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Formation des formateurs/formatrices en entreprises formatrices Module 2 28 et 29 août 2012 © Branche Öffentliche Verwaltung / Administration publique.

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1 Formation des formateurs/formatrices en entreprises formatrices Module 2 28 et 29 août 2012 © Branche Öffentliche Verwaltung / Administration publique / Amministrazione pubblica

2 Objectifs Les formateurs/formatrices mettent en œuvre les prescriptions (Orfo, PlanFor, directives, DFP) en adéquation avec la pratique et lentreprise. Ils élaborent un programme de formation et planifient la formation de leurs apprenti-e-s de manière optimale. Ils montrent comment mettre en œuvre le contrôle du dossier de formation et des prestations (DFP) dans leur entreprise. 2

3 Déroulement/structure de la formation Présentation de la branche « Administration publique » Lessentiel en bref Conditions-cadres légales Présentation du dossier de formation et des prestations Programme de formation Formation axée sur les objectifs évaluateurs Mise en réseau des lieux de formation Documentation des activités concrètement réalisées Contrôle du dossier de formation et des prestations Récapitulatif 3

4 Branche Administration publique OVAP

5 Partenariat pour la formation professionnelle commerciale Part de chaque branche par rapport au total des contrats d'apprentissage S&A 34% ovap 17% Banque 12% Industrie de machines, des équipements électriques et des métaux 6% Assurances privées 5% Fiduciaire/immobilier 5% Commerce 4% Transports publics 3% 21 branches au total

6 19 offices régionaux de formation Organisation régionales Association au niveau suisse = OVAP

7 Les prestations de la branche (Suisse) Créer et diffuser de lEFA écrit Organiser les cours de base pour les expert(e)s pour l'examen ainsi que pour les responsables CI Développer, concevoir et distribuer les dossiers de formation et des prestations (DFP)et le programme des cours interentreprises Rédiger les directives des STA et UF Maintenir et développer le site Web plate-forme de communication Appliquer l'assurance qualité exigée par la Confédération et les cantons pour les cours interentreprises

8 Les différents partenaires Organisation des cours interentreprises Formation des formateurs en entreprise Organisation des examens de fin dapprentissage Tenue de statistiques diverses pour la branche Séances intercantonales dans le cadre de la branche Organisation régionale Entreprises formatrices Garantir une formation de qualité pour les apprentis Confédération (OFS) Administration cantonale Villes / communes

9 Lessentiel en bref

10 Profils –Profil de base - B / profil élargie - E / profil maturité – M –Les deux profils (profil B/profil E) ne se différencient plus que dans la formation en école. –Les entreprises formatrices déterminent le profil lors de la conclusion du contrat dapprentissage. –Le règlement de promotion de lécole professionnelle (Orfo, art. 17) peut entraîner un changement de profil (promotion semestrielle) –Dénomination professionnelle des deux profils : « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC » 10

11 Profil B - BaseProfil E - Élargi Economie & Société Français AllemandInform. Comm. Administr. Economie & Société Français Allemand AnglaisICA Accent mis sur linformation, la communication et ladministration Accent mis sur léconomie & société Anglais en +

12 Formation en école –Les objectifs évaluateurs sont standardisés et réalisés dans toute la Suisse au cours du même semestre. –Modèle scolaire dégressif : 1 ère et 2 e années dapprentissage : 2 jours 3 e année dapprentissage : 1 jour 12

13 Procédure de qualification en entreprise : - Pratique professionnelle – écrit 25% (120 minutes) - Pratique professionnelle – oral 25% (30 minutes) - Notes dexpérience partie entreprise 50% (moyenne 6 STA + 2 UF) 13 Formation en entreprise Cours interentreprises = 18 jours : 12 jours CI pour tous/toutes les apprenti-e-s 6 jours CI de manière spécifique aux groupes dentreprises (communes, canton, etc.) Classeur de référence pour les apprentis Le dossier de formation et des prestations (DFP)

14 Conditions-cadres légales

15 Les 2 conditions pour réussir le CFC demployé-e de commerce Selon domaine activité

16 Objectifs évaluateurs ovap : entreprise et CI Plan de formation Ordonnance sur la formation professionnelle initiale De manière spécifique à la branche : Directives Proc. qual. Règlement dorganisation des CI Formulaires STA et UF avec système dévaluation et dappréciation Rapport pratique Procès-verbal, moyen auxiliaire concernant la pratique professionnelle – oral Tâches dexamen concernant la pratique professionnelle – écrit Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et Ordonnance sur la formation professionnelle 16

17 Dossier de formation et des prestations (DFP)

18 Exigences légales envers les formateurs/formatrices Orfo, art. 16 Dossier de formation et des prestations dans lentreprise formatrice « 1 La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et lexpérience acquises dans lentreprise. 2 Au moins une fois par semestre, le formateur contrôle le dossier de formation et en discute avec la personne en formation. ……….. 6 Les directives et les instruments pour les situations de travail et dapprentissage et les unités de formation sont édités par les branches de formation et dexamens commerciales reconnues ». 18

