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Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE

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Présentation au sujet: "Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE"— Transcription de la présentation:

1 Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE
MODELES ET OUTILS D'ANNOTATIONS POUR UNE MEMOIRE PERSONNELLE DE L’ENSEIGNANT Composition du jury : Yves CHIARAMELLA Rose DIENG Danièle HERIN Marie-Hélène ABEL Cyrille DESMOULINS Jean-Pierre PEYRIN Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE

2 L’enseignant : un travailleur du savoir
est responsable des apprentissages des apprenants s’occupe de l’évolution des connaissances des apprenants L’enseignant = Un travailleur du savoir L’équipe de recherche vise à assister l’enseignant dans ses différentes taches. Vu que l’enseignant s’occupe de l’apprenitssage de ses apprenants, de l’’évolution des connaissances d’autres personnes, L’esneigant manipule la connaissance…l’enseigannt est donc un trvailleur du savoir. Il ne fait que ça, surtout ça….c’est comme les consultants, font faire aux autres… Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

3 Travailleur du savoir (knowledge worker)
(Drucker 94) Savoir-faire Connaissances Données Valeur ajoutée Interprétations Jugements Décisions Un concept définie par (Drucker 1994) pour désigner certains métiers dont les activités nécessitent la mobilisation d’un volume important de connaissances et de compétences. Dont les tâches sont complexes et nécessitent de l’expertise personnelle, nécessite un jugement, de l’interprétation et la créativité. Ces professions ont la particularité aussi de produire de la connaissance de l’expertise. Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

4 L’enseignant : Travailleur du savoir
Un grand besoin d’outils personnels pour l’assister à accéder, organiser, structurer les connaissances dont il a besoin pour accomplir ses tâches Savoir-faire Connaissances Les travailleurs du savoir en général et l’enseignant en particlier ont besoin d’être assisté dans leurs activités par des techniques et des outils de gestion de connaissances personnelles (personal knowedgle management) Mais qu’est ce que la gestion des connaissances personnelles Interprétations Jugements Décisions Besoin d’outils de gestion de connaissances personnelles pour enseignants Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

5 La gestion des connaissances personnelles Personal Knowledge Management = PKM
La gestion des connaissances personnelles est définie comme un système ou une stratégie conçue par des individus avec les objectifs suivants : Organiser et intégrer les informations importantes pour la personne; Transformer des informations fortuites en connaissance opérationnelle. (Larsson 2004) La gestion des connaissances person, est une discipline issude la gestion des connaissances classique (KM) Elle essai d’appliquer les méthodes, techinques, résultats de la KM au niveau des individus. Pour que ces indivudus gérent leurs connaissances de manière indivudelle sans s’occuper de l’aspect collectif et organisationelle des connaissances Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

6 PKM pour enseignants Gestion des compétences personnelles
(Deschamps 05) Gestion des compétences personnelles Gestion des tâches Gestion du temps Gestion des réseaux personnels Mémoire personnelle Sans doute que ce n’est pas tout le monde qui n’est pas familier avec la PKM, je donnerais alors des exemples de qq outils pour ensiegnants Ils ne sont pas exclusifs Moi je m’intéresse à al mémoire personnelle de l’enseignant  Pour construire et constituer ma mémoire pour l’ensiegnant, je propose d’utiliser l’annotation personnelle de l’ensiegnant sur ses documents Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

7 L’annotation comme base de l’outil PKM pour enseignant
L’annotation est liée à la connaissance de son auteur et peut être utilisée pour expliciter ses connaissances (Marwick 2001). L’activité d’annotation est très répandue parmi les enseignants. L’activité d’annotation ne perturbe pas l’activité courante de l’enseignant et ne l’interrompt pas. L’activité d’annotation peut se pratiquer dans différents contextes. Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

8 L’annotation Une activité de création de l’objet annotation
Un objet qu'ajoute l'utilisateur à un document Une forme visible placée sur le matériau et perceptiblement distinguable du document. Un objet en soi, dépendant du document. Une activité de création de l’objet annotation Qui vise la réalisation d’un objectif de l’utilisateur (implicite ou explicite) par rapport au document. (Huart 97), (Baldonado et al. 00)… Précisons ce que nous voulons dire par l’annotation 11-12 dire que nous évacuons les annotations invisibles du web sémantique les annotations sur papier externe et les annotations de modification de word Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

