par rapport à la situation et identifier le rôle présent de chacun, y compris de soi- même. établir une stratégie d’intervention selon nos aptitudes, notre humeur du moment, les autres acteurs et le contexte : humour, expression de notre ressenti à propos de la situation, recherche d’intentions positives derrière les comportements, recherche des interactions en cours, usage de métaphores, etc.

24 exprimer clairement notre analyse de la situation, non plus en nous axant sur le contenu mais en communiquant sur l’interaction elle-même. Un moyen efficace pour recevoir l’assentiment des autres vis- à-vis de cette démarche, est d’énoncer des faits incontestables relatifs à l’interaction, non pas pour juger mais pour dépassionner le débat et rétablir une communication « neutre ».Insister ensuite sur les points d’accord et remercier chaque protagoniste pour sa contribution à restaurer un climat de relation équilibrée.

25 vérifier que chacun soit en accord avec les points de convergence tout en essayant de les élargir le plus possible. Tenter de mettre en place un nouveau mode opératoire entre les protagonistes.

26 En résumé, face à un conflit : méthode DESC Décrire les faits Exprimer le désaccord et l’émotion Suggérer des hypothèses Conclure

27 FICHE ETUDE DE LA GESTION DES CONFLITS Identifier : Les acteurs du conflit Le type de conflit (valeurs, rôle, besoin) Sur le moment à chaud : Ce qu’il faut tenter Ce qu’il faut éviter Dans la durée, avant et après : Comment anticiper cette situation ? Qu’aurait-il été souhaitable de faire pour l’éviter ? Comment sortir du conflit ?


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