19 DFP de lovap : aucune différence de profil 19

20 Informations sur le déroulement de lapprentissage : 20 Présentation du dossier de formation et des prestations Fonctions du DFP 01L avant-propos 02 Le déroulement de lapprentissage 03Les directives relatives à la procédure de qualification entreprise 04Le programme de formation entreprise

21 Déroulement de lapprentissage (DFP, répertoire 02) 21

22 Publication des compétences à acquérir, traitement des objectifs évaluateurs, réflexion : 22 05Les compétences méthodologiques, sociales et personnelles Description des niveaux taxonomiques 06 Les objectifs particuliers et évaluateurs, àDescription des travaux principaux (liés aux objectifs évaluateurs) 12Réflexion portant sur les compétences acquises et les expériences Présentation du dossier de formation et des prestations Fonctions du DFP

23 Informations sur les notes dexpérience : 23 Présentation du dossier de formation et des prestations Fonctions du DFP 13Extrait des directives relatives à la procédure de qualification entreprises et formulaire pour les STA 14 Extrait des directives relatives à la procédure de qualification entreprise et formulaire pour les UF 15Informations sur les cours interentreprises Règlement dorganisation des cours interentreprises Programme de cours

24 Informations sur les examens finaux en entreprise : 24 16Le rapport pratique et la préparation pour la pratique professionnelle – oral 17 La préparation pour la pratique professionnelle - écrit Présentation du dossier de formation et des prestations Fonctions du DFP

25 Entraînement Dossier de formation et des prestations

26 Programme de formation

27 Le programme de formation en entreprise LFPr, art. 20 : « 1 Les prestataires de la formation à la pratique professionnelle font en sorte que les personnes en formation acquièrent un maximum de compétences, quils évaluent périodiquement. 2 Ils doivent avoir obtenu lautorisation du canton pour former des apprentis ; lautorisation du canton ne fait lobjet daucun émolument. » Lart 12 al.1, OFPr cite, entre autres, « les instruments servant à promouvoir la qualité de la formation, tels que les programmes de formation et dautres instruments qui sy rapportent ». Dans son « Manuel pour la formation en entreprise », la CSFP exige un programme de formation en entreprise dans la check- list « Devenir une entreprise formatrice en toute simplicité ». 27

28 28 Programme de formation Obligatoire pour tous les apprentis en formation Responsabilité du formateur (à faire chaque année) Lapprenti complète au fur et à mesure son programme de formation

29 PF – questions à se poser Existe-t-il déjà un programme de formation? Dans quels départements/secteurs l'entreprise accueille-t-elle des personnes à former? Quelles tâches la personne en formation peut-elle effectuer dans les différents départements/secteurs? Combien de temps la personne en formation doit-elle rester dans un département/secteur? Quel département/secteur? En quelle année d'apprentissage? Dans quel ordre chronologique? Combien de personnes sont-elles formées par année d'apprentissage (rotation)? Quand et dans quels départements/secteurs la personne en formation peut-elle réaliser des objectifs détaillés? Lesquels? 29

30 Entraînement Programme de formation (PF)

31 Formation axée sur les objectifs évaluateurs

32 32 Sur la base de ces objectifs particuliers, la branche ovap a élaboré les objectifs évaluateurs spécifiques au domaine public (28 OE) 7 objectifs particuliers (= domaine de formation) Identiques pour toutes les branches

33 Objectif particulier (domaine) Conseiller les clients Objectifs évaluateurs: Mettre en œuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de services Servir de manière appropriée les clients/groupes dintérêts internes et externes Mener et conclure des entretiens de conseil et ou de vente Traiter les réclamations clients (retour négatif) Exemple

34 Compétences opérationnelles : Employée de commerce/Employé de commerce objectifs évaluateurs en entreprise 33 objectifs évaluateurs en CIE (Rép. 6 à 12) 4 compétences (Rép. 5) 6 compétences (Rép. 5)

35 Compétences opérationnelles 1. Compétences professionnelles : Les compétences professionnelles incluent des connaissances et capacités dans les domaines de formation suivants : Branche et entreprise : 1.1 Branche et entreprise Ecole professionnelle : 1.2 Langue standard 1.3 Langue(s) étrangère(s) 1.4 Information, communication, administration (ICA) 1.5 Economie & société (E&S) 35 Objectifs évaluateurs dans répertoires 6 à 12 du DFP

36 Compétences opérationnelles 2. Compétences méthodologiques 2.1 Travail efficace et systématique 2.2 Approche et action interdisciplinaires 2.3 Aptitude à la négociation et au conseil 2.4 Présentation efficace 36 Répertoire 5

