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M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré

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1 M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré sur 3 semaines, pendant 1 heure et demie, voire la demi-journée, tous les jours, mobilisant un maximum denseignants visant des compétences « cibles ». Des petits groupes de 4 à 6 enfants Objectif: accélérer la dynamique dapprentissage des enfants les moins expérimentés. On part du constat quà la fin du cycle 2, il y a 4 groupes délèves: 1.Ceux qui sauto-perfectionnent 2.20 à 40 % des élèves qui restent figés dans leur apprentissage (difficulté de déchiffrage, « lecture séquencée »,… Lécart saccroît au fil du temps entre ces deux groupes. Les groupes de besoin sont différents des groupes de niveaux: un groupe de besoin travaille une compétence ciblée et différente pour chaque groupe. Exemple: enseignement des règles de grammaire en CE1 On commence par des exemples, on fait des listes des occurrences rencontrées afin que les enfants simprègnent de la règle sans lénoncer. Pour pallier les difficultés, faire un apprentissage « masse » (concentré dans le temps. On peut faire des groupes de projet (élèves hétérogènes) Ex: transposer un récit en scénette avec pour objectif de lire et écrire pour produire quelque chose. Besoins dapprentissages au cycle 2: 2 sortes de compétences en lecture: a)Celles qui favorisent laccès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes). Lire cest aussi (surtout) faire des inférences (raisonnement conscient pour se faire la représentation mentale de ce qui est écrit ) Attention, dans les albums, limage dispense les enfants de se fabriquer une représentation mentale. a)Celles qui favorisent laccès au contenu linguistique (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)

2 M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE Les enfants doivent comprendre que lire, cest avant tout lire entre les lignes. (objectif, compétence à travailler) Ce qui reste après la lecture, cest la représentation mentale. Travail quotidien à faire en lecture: la reformulation de lhistoire lue. cest le meilleur moyen de sassurer de la compréhension dun texte lu 3 grands champs de compétences: 1.Champ lexical: des textes faciles sur le plan lexical et des textes un peu + compliqués mais que les élèves vont pouvoir surmonter. 2.Connaissances encyclopédiques: il faut que lunivers de référence soit connu des enfants 3.Compétences stratégiques: a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, roman, poème…) et aux genres de textes. b) problème du mot inconnu (à travailler au CM) c) gestion des substituts (travail au cycle 2: samuser à faire la liste des substituts possible pour chaque élève/illustrations des personnages mises en parallèle avec les différents substituts. d)connaissance des personnages et repérage dans le dialogue: - mise en scène des récits - retrouver le personnage qui parle. e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements. Lire, cest connaître: a)Les lettres b)Les conversions graphèmes/phonèmes (sert à mémoriser lorthographe des mots) c)Les syllabes fréquentes (sous forme de cartons-éclairs) Donner par ex, le même texte avec une segmentation des mots en syllabes. d)Lusage des analogies orthographiques e)La morphologie lexicale (mots dérivés, mots de la même famille f)Lorthographe (mémoire orthographique) a)2 activités: dictée recherche (mots de référence et mots à rechercher dans les affichages b)Dictée sans erreur (texte travaillé précédemment: 3 ou 4 mots qui posent difficulté, pas +) Le jour de la dictée, les enfants écrivent le texte de la dictée sur une feuille au dos de laquelle se trouve le texte travaillé. On lui demande de souligner les mots pour lesquels il est allé chercher dans le texte de référence. (1ers pas de la mémorisation)

3 M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE g) lusage des marques de ponctuation h) Segmentation des groupes de souffle: Lire aux élèves en énonçant de mauvais groupes de mots: « quest-ce qui ne va pas? » Préparation de sa lecture orale: comment faire? Poser des accolades Établir un « prompteur » avec segmentation (texte écrit à lordinateur, avec 1 groupe de mots par ligne) « Quand on lit dans sa tête, cest comme ça quon fait.)


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