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Www.abcsud.com. Q U EST - CE QUE LABC DES H AUTS P LATEAUX ? Organisme communautaire en alphabétisation et de lutte au décrochage scolaire Territoire.

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2 Q U EST - CE QUE LABC DES H AUTS P LATEAUX ? Organisme communautaire en alphabétisation et de lutte au décrochage scolaire Territoire desservi : 15 municipalités de Montmagny-Sud et de LIslet-Sud Services pour tous les âges, au rythme de la personne Services offerts : Cours dinformatique Aide aux devoirs Projets jeunesse Biblio mobile Cours de base : français / math Soutien individuel ou de groupe

3 L E TERRITOIRE 2 MRC avec 15 municipalités : MRC de Montmagny (8 au Sud) MRC de LIslet (7 au Sud) Réalité différente des hautes terres versus le littoral Les hautes terres du Sud sont plus défavorisées économiquement et socialement que le littoral du Nord. Il y a une différence culturelle entre le Nord et le Sud. Les communautés des hautes terres sont généralement rurales, éloignées, dévitalisées, de petites tailles, avec peu de services et des activités économiques basées sur la forêt. Montmagny ville vit une réalité différente par son urbanité et tout ce qui en découle.

4 L A CARTE Les MRC de Montmagny et de LIslet

5 T ABLEAU DES POPULATIONS PAR MUNICIPALITÉ T IRÉ DE « C ARACTÉRISATION DES COMMUNAUTÉS LOCALES DE C HAUDIÈRE -A PPALACHES : C ONNAÎTRE ET MOBILISER POUR MIEUX INTERVENIR » - T ERRITOIRE DE LA MRC DE M ONTMAGNY. CSSS, (D ONNÉES DE 2006) MRC de Montmagny : 14 municipalités MRC de LIslet : 14 municipalités Montmagny-Sud : personnes Lac Frontière : 197 Sainte-Lucie : 336 Sainte-Euphémie : 358 N-D-d-Rosaire : 394 Ste-Apolline : 678 Saint-Just : 794 Saint-Paul : 840 Saint-Fabien : Montmagny-Nord : personnes Ile aux Grues : 163 Saint-Pierre : Berthier : Saint-François : Cap Saint Ignace : Montmagny : LIslet-Sud : personnes Saint-Omer : 343 Sainte-Félicité : 422 Saint-Marcel : 527 Saint-Adalbert : 596 Tourville : 730 Sainte-Perpétue : Saint-Pamphile : LIslet-Nord : personnes Saint-Damase : 593 Sainte-Louise : 704 Saint-Cyrille : 778 Saint-Roch : 939 Saint-Aubert : Saint-Jean-Port-Joli : LIslet : 3 840

6 Nombre approximatif denfants de 0-5 ans Tiré de « Tableau du nombre de naissances dans la MRC de Montmagny », Mélanie Nadeau CLD de Montmagny, données MRC de Montmagny : 972 MRC de LIslet : 941 Montmagny-Sud : 154 enfants Lac Frontière : 3 Sainte-Lucie : 6 NDdRosaire : 9 Sainte-Euphémie : 10 Ste-Apolline : 21 Saint-Just : 23 Saint-Paul : 38 Saint-Fabien : 44 Montmagny -Nord : 818 enfants Ile aux Grues : 6 Berthier : 42 Saint-Pierre : 51 Saint-François : 95 Cap Saint Ignace : 186 Montmagny : 438 LIslet-Sud : 331 enfants o Saint-Omer : 7 o Saint-Marcel : 12 o Sainte-Félicité : 18 o Saint-Adalbert : 26 o Tourville : 47 o Sainte-Perpétue : 94 o Saint-Pamphile : 127 LIslet-Nord : 610 enfants o Saint-Damase : 30 o Saint-Cyrille : 30 o Sainte-Louise : 33 o Saint-Roch : 40 o Saint-Aubert : 72 o Saint-Jean-Port-Joli : 135 o LIslet : 211+ Saint-Eugène : 59

7 PROJET « ON BOUGE ! » UNE BIBLIOTHÈQUE MOBILE DANS MONTMAGNY - LISLET

8 QUEST-CE … LA BIBLIO MOBILE? Cest … Des livres pour les enfants Des idées pour les parents et les garderies Un service communautaire gratuit De léveil à la lecture à la maison Un projet écosystémique Du plaisir assuré !