37 Compétences opérationnelles 3. Compétences sociales et personnelles 3.1 Disposition à la performance 3.2 Capacité à communiquer 3.3 Aptitude au travail en équipe 3.4 Civilité 3.5 Aptitude à lapprentissage 3.6 Conscience écologique 37 Répertoire 5

38 Objectifs évaluateurs dans les CIE Les 28 objectifs évaluateurs en entreprise, spécifiques à la branche, sont complétés et renforcés par 33 objectifs évaluateurs du cours interentreprises. Les cours interentreprises sont en partie dispensés de manière spécifique aux groupes dentreprises : Canton Communes 38

39 Degré de taxonomie C1 (Savoir) C2 (Comprendre) 4 OE entreprise C3 (Appliquer)16 OE entreprise C4 (Analyser) 1 OE entreprise C5 (Synthétiser) 7 OE entreprise C6 (Évaluer) Important den tenir compte lors du choix des objectifs évaluateurs !

40 Mise en réseau des lieux de formation

41 Les 28 objectifs évaluateurs en entreprise, spécifiques à la branche, sont complétés et renforcés par 33 objectifs évaluateurs du cours interentreprises. Les cours interentreprises sont en partie dispensés de manière spécifique aux groupes dentreprises : apprenti-e-s des administrations communales apprenti-e-s des administrations cantonales 18 jours CIE : - 12 jours pour tous les apprentis - 6 jours par groupe spécifique 41 Mise en réseau des lieux de formation par la transparence

42 Lien avec les cours interentreprises –répertoire 06, page 2 –répertoire 15, programme de cours interentreprises, page 9 –clé USB, sommaire –clé USB, répertoire 01 –Réflexion des apprenti-e-s, répertoire 06, page 3 42

43 Mise en réseau des lieux de formation par la transparence Lien avec lécole professionnelle –répertoire 06, page 4 Remarques sur les objectifs évaluateurs semestriels dans lécole professionnelle dans les domaines de formation ICA et E&S. –Réflexion des apprenti-e-s, répertoire 6, page 5 43

44 Documentation des activités concrètement réalisées

45 Exigence de lOrfo Orfo, art. 16 Dossier de formation et des prestations dans lentreprise formatrice « 1 La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et lexpérience acquises dans lentreprise. » Pour chaque objectif évaluateur : documenter des activités concrètement réalisées (exemple : répertoire 06, page 6 ss) 45

46 Travail de lapprenti Lapprenti devra documenter chaque activité concrètement réalisée sous forme de : - étapes, graphiques, illustrations - tableau, check-list, image - réflexions personnelles (à quoi dois-je faire attention, à ne pas oublier) - notes diverses Il devra également faire le lien entre les objectifs évaluateurs vus aux cours interentreprises et au centre professionnel et sa pratique quotidienne. 46

47 Entraînement Veuillez consulter la page 06/6 de votre DFP De quelles manières lapprenti-e peut-il ou peut-elle documenter les activités concrètement réalisées ? Durée Vous disposez de 10 minutes Mise en commun des solutions en plénum

48 Prise de connaissance du DFP Lecture du répertoire 6 Questions ? Doutes ? Remarques ? 48

49 Contrôle du dossier de formation des prestations

50 Contrôle et appréciation « 2 Au moins une fois par semestre, le formateur contrôle le dossier de formation et en discute avec la personne en formation. » Le formateur/la formatrice possède un modèle dans chaque répertoire dobjectifs évaluateurs (06 à 12). 50

51 Conception du contrôle et de lappréciation 51 Pour le formateur, il est important de sinterroger sur la manière: de planifier et de réaliser le contrôle de donner son appréciation P. ex., éléments à considérer: fréquence du contrôle feed-back par oral feed-back par écrit (p. ex., page 06/10) ………

52 Quand contrôler ? 52 Lors des STA 28 OE à documenter sur 3 ans 2 OE par STA Sur les 3 ans : 12 OE documentés Reste à documenter : 16 OE (soit environ 5 en + par année) Conseil : Fixer chaque année 9 OE sur lesquels lapprenti doit travailler (se référer au programme de formation + degré taxonomie) Compléter et contrôler via le tableau daide « Contrôle du DFP »

53 Critères : travail de groupe 53 Sur quels critères se baser pour faire lévaluation ? Durée : 10 minutes Mise en commun en plénum Entraînement

54 Cours interentreprises

55 But des cours interentreprises Complètent la formation en entreprise Permettent dacquérir des connaissances spécifiques sur le domaine dactivité dans lequel se trouve lapprenti (« Administration publique » pour lEtat et les communes) Développent les compétences méthodologiques, sociales et personnelles des apprentis Préparent les apprentis aux examens de fin dapprentissage – Partie « Entreprise » 55