9 Une mémoire disponible dans tous les contextes de l’activité de l’enseignant
Vu que cette mémoire est personnelle, l’enseignant doit pouvoir l’utiliser dans chacun des ses contexte de travail…ainsi notre enseignant pourra annoter chez lui, en bibliothèque Ce contexte pourra être aussi le domaine qu’il enseigne, environnement, type de son activité (préparation, exécution, bilan/révision) dans des lieux différents Donc cet ensiegnant à besoin aussi que cette mémoire s’adapte à lui et à son contexte… Cette mémoire représentera une sorte d’extension de sa vrai mémoire … cette nouvelle mémoire sera en qq sorte un outil cognitif qui aidera l’ensiegnant à mémoiriser par l’annotation les élèments qu’il veut retrouver dans tous les contextes… Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

10 Objectif de recherche MemoNote
Documents Annotations Enseignant Dédié à l’enseignant avec ses particularités , changement de contexte… Proposer des modèles pour un outil de gestion de connaissances personnelles (PKM) à base d’annotations dédié à l’enseignant Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

11 Plan Proposition d’un modèle d’annotation Problème d’utilisabilité
Pour mémoire PKM Dédié à l’enseignant Problème d’utilisabilité Renseignement de l’aspect K : proposition du concept de patron d’annotation Adaptation à P : modèle du contexte d’annotation Outils selon le contexte de l’enseignant Machine abstraite: un seule modèle, plusieurs instances A la fin je dis que Je vous fait l’état de l’art pour chaque partie. Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

12 Spécification du modèle de l’annotation pour un outil de P-K-M enseignant
L’aspect personnel (P) Refléter le point de vue de l’enseignant sur le document annoté. Refléter l’aspect privé de l’annotation L’aspect connaissance/sémantique (K) Représenter la sémantique de l’annotation visée par l’enseignant. L’aspect cognitif (M) Représenter l’aspect visible de l’annotation nécessaire à sa gestion par un agent humain (Caussanel et al. 2002) Nous avons besoin d’un modèle d’annotation qui explicite les trois aspects du PKM Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

13 Modèle formel (1): MVD (Phelps & Wilensky 97)
L’annotation comme un niveau possible du modèle MultiValent Document (MVD). MVD Le document : composition de niveaux de contenus intimement liés mais distincts, et leurs méthodes respectives. Je vais voir d’abord ce que donne les mdoèels de la littere User annotation donc c’est personnel P: Personnelle Oui K: SémantiqueNon M: Cognitive Oui Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

14 Modèle formel (2): Actes annotatifs
(Tazi & Evrard 01) Une annotation est un couple (engagement, contexte) Formalisent l’annotation dans le cadre de la théorie des actes du langage L'acte annotatif locutoire : la pose d'une annotation L'acte annotatif illocutoire : ce que l'on fait (véritablement) au delà de cette pose L'acte annotatif perlocutoire : l'acte dont on recherche les effets extra-documentaires (ou non) Expliquer par un exemple, théories des actes langages Mais aussi qqc d’intéréssant que l’annotation représente un acte de communication…un moyen de communication P: Personnelle Oui K: Sémantique? M: Cognitive Oui Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

15 Modèle formel (3): Web sémantique
(Euzenat 2001) Représentation formelle Représentation non formelle Document Representation formelle Annotation Index L’annotation est sémantique mais pas personnelle P: Personnelle Non K: SémantiqueOui M: Cognitive Non Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

16 Modèle d’annotation : Notre proposition
Sémantique Document Annotation Index Aspect personnel Annotateur J’exploite les modèles précédents Euzenat, Les propriété de la situation de Tazi Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

17 Modèle conceptuel à trois facettes (1)
Chaque annotation est décrite par une Facette cognitive : instance Facette personnelle : instance Facette sémantique: concept Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

18 Modèle conceptuel à trois facettes (2)
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19 Formalisme de l’objet Annotation
Facette Épisodique Auteur Situation de mémorisation Date Lieu Activité Objectif Contenu structuré Force Importance Confiance Situation de remémoration Ancre physique Forme visuelle Facette Sémantique Je vous présente le détail de chaque facette … Ce modèle est le résultat d’un travail collaboratif en particulier avec Dominique Mille qui a effectué sa thèse dans cette même équipe et qui a travailler sur l’annotation des apprenants Passer du temps Le modèle formel se traduit en plusieurs facettes Insister sur l’objetcif pour une annotation inividuele et subjective et sémantique Force tazi subjectif Facette Cognitive Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

20 Plan Proposition d’un modèle d’annotation Problème d’utilisabilité
Pour mémoire PKM Dédié à l’enseignant Problème d’utilisabilité Renseignement de l’aspect K : proposition du concept de patron d’annotation Adaptation à P : modèle du contexte d’annotation Outils selon le contexte de l’enseignant Machine abstraite, un seul modèle, plusieurs instances Dédié à l’enseignant avec ses particularités , changement de contexte… Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

