La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECOLE DE TENNIS 2012/2013. Lécole 2012/2013 en 14 questions… 1.Le prof ? 2.Où ont lieu les cours ? 3.Quel matériel est nécessaire pour jouer ? 4.Les enfants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECOLE DE TENNIS 2012/2013. Lécole 2012/2013 en 14 questions… 1.Le prof ? 2.Où ont lieu les cours ? 3.Quel matériel est nécessaire pour jouer ? 4.Les enfants."— Transcription de la présentation:

1 ECOLE DE TENNIS 2012/2013

2 Lécole 2012/2013 en 14 questions… 1.Le prof ? 2.Où ont lieu les cours ? 3.Quel matériel est nécessaire pour jouer ? 4.Les enfants jouent-ils au tennis en sécurité ? 5.Puis-je assister aux cours si je suis parent ? 6.Quelles sont les règles à respecter ? 7.Comment les groupes ont-il été constitués ? QUESTIONS GLOBALES

3 LA PEDAGOGIE… 8. Que peut-on attendre après une année décole de tennis ? (objectifs ?) 9. A quoi servent les tests de balles ? 10. Quelle est la démarche pédagogique du prof ? 11. Pourquoi adapter le terrain et les balles ? 12. Pourquoi adapter lenseignement en fonction de l'âge et du sexe ? 13. Comment se passe une séance type ? 14. Quel est lintérêt de jouer en compétition ?

4 QUESTIONS GLOBALES…

5 42 ans, célibataire, 1 enfant 30 ans de tennis en 2012… 4 ans classé 15 (2 ème série) 24 titres en tournoi, champion de lAube 3 ème série en 1991 en simple, 10 ans en division pré-nationale par équipes, 1 année en championnat de France, champion de Champagne par équipes en 2010 (+35 ans) avec le TC Troyes Educateur depuis 1990 (non professionnel), formation au CREPS de Reims en 2010/2012, enseignant professionnel diplômé dEtat de la Jeunesse et des Sports en mai 2012 Actuellement licencié au TC Troyes, exerce dans 2 clubs : au TCB et au TCSA Pratique toujours la compétition, classé 15/1 1. Le prof ? Nicolas BIELOT

6 2. Où ont lieu les cours? Tout lhiver au gymnase du collège (SIVOS) A partir de juin sil fait beau sur les courts extérieurs, rue du pressoir

7 3. Quel matériel est nécessaire? Une raquette adaptée Des chaussures spéciales tennis Une petite bouteille deau Un paquet de mouchoirs… Chaussures de running

8 4. Les enfants jouent-ils au tennis en sécurité? Les enfants ne sortent pas de la salle (où du court) avant la fin de la séance Ils sont remis en mains propres aux parents à la fin du cours 2 voire 3 pauses pour se reposer et shydrater pendant la séance Les enfants sont espacés pendant les exercices Le moins possible de balles qui « traînent » sur le terrain Les exercices sont adaptés aux capacités physiques des enfants Trousse de secours à disposition

9 5. Puis-je assister au cours si je suis parent? Oui, si pas dintervention des parents pendant la séance Attention le comportement des enfants est différent en présence des parents… Discussion avec les parents souhaitée (5 minutes entre les séances, ou en dehors), questions sur lenfant et la pédagogie bienvenues…

10 6. Quelles sont les règles à respecter? Arriver à lheure, faire le moins de bruit possible en entrant dans le gymnase où derrière le court lété Politesse (mais on peut me tutoyer et mappeler par mon prénom), pas dutilisation du téléphone portable pendant les pauses Bien écouter les consignes quand lenseignant regroupe les enfants entre les exercices, respecter ces consignes sur le court, ramassage rapide des balles pour jouer plus… Pas de jets de raquette (ou tournoiement…),ou taper les balles avec les pieds Pas de punition en cas de mauvais résultat sur le terrain mais uniquement sil y a un comportement inadapté 3 avertissements puis 5 minutes sur le banc, puis en cas de récidive 15 minutes, puis exclusion toute la séance, puis définitive Hygiène de vie : arriver en ayant dormi (ados)…

11 7. Comment les groupes ont-ils été constitués ? Pas plus de 6 enfants par groupe… Homogénéité des âges et du niveau Les filles sont quand cest possible séparées des garçons (pédagogie adaptée en fonction du sexe recommandée par la FFT) ¾ dheure à 1h de jeu indiquée pour les 6/8 ans, 1h pour les 8/14, 1h30 pour les 14/17 ans Possibilité de changer de groupe en cours dannée (si groupe ne convient pas, ou si progression) Ecole de tennis du TCT animée par M. Albert BOSSUOT (années 1970) 3 des enfants identifiés sur la photo sont actuellement professeurs de tennis… (collection de M.Fourton)

12 LA PEDAGOGIE

13 Les objectifs globaux sont fixés avec chaque groupe, mais progression individuelle de chaque enfant Objectifs éducatif, physique, technique, tactique Chaque enfant progresse à son rythme La fréquence de jeu : « jouer plus pour progresser plus vite», si possible rejouer en plus de la séance, avec parents ou copains/copines Le rôle des compétitions (voir plus loin) Evaluation de la progression grâce aux tests de balles 8. Que peut-on attendre après une année décole de tennis?