56 Cours CI 33 Objectifs évaluateurs 18 jours : - 12 jours tronc commun - 6 jours selon groupe spécifique (Communes et Canton) Les cours interentreprises ont lieu en dehors des journées scolaires

57 57 Contenu des cours interentreprises Base pour lexamen de fin dapprentissage

58 Travaux préparatoires 58 Les apprentis devront obligatoirement réaliser des travaux préparatoires avant la participation aux cours interentreprises suivis. Ils sont à envoyer au secrétariat de lORF-NE 1 SEMAINE AVANT LE COURS Ces travaux leur permettront de faire la relation entre la théorie et la pratique et vice-versa Travaux préparatoires se trouvent sur la clé USB Inclus dans le tableau « Contrôle du DFP »

59 Travaux préparatoires - EXEMPLE 59

60 Sommaire de la clé USB 60

61 Relation avec le programme de cours 61

62 Thèmes : objectifs évaluateurs Les thèmes enseignés lors des CIE correspondent aux objectifs évaluateurs et à leurs exigences Les tâches à résoudre pendant lexamen final sont établies sur cette base Tâches préparatoires à faire avant le CIE préparation aux EFA 62

63 Exemple Objectif évaluateur en entreprise : Mettre en œuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de service Objectif évaluateur aux cours interentreprises : Constitution Missions de lEtat Objectifs complémentaires pour les communes et le canton 63

64 Liens avec le DFP 64 Exemple du deuxième semestre N° USB Nom du Cours Objectifs évaluateurslié à l'objectif particulier et à l'objectif évaluateur Page DFP Semestre / durée 04Cours Organes de publication (C2) Importance des relations publiques pour les administrations publiques (C5) Montrer les mesures de marketing pour le site (C3) S'occuper du traitement des commandes Participer aux publications (C3) 1.1.4mettre en œuvre des mesures de marketing et de relations publiques Mettre en évidence les mesures de relations publiques (C3) § 8 08/57 § 9 09/ j 05Cours Constitution (C2) Missions de l'Etat (C2) Missions principales de l'Etat (C2) Responsabilités (C2) Répartition des missions (C2) 1.1.2conseiller les clients mettre en œuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de service (C5) service de manière appropriée les clients/groupes d'intérêts internes et externes (C5) §7 07/1 07/ j 05 Cours 3 – communes statuts communaux (C4) missions de l'Etat (C2) missions principales (C2) Idem 21.0 j 05 Cours 3 – Etat constitution cantonale (C4) missions de l'Etat (C2) missions principales (C2) Idem 21.0 j 06 Programme -cadre Présentation de l'UF § j 07 Programme -cadre Introduction au rapport pratique § j

65 Après les cours interentreprises Quels contenus, informations, indications, documents du cours interentreprises me sont particulièrement utiles pour mon travail dans la vie pratique ? Comment puis-je utiliser ces contenus, informations, indications, documents pour mon travail ? Vérification à faire de la part du formateur lors de la vérification du DFP 65

66 Convocation des cours –Convocation générale en début dannée –Convocation 2 semaines avant chaque cours Répartition des apprentis par classes 66 Planification des cours interentreprises

67 67 CI 1: programme-cadre –Mercredi 12, 19, 25, vendredi 14 septembre 2012 –Vendredi 28 septembre, Mercredi 3, 31 octobre, 7 novembre 2012 Cours 1 –Mercredi 9, 16, 23, vendredi 11 janvier 2013 Cours 2 –Mercredi 6, 13, 20, vendredi 8 février 2013 Cours 3 –Mercredi 3, 10, 17, vendredi 12 avril 2013 Cours 3 – Communes –Mercredi 29 mai, 19 juin 2013 Cours 3 – Canton / OFS –Mercredi 5, 12 juin 2013

68 Dernières informations CI Garantir la qualité des CI –Commission des cours au niveau cantonal –Commission des cours au niveau suisse –Visite régulière des cours par la responsable CI –Questionnaire dévaluation Assurer un suivi –Point durant les cours-cadres –Feuilles de résumés complétés par les apprentis –Groupes dexperts pour révision des Cours –A voir: évaluation de fin dannée 68

69 Récapitulatif

70 Déroulement de lapprentissage (DFP, répertoire 02) 70

71

72 Élaborer un programme de formation pour votre futur apprenti (lien avec OE et compétences MSP) En début de chaque année, fixer les OE qui devront être documentés par votre apprenti (cf programme de formation + tableau contrôle DFP) Vérifier le DFP 2x par année en complétant le tableau « Contrôle et suivi du DFP » au fur et à mesure des contrôles effectués : - Documentation des activités réalisées - Réflexion de lapprenti sur les OE vus aux CIE et aux cours prof. Vérifier les travaux préparatoires avant les CIE Vos tâches respectives


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