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MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES

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Présentation au sujet: "MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES"— Transcription de la présentation:

1 MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES
Université Cheikh Anta DIOP, DAKAR, SENEGAL Ecole Doctorale Sciences de la Vie de la Santé et de l’Environnement MASTER : GESTION DURABLE DES AGRO – ECOSYSTEMES HORTICOLES Présentation: Pr. Karamoko DIARRA UCAD – DAKAR – SENEGAL; Matinée d’échanges scientifiques, 20 février 2012, Centre ISRA – IRD de Bel Air 

2 Domaines SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE

3 Mentions BIOLOGIE AGRONOMIE BIOSTATISTIQUE CHIMIE

4 MASTER EN GESTION DURABLE DES AGRO - ECOSYSTEMES HORTICOLES
Spécialité MASTER EN GESTION DURABLE DES AGRO - ECOSYSTEMES HORTICOLES

5 FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’UCAD
Établissement FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’UCAD

6 Pertinence Contribution importante du secteur horticole à la sécurité alimentaire justifiant l’amélioration des connaissances du milieu pour découvrir des moyens d’augmenter ses performances. Depuis plusieurs décennies, le Sénégal à l’instar de beaucoup de pays du Sud s’est résolument engagé dans la lutte pour le développement durable et l’autosuffisance alimentaire en misant sur la qualité et le renforcement de ses ressources humaines. Le renforcement de la Recherche dans le domaine horticole est une composante essentielle de cette politique.

7 Objectifs Conduire l'étudiant à acquérir l'expertise de l'horticulture en tant que secteur d'activités économiques afin de comprendre et gérer son évolution en situation locale ou internationale. Contribuer à atteindre les objectifs du développement d’une agriculture durable, intégrée dans les agro écosystèmes des zones horticoles, qui respecte la biodiversité et minimise les risque sanitaires pour la population locale. La formation est fondée sur l'analyse du secteur en terme de filière: de la recherche scientifique de base à la distribution des produits

8 Débouchés 1 Expert pour Bureau de consultants Coopérant ONG
Chef d'entreprise (entreprise de production ou de commercialisation) Enseignement secondaire et supérieur (Technique ou général)

9 Débouchés 2 Gestionnaire de collections botaniques (Jardin botanique) ou horticoles (privé) Chercheur ou Enseignant – chercheurs Ingénieur-conseil (Administration, Secteur de production d'entreprises nationales et multinationales)

10 Partenaires 1 SECTEURS DE L’EDUCATION
Ministères du secteur de l’Éducation Programmes et Projets dans le secteur de l’éducation Organisations non gouvernementales Organisations sous-régionales et internationales

11 Partenaires 2 SECTEUR DE L’AGRICULTURE Ministère de l’Agriculture
Ministère de l’Assainissement Partenaires techniques et financiers ONG Programmes et Projets dans le secteur de l’Agriculture Organisations sous-régionales et internationales CIRAD (Partenaire stratégique), IITA, etc.

12 Conditions d’accès 1 FORMATION INITIALE
Master 1: Les candidats désireux de s’inscrire doivent être titulaires d'un bac+3 (niveau licence) dans les domaines des sciences biologiques ou agronomiques. Master 2: Les candidats désireux de s’inscrire doivent être titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent (diplôme d’ingénieur, maitrise…). Les diplômes acceptés doivent entrer dans le champ du vivant : Agronomie, Biologie des populations, Écologie, Génétique etc.

13 Conditions d’accès 2 FORMATION CONTINUE
Master 2 uniquement: Les salariés des secteurs de la production agricole, ainsi que les fonctionnaires de l’administration, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou en Congé Individuel de Formation sont ciblés. La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée en cas de besoin. Un comité de sélection ad hoc sera constitué chaque année, afin d’étudier la recevabilité administrative et scientifique de chaque candidature.

14 Organisation générale 1
LE PARCOURS M1 Semestre 1 : Comprend des disciplines transversales comme l’anglais, la Biostatistique et la bioinformatique ; une formation à la gestion d’entreprise, au management de la qualité, à la technique de communication et d’expression à une synthèse bibliographique et à la rédaction de projet. Semestre 2: repose sur un parcours d’unités d’enseignement fondamentaux, qui préparent l’étudiant à acquérir les bases théoriques à même de lui permettre de mieux appréhender la spécialité GeDAH.

