La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation physique au féminin Beach-volley Des jeunes catégories Vers le haut niveau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation physique au féminin Beach-volley Des jeunes catégories Vers le haut niveau."— Transcription de la présentation:

1 Préparation physique au féminin Beach-volley Des jeunes catégories Vers le haut niveau

2 SOMMAIRE Définition préparation physique Préparation physique et jeunes sportives –L–Les Précautions –L–Les qualités physiques infantiles Comment les travailler ? Beach / Indoor, même sport ? –C–Comparaisons fondamentales de chaque activité –P–Préparation physique type beach

3 Définition Préparation physique : cest lensemble organisé et hiérarchisé des procédures dentraînement qui visent au développement et à lutilisation des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de lentraînement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de lactivité pratiquée. Michel PRADET La préparation physique, INSEP, 2001

4 Préparation physique et jeunes sportives Les précautions Attentions au genu valgum : Déformation du membre inférieur se caractérisant par une obliquité (inclinaison) de la jambe formant avec la cuisse un angle ouvert en dehors. Eviter tout exercice avec charges Corriger les mouvements de flexions en respectant lalignement genou, tibia et hallux.

5 Préparation physique et jeunes sportives Les qualités physiques infantiles Le pic pubertaire, entre 12 et 14 ans pour les demoiselles, est une période très interressante pour le développement des qualités physiques. –Endurance : Leffet de lentraînement aérobie est accentué lors du pic pubertaire, avec une augmentation significative de lendurance des enfants entraînés contre les sédentaires (Kobayashi, 1978). –Puissance alactique : augmente jusquau pic de poids, insister sur le travail en vélocité. –Puissance lactique : difficile détablir un entraînement sur cette qualité, étant donné que lenfant passe très rapidement sur le métabolisme aérobie (Flandrois 1988).

6 Les qualités physiques infantiles Comment les travailler ? –Avant toutes choses, rester sur une activité ludique –Proposer des formes de parcours avec des rythmes différents –Le type de travail doit favoriser des tâches intermittentes, afin de profiter de la capacité de lenfant à récupérer rapidement.

7 Beach / Indoor, même sport ? Comparaisons fondamentales de chaque activité

8 Beach / indoor, même sport? Système de compétition Beach 5 mois de tournois se déroulant sur 5 jours avec 2 ou 3 matchs / jour. –Faire un calendrier provisionnel. –Déplacements longs. Indoor 8 mois de compétitions avec 2 matchs par semaine. –Calendrier stable –Déplacements courts

9 Beach / indoor, même sport ? Organisation équipe Beach 2 joueuses sans remplaçante –Savoir gérer son effort –Recherche de ressources continuelles pour aller au bout de la compétition. Indoor 6 joueuses, 6 remplançantes –Si 1 joueuse na pas le rendement souhaité possibilité de changement.

10 Beach / indoor, même sport ? Entraineur Beach Dans les tribunes, interdiction de coacher ses filles … quand il est là ! –Autonomie des joueuses imposée par lactivité –Implique une fatigue nerveuse se traduisant par une baisse de concentration –Répercussion sur le physique Indoor Sur le banc, il conseille, encourage : –Regard objectif sur le match en cour et donne des indications

11 Beach / indoor, même sport ? Variables Beach Température évoluant entre 10° à 45° Pluie Sable différent en fonction des étapes Vent Indoor 1 salle avec un minimum de 16° Parquet obligatoire

12 Beach / indoor, même sport ? Points communs ? Le lien existant entre les deux activités réside dans le domaine purement technique : -Service -Passe -Attaque -Réception Les temps deffort et de repos sont assez semblables, cependant lénergie à fournir sur le même mouvement consommera plus en Beach.

13 Préparation physique type beach Domination du métabolisme aérobie : –Travail en interval-training intense sur du 30/30 avec ou sans ballon. –Travail en musculation sur des séries longues et brûlantes afin dobliger linflux nerveux à continuer à se propager malgré lacidose musculaire.

14 Préparation physique type beach Travail individualisé : –Individualiser par post (Bloqueur, défenseur) –Individualiser par sportive, il est faux de penser quune préparation physique dune défenseuse marchera sur une autre.


Télécharger ppt "Préparation physique au féminin Beach-volley Des jeunes catégories Vers le haut niveau."

Présentations similaires


Annonces Google