La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les opinions sur le système éducatif en France Stratégies dopinon 2 2 f é v r i e r 2 0 0 6 Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Brice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les opinions sur le système éducatif en France Stratégies dopinon 2 2 f é v r i e r 2 0 0 6 Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Brice."— Transcription de la présentation:

1 Les opinions sur le système éducatif en France Stratégies dopinon 2 2 f é v r i e r Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Brice TEINTURIER / Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde TOMMY-MARTIN / / HC63

2 Le système éducatif en France – Février S o m m a i r e Fiche technique 3 1. Jugements sur le fonctionnement de lenseignement en France 4 2. Lenseignement privé 7 3. La formation des enseignants Le collège unique et les classes de niveau Lorientation des élèves Les filières professionnelles Les priorités en matière de programme scolaire 20

3 Le système éducatif en France – Février Sondage effectué pour lUMP Enquête réalisée auprès des deux populations suivantes : Un échantillon national de personnes représentatif de lensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS et stratification par région et catégorie dagglomération), interrogées en face-à-face à leur domicile. Date de réalisation : les 7 et 8 décembre 2005 Un échantillon national représentatif de 500 enseignants en écoles élémentaires, collèges et lycées, de lenseignement public et privé, construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau denseignement, type détablissement, académie), interrogés par téléphone. Date de réalisation : du 1 er au 8 décembre 2005 F i c h e t e c h n i q u e

4 1 Jugements sur le fonctionnement de lenseignement en France

5 Le système éducatif en France – Février Jugements sur le fonctionnement de lenseignement en France Fonc- tionne bien 42 % Fonc- tionne mal 55 % Fonc- tionne bien 72 % Fonc- tionne mal 26 % Enseignement public GRAND PUBLIC ENSEIGNANTS Fonc- tionne bien 64 % Fonc- tionne mal 15 % Fonc- tionne bien 75 % Fonc- tionne mal 16 % ENSEIGNANTS Enseignement privé GRAND PUBLIC Très bien Assez bien Assez mal Très mal Sans opinion

6 Le système éducatif en France – Février Lécole et la lutte contre les inégalités Grand public Enseignants Permet de corriger les inégalités sociales entre les élèves Renforce les inégalités sociales entre les élèves Ne change rien aux inégalités sociales entre les élèves Dune manière générale, pensez-vous que lécole… Sans opinion

7 2 Lenseignement privé

8 Le système éducatif en France – Février Le financement de lenseignement privé E N S E I G N A N T S Enseignants du public Enseignants du privé G R A N D P U B L I C Parents délèves de lenseignement public Parents délèves de lenseignement privé dont : Tout à fait favorable Plutôt favorable Plutôt opposé Tout à fait opposé à ce que lenseignement privé reçoive des pouvoirs publics les mêmes moyens que lenseignement public au prorata du nombre délèves accueillis Sans opinion

9 Le système éducatif en France – Février Les raisons de mettre son enfant dans une école privée selon le grand public dont : (En %) GRAND PUBLIC Parents délèves de lenseignement p u b l i c Parents délèves de lenseignement p r i v é Pour la qualité de lenseignement Pour le suivi des élèves Pour des raisons de sécurité Pour que leurs enfants fréquentent des enfants du même milieu queux Pour des raisons religieuses Pour échapper à la carte scolaire11155 Pour les moyens matériels et la qualité des locaux 544

10 Le système éducatif en France – Février Les raisons de mettre son enfant dans une école privée selon les enseignants dont : (En %) ENSEI- GNANTS Parents délèves de lenseignement p u b l i c Parents délèves de lenseignement p r i v é Pour la qualité de lenseignement Pour le suivi des élèves Pour des raisons de sécurité Pour que leurs enfants fréquentent des enfants du même milieu queux Pour des raisons religieuses784 Pour échapper à la carte scolaire Pour les moyens matériels et la qualité des locaux 10121

11 3 La formation des enseignants

12 Le système éducatif en France – Février Jugements sur la formation des enseignants Bien formés 72 % Pas bien formés 21 % Dans la ou les matières quils enseignent GRAND PUBLIC ENSEIGNANTS Bien formés 71 % Pas bien formés 29 % ENSEIGNANTS A la pédagogie, la manière de transmettre leur savoir GRAND PUBLIC Bien formés 44 % Bien formés 52 % Pas bien formés 48 % Très bien Assez bien Pas très bien Pas bien du tout Les enseignants sont formés : Sans opinion

13 4 Le collège unique et les classes de niveau

14 Le système éducatif en France – Février Le collège unique Grand public Enseignants Cest une bonne chose que tous les élèves suivent un même enseignement général car cela leur donne une bonne culture générale avant de sorienter vers les filières spécialisées Ce nest pas une bonne chose car il y a des élèves qui perdent leur temps au collège et qui sépanouiraient davantage dans les filières spécialisées Sans opinion

15 Le système éducatif en France – Février Les classes de niveau Grand public Enseignants Il est préférable que dans les classes on mélange les bons et les mauvais élèves afin de ne pas laisser entre eux les enfants qui ont des difficultés Il est préférable quon regroupe les élèves par niveaux afin de permettre à chacun de recevoir un enseignement adapté à son rythme Sans opinion

16 5 Lorientation des élèves

17 Le système éducatif en France – Février La prise en compte des différents acteurs lors de lorientation des élèves LOPINION DES ENSEIGNANTS LES SOUHAITS DES PARENTS LES BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL LES CAPACITÉS DES ÉLÈVES LES SOUHAITS DES ÉLÈVES Grand public Enseignants Grand public Enseignants Grand public Enseignants Grand public Enseignants Grand public Enseignants On le(s) prend trop en compte On ne le(s) prend pas assez en compte Comme il faut

18 6 Les filières professionnelles

19 Le système éducatif en France – Février Jugement sur les filières professionnelles Plutôt daccord Plutôt pas daccord Ce sont des filières qui proposent une formation de qualité Ce sont des filières qui offrent de vrais débouchés sur le marché du travail Grand public Enseignants Cest un enseignement adapté aux élèves qui ont des difficultés à suivre lenseignement général Ce sont des filières qui ont mauvaise réputation Ce sont des voies de garage pour beaucoup délèves en difficulté Grand public Enseignants Grand public Enseignants Grand public Enseignants Grand public Enseignants

20 7 Les priorités en matière de programme scolaire

21 Le système éducatif en France – Février Les priorités en matière de programmes scolaires Grand public Enseignants Disciplines fonda- mentales Éducation civique Langues étrangères Sensibili- sation au monde de lentreprise Nouvelles techno- logies Ensei- gnements artistiques


Télécharger ppt "Les opinions sur le système éducatif en France Stratégies dopinon 2 2 f é v r i e r 2 0 0 6 Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Brice."

Présentations similaires


Annonces Google