La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

À la découverte de nos sens... Bibliographi e. C'est une «Fonction par laquelle le système nerveux perçoit consciemment et analyse des objets ou des phénomènes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "À la découverte de nos sens... Bibliographi e. C'est une «Fonction par laquelle le système nerveux perçoit consciemment et analyse des objets ou des phénomènes."— Transcription de la présentation:

1 À la découverte de nos sens... Bibliographi e

2 C'est une «Fonction par laquelle le système nerveux perçoit consciemment et analyse des objets ou des phénomènes extérieurs.» Le petit Larousse illustré, 2007. Qu’est ce qu’un sens? Le système nerveux perçoit les choses grâce à nos organes. Mais lesquels ?

3 Sortie Quizz Écoute la consigne

4 Qu'est ce que l'odorat? L'odorat est le sens qui te permet de respirer et de capter des milliers d'odeurs différentes. Saviez-vous que l'éléphant peut sentir une odeur à plus d'un kilomètre?

5 1.L'odeur passe par la cavité nasale. 2.Elle passe ensuite dans les cellules olfactives. Comment reconnait-on une odeur?

6 3.Les cellules olfactives transmettent l’information au cerveau par le biais du nerf olfactif. 4.Au final, c'est le cerveau qui reconnaît l'odeur.

7 Qu'est ce que Qu'est ce que La vue est le sens qui te permet de voir, d'observer et d'analyser l’environnement dans lequel tu te trouves. la vue ? Savais-tu que les paupières et les cils servent à protéger et à nettoyer nos yeux?

8 Comment arrive-t-on à voir? 1.La lumière pénètre dans l’œil en passant par la pupille. 2.Puis, elle traverse le cristallin. Coupe de l'oeil

9 3.Une image se crée sur le cristallin apres que la lumière l'ait traversé. 4.L'information est transmise au cerveau par le nerf optique. 3.Une image se crée sur le cristallin apres que la lumière l'ait traversé. 4.L'information est transmise au cerveau par le nerf optique. Coupe de l'oeil

10 Petite expérience (à faire après l'exposé) Petite expérience (à faire après l'exposé) Matériel : - Image distribuée par l'enseignant - Compas Matériel : - Image distribuée par l'enseignant - Compas Regarde bien cette image. Est-ce une spirale? Si oui, prouves-le moi à l'aide du compas. Si non, qu'est ce que c'est?

11 Petite expérience (à faire après l'exposé) Petite expérience (à faire après l'exposé) Indice : « En mathématiques, la spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour. »fr.wikipedia.org Indice : « En mathématiques, la spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour. »fr.wikipedia.org

12 Qu'est ce que le toucher? Le toucher est le sens qui, par le biais de la peau, nous permet de distinguer des sensations tels que le chaud, le froid, la douleur, le poids, la consistance des objets et leur dimension. Le bout des doigts est très sensible.

13 Épiderme Derme Hypoderme Comment distingue-t-on des sensations? 1. L'information est transmise par contact de la peau. Coupe de la peau

14 Épiderme Derme Hypoderme 2.L'information traverse l'épiderme puis le derme. 3.C’est par les terminaisons nerveuses qui se trouvent dans le derme que l'information est transmise jusqu’au cerveau. Coupe de la peau

15 Qu'est-ce que l'ouie? L'ouie est le sens qui te permet d'écouter des sons.

16 Ce sont les décibels qui permettent de mesurer l'intensité du son. Qu'est-ce que l'ouie? Chuchotements : 20 décibels Conversation : 60 décibels Circulation de voitures : 80 décibels Marteau-piqueur : 100 décibels Sono : 110 décibels Avions : 130 décibels ● « Les 5 sens ». Éditions Magnard.