21 Activité enseignant Enseignant Savoir Apprenant Connaissances domaine
pédagogiques Enseigner Former Il y’a une relation entre l’apprenant et le savoir, mais elle ne nous intéresse pas, car nous nous intéressons à l’enseignant. J’ajout aussi que Bijaard identifie un troisième type de connaissances de l’enseignant, c’est les connaissances éducatives/morales…mais vu que les annotations de l’enseignant porte sur le contenu annoté, alors ce type de connaissances ne nous intéresse pas…par contre ou le domaine d’enseignement lui même est concerné par ce type de connaissances, comme c’est le cas pour l’éducation civique, alors ce types de connaissances fera partie des connaissances domaine. Savoir Apprenant (Beijaard et al. 2000) Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

22 Sémantique d’annotation de l’enseignement
Deux niveaux sémantiques Niveau pédagogique : ce que l’annotateur veut mémoriser concernant l’apprentissage via les activités du document Niveau domaine : ce que l’annotateur veut mémoriser concernant l’activité que décrit ou demande le document Niveau document : ce que l’annotateur veut mémoriser concernant la forme du document Trois Enseignant Domaine Pédagogie Le niveau document est issu des travaux de recherche de mille qui effectué sa thèse dans la même équipe Savoir Apprenant Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

23 Formalisme d’annotation de l’enseignant
Facette épisodique Auteur Situation d’enseignement Date Lieu Activité d’enseignement Domaine d’apprentissage Niveau d’apprentissage   Activité d’apprentissage Objectif en trois niveaux : Pédagogique Domaine Document Contenu structuré Force Importance Confiance Situation de remémoration visée Ancre physique dans le document Forme visuelle Facette sémantique Oural justifie la partie situation d’enseignement Les ontologies ont été developpé selon une méthode que je vous montre ultérieurement Pour identifier les éléments de l’enseignant je me suis appuyé sur l’état de l’art des ontologies éducatives comme oural, mizogushi, lom, scorm… Facette cognitive Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

24 Ontologie du niveau Pédagogie (1)
Annoter pour mémoriser … un objectif d’apprentissage non significatif un objectif à ignorer un objectif à réaliser en cas de possibilité un objectif à réduire un objectif d’apprentissage significatif un objectif à approfondir un objectif à illustrer un objectif à évaluer un objectif d’apprentissage mal conçu objectif mesurable non évalué situation de formation non définie évaluation non objective objective non opérable un objectif d’apprentissage pas assez ambitieux un objectif d’apprentissage assez restreint nombre de concepts non pertinent objectif d’apprentissage déjà assimilé peu de contraintes dans la situation trop de temps alloué assez peu de contraintes matérielles mauvais contenu du texte Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

25 Ontologie du niveau Pédagogie (2)
Exemple Pédagogie Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

26 Ontologie du niveau Document (1)
Annoter pour mémoriser … une structure personnelle un titre une synthèse une reformulation une hiérarchie une révision une révision d’une erreur textuelle une révision d’une illustration/table incomplète une révision d’un élément manquant une révision d’une illustration/table manquante une révision d’un index/glossaire manquant une révision d’un passage une révision d’un passage en trop une révision d’un passage mal reformulé une révision d’un passage manquant support d’attention un marque-page Inspiré du travail de dominique Mille Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

27 Ontologie du niveau Document (2)
Exemple Document Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

28 Étude et validation sur un contexte particulier : TP de Chimie
Choix du contexte : Situation d’enseignement : Chimie Niveau : Licence 1ère année Documents : TP apprenant et enseignant Annotateur : Enseignant Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

29 Ontologie du niveau Domaine (1)
Annoter pour mémoriser … un résultat du TP un détail un détail d’un objet un détail d’une procédure du domaine une référence une erreur possible une erreur possible lors de la manipulation une erreur possible lors du calcul une précaution à prendre une précaution à propos de la qualité une précaution à propos de la sécurité un changement à planifier un changement dû à un problème matériel un changement dû à un problème de temps une mauvaise structuration des tâches une mauvaise composition des tâches une tâche manquante une tâche en plus l’importance des tâches est mal répartie un problème avec une tâche une erreur une erreur dans la procédure une erreur dans la formule une erreur dans la définition une erreur dans l’équation chimique une erreur dans les ressources utilisables un risque un risque dû à une mauvaise précaution un risque dû à des données ambiguës tâche non pertinente une catégorisation une catégorisation objective une catégorisation par type prédéfini une catégorisation par similarité de forme une catégorisation subjective une catégorisation par l’importance une catégorisation par similarité sémantique une relation entre deux passages une relation entre une présentation et ses détails une relation entre une présentation et son explication une relation entre une définition et son explication un contenu du texte erroné Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

