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La culture, facteur dattractivité des territoires ruraux et de cohésion sociale ? Groupe de travail « politiques daccueil et de maintien de populations.

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Présentation au sujet: "La culture, facteur dattractivité des territoires ruraux et de cohésion sociale ? Groupe de travail « politiques daccueil et de maintien de populations."— Transcription de la présentation:

1 La culture, facteur dattractivité des territoires ruraux et de cohésion sociale ? Groupe de travail « politiques daccueil et de maintien de populations » 23 janvier 2012

2 Une association regroupant : 9 parcs naturels régionaux et le Parc national des Cévennes Une organisation en réseau autour de trois thématiques : -Tourisme -Trame écologique -Maintien et accueil de population

3 Contexte territorial Image/Identité Le Massif central et les Parcs bénéficient dun environnement préservé et diversifié mais peuvent souffrir dune faible (re)connaissance Démographie : -faible densité de population -vieillissement de la population -mobilité des populations Questionnements soulevés –Comment rendre ces territoires attractifs, donner lenvie à de nouvelles populations et notamment aux jeunes de sinstaller ? –Comment les « nouvelles populations » vont-elles sintégrer, être accueillies ? >> Nécessité de développer une politique daccueil active !

4 Développer la culture de laccueil dans les Parcs naturels du Massif Central >> naissance du projet Parcs en Résidences ( ) Favoriser lexpression, la concertation et les échanges entre les habitants sur le thème de laccueil de nouvelles populations et trouver des réponses collectives pour favoriser laccueil Faire prendre conscience aux acteurs présents sur les Parcs de leur rôle dans laccueil et lintégration de populations et dactifs >> résidences et créations artistiques sur 5 territoires // film documentaire « Ici et là-bas » // observation - capitalisation

5 Facteurs de réussite : Transversalité du projet : culture, accueil, vie sociale Les artistes, révélateurs/miroirs/passeurs du territoire Limplication des habitants et des acteurs locaux (élus, associations, agents économiques) Coopération inter-territoriale : mutualisation et dynamique collective Points de vigilance : Préserver une approche transversale Veiller à ne pas développer un sentiment de dévalorisation des artistes du territoire Ne pas surdimensionner les problèmes de cohabitation en les stigmatisant, en les dramatisant

6 Synthèse des enseignements La culture : - levier douverture du territoire - facteur dattractivité du territoire - facteur de lien social - lieu de fabrique du territoire - lieu de singularité du territoire

7 De laccueil au « vivre ensemble » Objectifs du projet Vivre ensemble à la campagne (2010 – 2011) Interroger les relations entre les habitants dun même territoire et leurs évolutions Favoriser le tissage dune culture commune, grâce à des moments de rencontres Affirmer la présence dartistes en résidences Impliquer le monde associatif dès la conception du projet Organiser la rencontre entre populations de milieux socioculturels différents

8 Résultats : Un film docu-fiction « Changement de situation » réalisé par deux réalisateurs, Jeanne Delafosse et Camille Plagnet Un livre « Nous avons fait un beau voyage », retraçant le parcours des artistes et leurs rencontres La mobilisation du tissu socioéconomique : (groupement dartisans, clubs de foot, comité des fêtes, école…) Lobservation et analyse de lexpérience (sociologue/collectif ville campagne)

9 Observation dune expérience cinématographique par le Collectif Ville-Campagne, associé à Fanny Herbert, sociologue. Les axes de recherche : Que révèle ce dispositif des enjeux sociaux de ces territoires ? Les groupes comme lieux du vivre ensemble à la campagne ? Convoquer laction culturelle pour mettre en mouvement un territoire ? Spécificités et enjeux de la démarche artistique.

10 Que révèle ce dispositif des enjeux sociaux de ces territoires ? Renouveau social des campagnes >> modification des manières de vivre la campagne >> modification de lespace public et des cadres politiques >> La vision dune campagne agricole ou paysanne >> rapport des habitants citoyens à la terre >> Le désir de campagne des urbains et les migrations de nombreuses personnes en rejet des modes de vie urbain // une campagne refuge >> Un espace de liberté recherchée et danonymat, >> Linvisibilité de certains groupes dans lespace public est forte >> Le rapport au travail, au temps et les incompréhensions, voire les conflits >> lenjeu social de linstallation de groupes considérés comme atypiques >> laccroissement de mobilités précaires

11 Les groupes comme lieux du vivre ensemble à la campagne ? >> émergence de nouvelles formes dactions collectives >> les habitants cherchent les moyens dêtre ensemble : séances de cinéma, troc de plantes, fêtes de lécole, ouverture dun chemin de randonnée… >> mobilisation autour dun marché paysan, dun bistrot, dune épicerie… des activités économiques mais aussi des endroits déchanges, de sociabilité >> la mobilisation « en contre » : résistance, engagement face à des menaces >> la campagne comme territoire possible dexpérimentation: le monde rural a besoin de réinventer son avenir >> le conseil municipal au croisement de toutes les problématiques et populations en présence >> synergies dacteurs fragiles, renouvellement, transmission…

12 Convoquer laction culturelle pour mettre en mouvement un territoire ? Le projet participatif en limites Les artistes interrogent à travers cette exploration personnelle, le désir de campagne des urbains. Le choix artistique repose sur un désir : on ne peut pas réaliser un projet participatif sur un enjeu social comme on réalise une étude de marché Des attentes contradictoires

13 Au-delà des Parcs La création dune plate-forme de ressources dans le cadre du Réseau Rural Français ( ) Créer une plate-forme de ressources sur la thématique de la culture et du lien social à destination des acteurs de développement des territoires ruraux Organiser des modules de formation à destination des élus et acteurs du développement rural autour de la culture et de laccueil.

14 Recensement dune quarantaine de projets culturels engagés de manière similaire dans le développement des territoires et la création de lien social Analyse de 4 projets (Téatréprouvète, Centre des Rives, Voix de Traverse, Association de lAire) par Pauline Scherer, sociologue et Vincent Guillon, politologue En 2012 : Un livre-DVD synthétisant les travaux des Parcs du Massif central et des partenaires 5 modules de formations ouverts à tous organisés sur différents territoires

15 Rencontres des 3 et 4 mars Lalbenque Les Pratos, ferme culturelle et artistique en Bretagne La chambre deau, résidences dartistes en Avesnois Solidart Maurienne, la culture et la solidarité au cœur du développement local Théâtréprouvète à Corbigny en Morvan La culture dans les parcs naturels régionaux

16 Les effets majeurs dun projet culturel sur un territoire Attractivité du territoire : mobilisation des acteurs et nouvelle dynamique, nouveau regard sur le territoire, sentiment dappartenance, valorisation des habitants, dynamique économique Lien, cohésion sociale : convivialité, proximité, échanges, mixité sociale et générationnelle… Ouverture du territoire et des mentalités : partage des langages artistiques, ouverture vers de nouvelles formes, accueil dartistes étrangers au territoire, liens entre différentes activités, désacralisation du statut de lartiste, décalage...

17 La culture, comme ressource territoriale Une approche de la culture comme ressource : plutôt « comment » que « pourquoi » La culture >> identification et mobilisation dautres ressources territoriales >> projet culturel révélateur dun attribut spécifique, dune caractéristique latente >> renversement des représentations dominantes Révéler de nouveaux usages, des potentialités. Construction dun nouveau sens commun. Lart et la culture comme des éléments importants des processus dinnovation et de développement en œuvre sur un territoire. Territorialisation // Désectorisation // Analyse des processus


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