17 Comment arrive-t-on à écouter? 1.Le son arrive dans le pavillon de ton oreille 2.Il tape sur ton tympan 3.Il est propagé par le tympan dans la chaine d'osselets. 1.Le son arrive dans le pavillon de ton oreille 2.Il tape sur ton tympan 3.Il est propagé par le tympan dans la chaine d'osselets. Coupe d'une oreille

18 3.La chaine d'osselets le transmet dans l'oreille interne où il est transformé en influx nerveux. 4.Et finalement, l'influx nerveux est transmis dans le nerf auditif jusqu'au cerveau qui traitera l'information. 3.La chaine d'osselets le transmet dans l'oreille interne où il est transformé en influx nerveux. 4.Et finalement, l'influx nerveux est transmis dans le nerf auditif jusqu'au cerveau qui traitera l'information. Coupe d'une oreille

19 Qu'est ce que le goût? Le goût est le sens qui te permet de savourer les bons petits plats de ta mère. La langue est l'organe du goût, elle est tapissée de papilles gustatives. Saviez-vous que la salive permet une meilleure digestion des aliments que nous mangeons?

20 Saviez vous que la langue compte 3000 papilles gustatives ? Il y a 4 saveurs de base que notre langue reconnaît. Elles se situent sur des parties bien précises de la langue.

21 Comment goute-t-on ? 1.Les cellules des papilles gustatives captent les saveurs. 2.L'information est ensuite transmise au cerveau par ces cellules.

22 Petite expérience (à faire à la fin de l'exposé) Matériels : ● Aliments cachés dans un pot. (l'enseignant(e) te le donnera au moment de l'expérience) ● Un foulard. Consignes : 1. Bande les yeux de ton partenaire 2.Demander lui de bien se boucher le nez avec ses doigts. 3.Ouvre le pot et fait gouter le morceaux de pomme qui s'y trouve. Ton partenaire ne doit pas savoir ce que tu lui fais gouter. C'est à lui de deviner!

23 Petite expérience (à faire à la fin de l'exposé) 1.Demande a ton partenaire de deviner la saveur de ce que tu lui as fait gouter (il doit toujours avoir le nez bouché). 2.Maintenant, demandes lui de déboucher son nez et de gouter à nouveau. 3.Est-il capable de connaître le goût de l'aliment? 4.Que concluez-vous?

24

25 QUESTION 1 Qu'est-ce que l'odorat? a) Le sens qui te permet de respirer des milliers d'odeurs différentes. b) Le sens qui te permet de voir. c) Le sens qui te permet de goûter. d) Le sens qui te permet d'écouter. Retour à la page d'accueil

26 RÉUSSITE! Retour

27 ÉCHEC! Essaie à nouveau !!!

28 QUESTION 2 À quoi servent les cils et les paupières? À quoi servent les cils et les paupières? a) À fermer les yeux. b) À regarder. c) À protéger et à nettoyer nos yeux. d) À protéger le cristalin. Retour à la page d'accueil

29 QUESTION 3 Parmi les noms suivants, lesquels correspondent à ceux du toucher? a) épiderme, tympan, derme. b) épiderme, derme, terminaisons nerveuses, hypoderme. c) cellules olfactives, hypoderme. d) cristalin, cerveau, derme, cavité nasale. Retour à la page d'accueil

30 QUESTION 4 Grâce à moi, tu peux écouter des sons, qui suis-je? a) Le goût. b) L'odorat. c) L'ouie. d) Les écouteurs. Retour à la page d'accueil

31 QUESTION 5 Quelles sont les saveurs de base? a) salé, sucré, piquant. b) salé, amer, acide. c) amer,acide, sucré. d) salé, sucré, amer, acide. Retour à la page d'accueil

32 Bibliographie ● Jacques Fijalkow, Joëlle Garcia et Patrice Cayré, 1994.Les 5 sens. Éditions Magnard. ● Les sens, 22 septembre 2008, In les sens. En ligne:, consulté le 9 octobre 2008.http://fr.wikipedia.org ● Les bruitages, 1998-2008. En ligne:, consulté le 9 octobre 2008.http://www.cslaval.qc.ca/apo/atelier_video/banque_sons.html ● Yves Garnier, Mady Vincigera, 2007. Le petit Larousse illustré : s.l. Sortie


Télécharger ppt "À la découverte de nos sens... Bibliographi e. C'est une «Fonction par laquelle le système nerveux perçoit consciemment et analyse des objets ou des phénomènes."

Présentations similaires


Annonces Google