30 Ontologie du niveau Domaine (2)
Exemple Domaine Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

31 Méthodologie de conception (Noy 01)
Sept phases: Définir le domaine et la portée de l’ontologie Considérer la réutilisation des ontologies existantes: Oural (Grandbastien 05), (Mizoguchi 99), (Ims-global 04) … Énumérer les termes importants dans l’ontologie Définir les classes et la hiérarchie des classes Définir les propriétés des classes Définir les caractéristiques des propriétés Créer les instances Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

32 Validation : Étude de terrain
6 entretiens avec des enseignants Pour chaque annotation : L’objectif au niveau document L’objectif au niveau domaine L’objectif au niveau pédagogique Résultats Vérification de notre modèle à trois niveaux Validation des concepts de nos trois ontologies Correction de certains concepts Enrichissement de nos ontologies avec de nouveaux concepts Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

33 Exemples d’annotations des enseignants (1)
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34 Exemples d’annotations des enseignants (2)
Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

35 Exemples d’annotations des enseignants (3)
Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

36 Exemples d’annotations des enseignants (4)
Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

37 Les composants de la mémoire
MemoNote Documents Enseignant Ontologies Annotations Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

38 Problématique d’IHM (Denoue 2002)
À revoir Evolution des espèces Objectif Contenu Activité Domaine Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

39 Plan Proposition d’un modèle d’annotation Problème d’utilisabilité
Pour mémoire PKM Dédié à l’enseignant Problème d’utilisabilité Renseignement de l’aspect K : proposition du concept de patron d’annotation Adaptation à P : modèle du contexte d’annotation Outils selon le contexte de l’enseignant Machine abstraite: un seule modèle, plusieurs instances Dédié à l’enseignant avec ses particularités , changement de contexte… A la fin je dis que Je vous fait l’état de l’art pour chaque partie. Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

40 Les habitudes annotatives (1)
Forme de l’annotation Annotateur Sémantique de l’annotation Enseignant Mémoriser une interprétation ? Mémoriser une question Mémoriser une erreur Mémoriser une insertion de texte Pour répondre à cette problématique nous nous appuyons sur un constat de l‘état d’art qui l’existence des habitudes annotatives Dire que c’est un exemple (Huart 1996) et (Marshall 1997) Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

41 Les habitudes annotatives (2)
Ces habitudes sont en plus, souvent partagées par plusieurs personnes et représente ce que j’appelle un « langage » (Tecstra et al. 1999) Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

42 Proposition du concept du Patron d’annotation
Enseignant Facette Cognitive Facette Sémantique Patron d’Annotation Le contexte Facette Episodique Environnement nous propososns de modéliser ces habitude personnelles (et entre parenthèses collectives/partagées) par le concept du patron d’annotation issue des travaux d’alexander en architecture mais qui sont adapté par la communiaté informatique Auteur Situation d’enseignement …. Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

43 Formalisme du patron (1)
Patrons d’Alexander Patrons d’annotation Nom du patron Exemples     Contexte Problème que le patron essaie de résoudre Solution  Forces et compromis Contexte de résolution Raisonnement de conception Nom du patron Contexte Problème que le patron essaie de résoudre Solution Forces Patrons liés Adaptation A partir du formalisme proposé par alexander, nous proposons celui des annotations en gardant les propriétés suivantes : Passer du temps pour chaque élément Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant (Alexander 77)

44 Formalisme du patron (2)
Période Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

45 Les composants de la mémoire
MemoNote Patrons Documents Enseignant Ontologies Annotations Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

46 Plan Proposition d’un modèle d’annotation Problème d’utilisabilité
Pour mémoire PKM Dédié à l’enseignant Problème d’utilisabilité Renseignement de l’aspect K : proposition du concept de patron d’annotation Adaptation à P : modèle du contexte d’annotation Outils selon le contexte de l’enseignant Machine abstraite: un seule modèle, plusieurs instances Dédié à l’enseignant avec ses particularités , changement de contexte… A la fin je dis que Je vous fait l’état de l’art pour chaque partie. Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

47 Une mémoire consciente du contexte
MemoNote Patrons Documents Enseignant Contexte Ontologies Annotations Pour permettre l’adaptation de la mémoire aux différents contexte du travail de l’enseignant et pour pouvoir récupérer les informations du contexte de manière intrusive pour l’enseignant, nous proposons de rendre notre application consciente du contexte ou contexte –aware…ce qui veut dire que l’appli est capable non seulement de récupérer les données du contexte courant grâce à des capteurs mais aussi d’adapter son comportement au contexte de l’enseignant. Pour cela, nous devons d’abord représenter et modéliser les infos du contexte qui sont pertiente pour notre application. Et vu que ce contexte est partagé par plusieurs contexte d’activité, nous avons choisis de représenter le contexte avec une ontologie Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

