La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Sheena Annanack. Où est situé le village Histoire de la communauté Histoire de lécole Changements après lavalanche Les événements spéciaux Les attractions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Sheena Annanack. Où est situé le village Histoire de la communauté Histoire de lécole Changements après lavalanche Les événements spéciaux Les attractions."— Transcription de la présentation:

1 Par Sheena Annanack

2 Où est situé le village Histoire de la communauté Histoire de lécole Changements après lavalanche Les événements spéciaux Les attractions

3 Kangiqsualujjuaq est une des communautés situées dans la Baie dUngava, Nunavik. Il sagit de la communauté qui est le plus à lest du Nunavik, à environ 160 km au nord-est de Kuujjuaq. Le nom de Kangiqsualujjuaq signifie «la très grande baie», mais où le village est réellement situé, le nom est Akilasakallaq. Il y a longtemps que les Kangiqsualujjuamiut ont déménagé quelques kilomètres plus loin, à Akilasakallak, mais ils ont décidé de garder le nom de Kangiqsualujjuaq. En 2001, la communauté était peuplée de 710 habitants et aujourdhui, il y a environ 800 habitants.

4 En 1959, les gens de Kangiqsualujjuaq ont fondé de leur propre chef la première coopérative du Nouveau-Québec dans le but de commercialiser lomble chevalier. Dans les années 1960, le village a même exploité une petit scierie pour la coupe du bois dépinette. Il y a plusieurs gens du village qui ont travaillé à la scierie, surtout des hommes. La construction du village a commencé en 1962, mais cest en 1980 que Kangiqsualujjuaq a légalement été constituée en municipalité.

5 Lécole a été construite en Les gens du village ont nommé lécole Satuumavik. Cétait une belle école où les étudiants allaient étudier, et où la communauté se retrouvait durant des fêtes pendant 36 ans. Au Nouvel An de 1999, il y a eu une tragédie, une avalanche pendant que le village fêtait dans le gymnase. Il y a eu 9 morts et plus de 25 blessés. Ils ont démoli lécole pendant lété parce que cétait trop dangereux pour les élèves, car le bâtiment était trop près de la montagne. Durant le printemps, une école temporaire a été construite. Elle a été terminée pour lannée scolaire suivante. LÉcole Ulirnaisivik était un petit bâtiment; deux corridors collés ensemble en forme de L. Elle navait même pas de gymnase, où les élèves vont pour leurs cours déducation physique. Ils allaient dehors ou dans le Youth Center. Les étudiants sont allés à cette école en attendant la construction de la nouvelle.

6 La nouvelle école a été ouverte en Il y a eu un référendum pour décider du nom de lécole et les étudiants ont choisi de la nommer École Ulluriaq qui signifie «une étoile». Pour les étudiants et les travailleurs, lécole Ulluriaq était une porte dentrée pour un nouveau départ après une grande tragédie. Cette nouvelle école est bien intéressante pour les élèves parce quon y enseigne plus de choses que dans les écoles précédentes. Par exemple, il y a des classes de travaux manuels où les élèves travaillent avec leurs mains. Ils apprennent la cuisine, la menuiserie; les filles coudent pendant que les garçons apprennent le maniement des fusils. Lécole Ulluriaq organise beaucoup de projets.

7 Les étudiantes font plusieurs projets comme la vidéo conférence. Cest une bonne occasion pour les étudiants de montrer leur culture et leurs talents. Ils ont déjà joué du tambour et ont fait des chants de gorge à différents endroits au Canada et dans dautres pays. Avec laide dun professeur, les élèves apprennent le violon par la vidéo conférence et ils font des spectacles. Il y a déjà plusieurs petits films, les iMovie, que les étudiants ont créés. Il y a aussi des projets par rapport à la culture comme fabriquer un kayak ou aller en traîneau à chiens. Il y plein dautres activités durant lannée scolaire.

8 Après lavalanche, la communauté de Kangiqsualujjuaq a changé dramatiquement. Toutes les maisons à moins de 100 mètres de la montagne ont été déménagées dans une autre partie du village. Il y a quelques bâtiments qui ont été démolis. La co-op, lAtelier Félix (un garage), le Small Store, lArcade et le Youth Center étaient trop près de la montagne, alors ils ont été démolis.

9 Léglise comme le réfrigérateur du village ont été des bâtiments qui ont été déménagés après lavalanche. Le CLSC est un endroit où les gens vont pour être soignés. Après que lavalanche ait frappé le village, le CLSC était plein de gens blessés. Il y avait un médecin et deux infirmières pour soigner tous les blessés jusquà temps quil y ait de laide de lextérieur.

10 La communauté a perdu beaucoup, mais elle en a reçu beaucoup aussi. Quand lavalanche a frappé lécole Satuumavik, il y avait des constructions pour ajouter une partie à lécole. Après la démolition, la communauté a décidé de changer cette nouvelle partie en dix-sept appartements. Maintenant, il y a dix-sept familles, surtout des jeunes familles qui restent dans ces appartements. Il y a un nouveau Youth Center pour remplacer lArcade et lancien Youth Center. Cest un endroit où les jeunes vont faire du sport, faire des activités. Cest aussi une place où la communauté fête les vacances. En 2004, Eastern Arctic Summer games ont eu lieu à Kangiqsualujjuaq. Les athlètes ont fait différents sports dans le Youth Center. Ils ont aussi joué dehors pour les sports comme le base-ball, le soccer et la course. Après lavalanche, le village était en construction. La nouvelle co-op et la garderie ont été ouvertes. Il ny avait pas de garderie et cest la première du village.

11 Il y a des événements spéciaux qui ont eu lieu à Kangiqsualujjuaq. En 2005, le village était le point de départ dIvakkak qui est une course de traîneaux à chiens annuelle. À lhiver 2006, le tournoi de hockey junior a eu lieu à Kangiqsualujjuaq et les joueurs du village sont arrivés en deuxième place.

12 Le paysage à Kangiqsualujjuaq est incroyablement beau. Il y a beaucoup dattractions à George River comme: Excellentes occasions de pêche au saumon de l'Atlantique et à l'omble chevalier, de même que de chasse au caribou. Excellentes occasions de pêche au saumon de l'Atlantique et à l'omble chevalier, de même que de chasse au caribou. Les monts Torngat, dont le mont d'Iberville qui culmine à 1646 m. Les monts Torngat, dont le mont d'Iberville qui culmine à 1646 m. La rivière Koroc. La rivière Koroc. Le fjord Abloviak. Le fjord Abloviak. La rivière George et les chutes Hélène. La rivière George et les chutes Hélène. Observation de la faune : caribou, ours noir, renard et loup. Observation de la faune : caribou, ours noir, renard et loup.


Télécharger ppt "Par Sheena Annanack. Où est situé le village Histoire de la communauté Histoire de lécole Changements après lavalanche Les événements spéciaux Les attractions."

Présentations similaires


Annonces Google