La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leau qui coule dans nos robinets à Oloron doù vient-elle ? Leau de la ville dOloron Sainte Marie, de la source au robinet:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leau qui coule dans nos robinets à Oloron doù vient-elle ? Leau de la ville dOloron Sainte Marie, de la source au robinet:"— Transcription de la présentation:

1 Leau qui coule dans nos robinets à Oloron doù vient-elle ? Leau de la ville dOloron Sainte Marie, de la source au robinet:

2 Des intervenants vont nous expliquer son origine Une personne de la mairie. Deux agents de lONF. Un agent soccupant de leau dans la ville. Deux intervenants du BIE.

3 La source du Lourteau. A 582 m daltitude dans la forêt du baget on peut observer la source du lourteau qui va alimenter la ville dOloron sainte Marie. Cest un endroit protégé.

4 Leau arrive directement de la montagne. La bouteille de chlore est immergée pour ne pas geler. Elle en injecte dans leau de la source. La source a été bétonnée et passe sous terre.

5 Leau quitte cet endroit et se retrouve canalisée dans un gros tuyau. Elle va partir vers un endroit de stockage à quelques kilomètres plus loin. Cette eau va aller vers Oloron naturellement grâce à la gravité car la source est à 582 m daltitude alors que Oloron est à 220 m daltitude environ.

6 Le lieu de stockage: Le réservoir de soeix. Ce réservoir va contenir 2000 M3 deau. Altitude 320 m. Leau va subir des contrôles de turbidité et de stérilisation.

7 Alimentation en eau potable de la ville dOloron Sainte Marie.

8 Leau arrive dans nos robinet, nous lutilisons et ensuite que fait-elle ?

9

10 Le fonctionnement de la station dépuration de Légugnon. Le panneau représente la succession des différents bacs de nettoyage.

11 Leau des égouts de la ville arrive dans ce bac. Les eaux brutes arrivent dans de grands réservoirs où elles sont stockées.

12 Après de bac de décantation, on a le clarificateur. Leau est brassée et mélangée à des bactéries qui vont la nettoyer. On parle alors du traitement biologique. Bac de prétraitement, des griffes enlèvent des grosses particules. On parle alors de dégrillage, dessablage et de dégraissage.

13 Les boues de décantation sont récupérées et traitées. Elles sont récupérées par la ville dOloron.

14 Salle de commande Laboratoire

15 Leau quitte la station dépuration et retourne au gave. Leau filtrée et nettoyée a été traitée( Mais ce nest pas une eau potable).

16 La ville dOloron réutilise les boues de la station dépuration. Les boues sont mélangées avec des restes de végétaux verts de la ville pour fabriquer du compost que les agents réutiliseront en terreau sur nos ronds points.


Télécharger ppt "Leau qui coule dans nos robinets à Oloron doù vient-elle ? Leau de la ville dOloron Sainte Marie, de la source au robinet:"

Présentations similaires


Annonces Google