48 Objet du contexte : ontologie du Contexte
Car partage des instances Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

49 Exemples d’instance du contexte
Propriété Valeur Identifiant du contexte C152 Outil annotation MemoNote-PC Système hôte Windows XP Matériel utilisé HP-TC 1100 Annotateur Cathy Activité d’enseignement Préparation Activité d’apprentissage LA12 Domaine d’apprentissage Chimie Niveau d’apprentissage Master 1 Lieu courant Salle TP 45 Date courante 12/10/2006, 10h45 L’ensiegnant possède un ens de patrons, mais seulement les patrons qui sont pertinents pour le contexte courant seront activé Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

50 Les composants de la mémoire
MemoNote GPS Patrons Documents OS Enseignant ENT Contexte Ontologies Annotations Enseignant Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

51 Plan Proposition d’un modèle d’annotation Problème d’utilisabilité
Pour mémoire PKM Dédié à l’enseignant Problème d’utilisabilité Renseignement de l’aspect K : proposition du concept de patron d’annotation Adaptation à P : modèle du contexte d’annotation Outils selon le contexte de l’enseignant Machine abstraite: un seul modèle, plusieurs instances À partir de nos trois modèles : annot, patron et contexte, nous voulons proposer differenrts outils pour l’ensiegnant pour chaque contexte Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

52 Implémentation : 3 versions
TabletPC ENT Web Système hôte Windows-TabletPC ENT (Environnement Numérique de Travail) Développement C++, XML Python/Zope/JavaScript/Exist/OWL… JavaScript, XML, XSLT… Annotations XML Patron RDF Non Ontologies OWL Contexte Utilisateur/OS ENT/Utilisateur/OS J’ai spécifié la première, j’ai encadré le second et j’ai réalisé la version web en se basant sur une application déjà existante Vous vous demander pourquoi trois modèles- en fait, vous vous rapeler que notre objectif est de spécifier des modèles pour une machine abstraite pour laquelle nous aurons differentes instances…. Disponibilité d’api de la part de l’entreprise…et du code source de Yawas, par contre la version intégrable dans l’ENT à été developpé de bout en bout par Pentila Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

53 MemoNote : Un seul modèle…trois instances
Patrons MemoNote ENT WEB Yawas-Onto MemoNote TabletPC Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

54 MemoNote-TabletPC Faiçal AZOUAOU
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55 MemoNote-ENT Nous avons réussi à le faire sur le web Faiçal AZOUAOU
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56 MemoNote-TabletPC Ouverture de la session Faiçal AZOUAOU
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57 Conclusion Un modèle d’annotation pour outil PKM
Articuler point de vue subjectif et sémantique objective Un outil adapté aux besoins de l’activité de l’enseignant grâce à la prise en compte des particularités De son activité De ses connaissances Le patron d’annotation Une annotation sémantique et subjective mais sans efforts Le contexte de l’annotation pour un outil utilisable et adaptable Une mémoire consciente du contexte courant de l’activité Une mémoire abstraite : Des modèles uniques mais plusieurs instances de l’outil Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

58 Perspectives de recherche
Analyse des usages à long terme Analyser l’usage et les annotations créées avec MemoNote par les enseignants Annotation pro active Intégrer des comportements à l’objet annotation Génération automatique des patrons Systèmes d’apprentissage automatique Modèles pour une mémoire collective Représenter la mémoire consensuelle du groupe Modèles d’annotation transposables ? Responsable de projet, gestionnaire… Faiçal AZOUAOU Modèles et outils d'annotations pour une mémoire personnelle de l’enseignant

59 Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE
MODELES ET OUTILS D'ANNOTATIONS POUR UNE MEMOIRE PERSONNELLE DE L’ENSEIGNANT Composition du jury : Yves CHIARAMELLA Rose DIENG Danièle HERIN Marie-Hélène ABEL Cyrille DESMOULINS Jean-Pierre PEYRIN Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE

60 Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE
MODELES ET OUTILS D'ANNOTATIONS POUR UNE MEMOIRE PERSONNELLE DE L’ENSEIGNANT Composition du jury : Yves CHIARAMELLA Rose DIENG Danièle HERIN Marie-Hélène ABEL Cyrille DESMOULINS Jean-Pierre PEYRIN Faiçal AZOUAOU Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE

61 Ontologie pédagogique Oural
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