14 Quand? A la fin de lannée (fin mai ou juin) Les tests de la FFT changent souvent… Les tests« balle » et les tests « raquette » : à Bouilly la 1 ère année on passe les « balles » et la 2 ème année les « raquettes » La mini-balle, la balle rouge, orange et verte La composition des tests Evaluer la progression Récompenser les enfants pour leur assiduité et leur progression Donner un repère à lenseignant pour la constitution des groupes lannée suivante 9. A quoi servent les tests de balles?

15 Adapter lenseignement au groupe et à chaque enfant Ma philosophie : 1. le tennis est un jeu (enfants sans arrêt mis dans des situations de jeu) 2. Le but du jeu est de gagner mais le chemin vers la victoire est aussi important que la victoire elle-même Les enfants seront jugés uniquement sur leur comportement et non sur leurs résultats Ils seront tout le temps encouragés : on leur parle de leur jeu le plus possible en termes positifs… Attention particulière portée à la technique pour enlever les entraves à la progression et développer le plaisir de jouer 10. Quelle est ma démarche pédagogique? « Pour apprendre le tennis à Paul, il faut connaître le tennis et il faut connaître Paul »

16 Surface rapide du gymnase : difficulté même pour des adultes de bon niveau de jouer avec des balles de compétition… Nécessité pédagogique : « on ne descend pas une piste noire quand on skie pour la 1 ère fois »… Les 3 types de terrains en fonction de lâge et du niveau : Le problème du changement de balles et de terrain en compétition… 11. Pourquoi adapter le terrain et les balles?

17 Les enfants nont pas les mêmes aptitudes en fonction de leur âge… Les 6/7 ans : on développe la vitesse, la coordination, ladresse (la technique et la forme gestuelle sont moins importantes) Les 8/12 ans : on renforce la vitesse et la coordination + forme gestuelle importante (technique) : « âge dor des apprentissages » Les 13/17 ans : on travaille lendurance et la force (puissance des balles et effets liftés ou slicés), intervention sur la technique à la marge, travail de la tactique important Lenseignement du tennis aux filles est spécifique 12. Pourquoi adapter lenseignement en fonction de lâge et du sexe?

18 Laccueil du groupe (état de forme, motivation, définition des objectifs pour que la séance ait un sens pour les enfants) Léchauffement : 5 à 10 Le jeu et les situations pédagogiques : 30 à 35(2 ou 3 exercices progressifs et adaptés aux objectifs) Situation de matches ou comptage de points, quasi-systématiquement: 15 à 20 Le bilan de la séance : Comment se passe une séance type?

19 La compétition nest pas une fin en soi. Ma démarche : former des joueurs épanouis plutôt que des joueurs qui courent sans cesse après un résultat (hypothétique car même les meilleurs joueurs perdent une fois sur deux) Augmente le rythme de la progression Valeur éducative : apprendre à gérer des situations différentes et parfois délicates (vent, adversaire qui triche, fatigue), ne pas renoncer, trouver des solutions… Ouverture vers lextérieur : rencontrer dautres joueurs et joueuses, se faire des amis(ies) Plaisir : même si les matches sont accrochés, lambiance en dehors du court est souvent très conviviale lors dun tournoi 14. Quel est lintérêt de jouer en compétition?

20 LES ACTIONS DU CLUB… 1.Stages à chaque période de vacances 2.Déplacement au « top 9 » Troyes en Janvier 3. Stage de compétition à Pâques 4.« Groupe compétition » de 12 enfants (3 filles/3 garçons en 10/13 ans et 3 filles/3 garçons en 14/17 ans) avec suivi en tournois 5.Un tournoi 12 mètres (jeu uniquement dans les carrés de service) pour les 6/8 ans en commun avec le TCSA (à confirmer) 6.Cours de tennis individuels ou collectifs (payants) toute lannée (sauf Août) avec Nicolas (voir détails sur site Internet) ANNEXE

21 BONNE ANNEE TENNISTIQUE 2012/2013 ! Nicolas


Télécharger ppt "ECOLE DE TENNIS 2012/2013. Lécole 2012/2013 en 14 questions… 1.Le prof ? 2.Où ont lieu les cours ? 3.Quel matériel est nécessaire pour jouer ? 4.Les enfants."

Présentations similaires


Annonces Google