15 Organisation générale 2
LA SPECIALITE GeDAH (M2) Semestre 1 : Comprend 18 unités d’enseignement (UE) dont 7 obligatoires et 6 optionnelles (2 au choix). Dans les unités libres (UL) proposées, deux devront être choisies obligatoirement. Semestre 2: Sera réservé au stage pratique en laboratoire. Au cours du stage, l’étudiant devra rédiger un rapport concernant ce stage et créer un projet de recherche sur une thématique différente du sujet de son stage pratique. Chaque promotion accueillera une quinzaine d’étudiants

16 Programme de l’Enseignement 1
LE PARCOURS M1SEMESTRE 1 / TRONC COMMUN (30 CREDITS) Unité d’Enseignement Statut Éléments constitutifs GEDAH 1 : Biostatistique et Informatique Obligatoire GEDAH Biostatistique GEDAH Informatique GEDAH 2 : Organisation et gestion des entreprises GEDAH Entreprenariat GEDAH Gestion de projet GEDAH Management GEDAH Droit du travail GEDAH Comptabilité / Gestion / Fiscalité GEDAH Économie des filières GEDAH Organisation de l’entreprise GEDAH Qualité /Hygiène & Sécurité/Labellisation GEDAH 3 : Technique de communication et d’expression GEDAH Rapport, compte rendu, Procès verbal GEDAH Anglais Scientifique GEDAH 4 : Méthodologie de la Recherche GEDAH Cadre conceptuel , théorique et problématique GEDAH Méthodologie proprement dite

17 Programme de l’Enseignement 2
LE PARCOURS M1SEMESTRE 2 / TRONC COMMUN (30 CREDITS) Unité d’Enseignement Statut Éléments constitutifs GEDAH 5 : Développement durable Obligatoire GEDAH Notion de problématique environnementale GEDAH Notions sur l’agroécologie GEDAH Notion en sociologie GEDAH Notion en agronomie (Agro écosystème, agriculture bio.) GEDAH 6 : Systèmes de cultures horticoles GEDAH Filières fruits et légumes GEDAH Production et protection intégrées des cultures GEDAH Relations hôtes / parasite GEDAH 7: Systèmes de cultures annuelles GEDAH 7 01 Filières oléagineuses GEDAH 702 Filières riz GEDAH Filières coton GEDAH 8 : Contrôle des peuplements de ravageurs GEDAH Inventaire des méthodes de lutte utilisées GEDAH Itinéraires techniques et plantes de couverture

18 Programme de l’Enseignement 3
LE PARCOURS M2 SEMESTRE 3 / TRONC COMMUN (30 CREDITS) Unité d’Enseignement (UE) Statut GEDAH 9: Notion de développement durable Obligatoire GEDAH 10 : Taxonomie et interrelations ravageurs / auxiliaires GEDAH 11 : Biodiversité des communautés d’arthropodes GEDAH 12 : Contrôle des peuplements de ravageurs GEDAH 13 : Gestion des risques environnementaux touchant les acteurs des systèmes horticoles (pesticides, effluents, déchets organiques) GEDAH 14 : Systèmes de cultures et interrelation plante / bioagresseurs GEDAH 15 : Méthodologie de la recherche et modélisation 7 UE Obligatoires

19 Programme de l’Enseignement 4
LE PARCOURS M2 SEMESTRE 3 / TRONC COMMUN (SUITE) Unité d’Enseignement (UE) Statut GEDAH 16 OP: Biodiversité des autres bio agresseurs *Optionnelle GEDAH 17 OP : Les ressources en eau pour l'irrigation GEDAH 18 0P : Analyse des résidus de pesticides pour une production saine et respectueuse de l’environnement GEDAH 19 OP : Impact toxicologique des intrants chimiques sur l’environnement et la biodiversité de la faune non cible GEDAH 20 OP : Gestion des risques pour l'approvisionnement des villes et législation nationale et internationale GEDAH 21 OP : Valorisation des résidus organiques * 2 UE au choix sur 6 Optionnelles

20 Programme de l’Enseignement 5
LE PARCOURS M2 SEMESTRE 3 / TRONC COMMUN (SUITE) Unités d’Enseignement (UE) Statuts GEDAH 22 L : Éléments de connaissance sur l’entomologie urbaine **Libre GEDAH 23 L : Culture hors sol GEDAH 24 L : Éléments de sociologie GEDAH 25 L : Éléments d’épistémologie GEDAH 26 L : Valorisation des compétences ** 2 UE au choix sur 5 libres

21 Programme de l’Enseignement 6
LE PARCOURS M2 S4 (30 CREDITS) Unité d’Enseignement Statut Éléments constitutifs GEDAH 27 : Stage Obligatoire -Stage -Rapport de stage GEDAH 28 : Mémoire -Mémoire -Soutenance du mémoire

22 Fiche technique du Master
Partenaires: UCAD et CIRAD Coordination: UCAD (Karamoko DIARRA) et CIRAD (Dominique BORDAT) Autres partenaires français: Université Paul Valéry de Montpellier III SupAgro Autres partenaires sénégalais: Institut sénégalais de recherche agronomique (ISRA), Centre de recherches écotoxicologiques au Sahel (CERES-LOCUSTOX), Ministère de l’Agriculture, Université de Thiès, Institut de Technologie alimentaire (ITA), Direction de la Protection des végétaux, Office national assainissement (ONAS), etc. Autres partenaires: IITA

23 Plaquette Master 2 GeDAH

24 PLAQUETTE MASTER 2 GEDAH

25 MERCI.


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