9 L E FONCTIONNEMENT Une intervenante passe à chaque 2 semaines Prêt de 4 livres ou jeux par enfant à domicile Prêt de 10 livres par garderie, coffre à contes Prêts de livres pour les parents et éducateurs Animation autour du livre : modeling Transfert doutils ÉLÉ aux adultes et fratrie

10 P OUR Q UI ? Pour toutes les familles qui ont des enfants de 0 à 4 ans dans Montmagny-Sud et LIslet- Sud Pour les garderies familiales Pour les haltes-garderies communautaires Pour les familles visitées par le SIPPE et qui participent au P.A.C.E. (CLSC)

11 O Ù ACTUELLEMENT ? C OMBIEN D ENFANTS ? Lac Frontière (4) Saint-Just (17) Saint-Fabien (34) Sainte-Lucie (10) Sainte-Apolline (14) Saint-Paul (34) Sainte-Euphémie (7) Notre-Dame-du-Rosaire (10) Tourville (13) Saint-Omer (5) Saint-Marcel (7) Sainte-Félicité (10) St-Adalbert (23) Ste-Perpétue (24) St-Pamphile (19) Montmagny-Sud (130)LIslet-Sud (¸101)

12 S TATISTIQUES DE JUIN enfants bénéficient du service de la biblio mobile de LABC sur le territoire de Montmagny-Sud et de LIslet-Sud 102 enfants sont visités à domicile 103 enfants sont visités dans 18 garderies 26 enfants sont visités en halte-garderie 211 enfants de plus ont accès à des livres via dautres organismes partenaires

13 La biblio mobile comprend plus de 2000 livres pour les enfants et les parents / éducateurs, jeux éducatifs, trousses et coffres à contes. De octobre 2011 à juin 2011, 8683 livres ont été prêtés aux familles ! S TATISTIQUES DE JUIN 2011

14 P ROJECTIONS POUR Maintenir le service dans les villages desservis; Développer les secteurs non desservis; Offrir le service de la tente à contes pour les fêtes et festivals municipaux; Consolider le partenariat pour viser une écosystémie plus complète pour la réussite éducative via le soutien du CTREQ; Miser sur lévaluation scientifique du service; Démarrer limplantation dun projet pilote misant sur des groupes de parents locaux impliqués dans la réussite éducative de leur enfant.

15 L ES OBJECTIFS DU PROJET Donner un accès aux livres aux familles Éveiller à la lecture les enfants avant lécole Promouvoir la lecture interactive (ALI) et ses bienfaits Donner des outils de lecture aux parents, grands-parents, fratrie, garderie, etc. Favoriser le développement global de lenfant Prévenir dès la jeune enfance les difficultés scolaires et le décrochage

16 D ONNER UN ACCÈS AUX LIVRES AUX FAMILLES Les constats : Les familles vont peu à la bibliothèque Il ny a pas toujours de livres pour les 0-5 ans Les horaires sont peu adaptés pour les familles 4 municipalités sur 15 nont pas de bibliothèque municipale 5 bibliothèques sur 11 font partie du Réseau Biblio CNCA 6 bibliothèques sont autonomes Lexcellent travail des bibliothécaires est toujours fait bénévolement!

17 É VEILLER À LA LECTURE AVANT L ÉCOLE Parce que tout se joue avant 6 ans ! Léveil à la lecture et à lécriture = apprentissage informel dans un contexte de jeu et de plaisir appris avant de commencer lécole Plus léveil commence tôt, plus les effets seront perçus à long terme

18 P ROMOUVOIR LA LECTURE INTERACTIVE (ALI) ET SES BIENFAITS ALI = un programme déveil à la lecture et à lécriture basé sur la recherche scientifique (UQAM, 2003) 7 étapes très simples à suivre 3 X 10 minutes par semaine = formule gagnante

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20 D ONNER DES OUTILS DE LECTURE AUX PARENTS, GRANDS - PARENTS, FRATRIE, ÉDUCATEURS, ETC. Le parent est le premier éducateur de lenfant Laction est significative lorsque le parent adopte des habitudes de lecture avec son enfant Les effets sont bonifiés lorsque lenfant aime la personne avec qui il fait de léveil à la lecture Linteraction sociale entre ladulte et lenfant est très importante

21 F AVORISER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L ENFANT Le développement du langage de lenfant La conscience de lécrit Les moments chaleureux en famille La curiosité et limagination La concentration et lattention Se situer dans lespace et le temps

22 Lors de lentrée à lécole, on demande à lenfant dêtre prêt (attention, langage, mémoire, contrôle de soi, etc.) On associe le degré de maturité scolaire (être prêt) à la pauvreté On associe la pauvreté au nombre dheures de lecture en famille Fossé entre les familles favorisées et défavorisées Lenfant provenant de milieu défavorisé est moins prêt et peut vivre dès la maternelle un échec qui le poursuivra dans son cheminement scolaire Les enfants des milieux défavorisés ont plus de difficultés scolaires et ont un taux de décrochage plus élevé P RÉVENIR DÈS LA JEUNE ENFANCE LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES ET LE DÉCROCHAGE

23 Niveaux de compréhension de lecture Niveau 1: difficulté à lire les documents imprimés Niveau 2:limité à des textes clairs, simples et directs Niveau 3:niveau minimum recommandé pour bien fonctionner Niveau 4 et 5:éventail varié dhabiletés en lecture En 2006, dans la population québécoise de 16 et plus… 55% se situe en dessous du niveau recommandé (niveau 3) 9,5% possède moins de 9 ans de scolarité 3,1% est inscrite à un programme dalphabétisation. Source : Enquête Internationale sur lAlphabétisation des adultes, 2006.

24 L A RECHERCHE NOUS DIT QUE … « Indépendamment du revenu familial ou du niveau de scolarité de la mère, les enfants de deux à trois ans à qui on a fait la lecture tous les jours : ont plus de facilité à résoudre des équations mathématiques; sont 2,6 fois plus susceptibles de reconnaître des formes géométriques et de connaître des concepts simples de temps; ont des résultats supérieurs en ce qui a trait au vocabulaire. » (Lipps et Yiptong-Avila, ELNEJ 1999) « La famille exerce un rôle fondamental dans léveil à lécrit. Les interventions éducatives intensives, même si elles commencent dans lenfance, ne peuvent complètement éliminer celles de lenvironnement familial qui contribue de façon importante au succès scolaire. » (Campbell, Helms, Sparling et Ramey. 1998)

25 L A RECHERCHE NOUS DIT AUSSI QUE … « Plus le parent sengage tôt dans les activités de littératie, plus les bénéfices sont grands, et ce, tant à court terme quà long terme. » (Mullis, Cornille et al., 2004). « Derrière les pratiques instaurées par les parents se cachent une implication du parent. » (Davidson et Snow, 1995; Purcell-Gates, 1996) (ndlr : derrière les pratiques déveil) « Linfluence de cette implication aurait même le pouvoir de dépasser celles de variables familiales telles que le niveau socioéconomique, la taille de la famille ou la scolarité des parents. » (Flouri et Buchanan, 2004)

26 C HEZ D OMINIQUE

27 C HEZ M ME V ALLÉE

28 UN PROJET EN COLLABORATION AVEC LES ÉTUDIANTS DU C.É.A. ET LES C.P.E.

29 C E QUE NOUS AVONS ENTENDU DES PARENTS … « Je naurais jamais cru que mon enfant aurait tant aimé les livres ! » « Il apporte son livre partout avec lui : dans lauto, à lépicerie… » « On avait hâte que tu arrives. » « Je nai pas le temps de lire, à part les livres que tu apportes à mon enfant » « Aurais-tu des romans pour moi ? » « Enfin, ya quelque chose pour nous, les familles. » « Je ne savais pas quon pouvait lire des livres aux bébés et que cétait bon pour eux. »

30 M ERCI À NOS COLLABORATEURS ET PARTENAIRES Le Ministère de LÉducation des Loisirs et des Sports. Les écoles primaires intégrées de la Colline, Chanoine Ferland et des Hauts Sommets. Les partenaires du PAÉLÉ de la Côte-du-Sud (Programme dAide aux milieux défavorisés en Éveil à la Lecture et à lÉcriture), Commission scolaire Côte-du-Sud. La Faculté de léducation de lUniversité Laval (Dr Hélène Makdissi). Le CTREQ (Centre de Transfert de Réussite Éducative du Québec) Apprendre Autrement, organisme en alphabétisation (SJPJ). Municipalités de la MRC de Montmagny via le pacte rural. Les bibliothèques de Sainte-Lucie, Sainte-Apolline, Saint-Fabien et Notre-Dame-du- Rosaire, le Réseau Biblio CNCA. Le Centre dEntraide Familiale de la MRC de Montmagny, Le Centre Communautaire Normandie, La Maison de la Famille de la MRC de LIslet. BC CPE de la MRC de LIslet et BC CPE de la MRC de Montmagny. Le CSSS Montmagny-LIslet. Les partenaires du Regroupement Active-toi (Québec en Forme). La Fondation de lAlphabétisation (La lecture en Cadeau). Certains donateurs (Telus, Canadian Tire, Desjardins, Norbert Morin). Plusieurs maisons dédition.

31 M ERCI À N OS D ONATEURS LIVRESQUES

32 Éditions Bayard Jeunesse Canada Éditions des 400 coups Musée des Beaux Arts du Québec Éditions Chouette Éditions Héritage Jeunesse Groupe Librex Éditions Scholastic Distribution HMH M ERCI À N OS D ONATEURS LIVRESQUES

33 M ERCI POUR VOTRE ATTENTION ET BONNE JOURNÉE ! Noémie Régnier Chargée de projet LABC des Hauts Plateaux Montmagny-LIslet


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