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FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE) Thème et support retenu: Thème 6 : Rechercher, proposer et discuter des alternatives des solutions.

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1 FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE) Thème et support retenu: Thème 6 : Rechercher, proposer et discuter des alternatives des solutions pour réaliser une fonction technique simple donnée, définie par son cahier des charges. Support : Distributeur de cartes à jouer. Intitulé du sujet développé: - Réaliser un distributeur automatique de cartes à jouer pour le tarot. Formulation de la problématique: - Comment distribuer automatiquement les cartes à jouer ? Nature de la production finale attendue: - Réalisation dun mécanisme tournant de distribution de cartes. - Programmation dun microprocesseur « pic ». Noms des élèves dans le groupe constitué: BARBIEUX K, BRILLEMAN A, BREUX G, TROUILLEZ Q, FILIPIAK J

2 FonctionCritèresNiveauFlexibilité FP1:Permettre la distribution de cartes à des joueursNombre de carte15 cartes -5 joueurs-3 cartes au chienf0 FC1:Adapter la vitesse de distribution--temps de distribution30s +/-5sf2 FC2:Avoir un encombrement de l'appareil acceptable-volume -poids 20x20x20cm 1kg maxi f2 FC3:S'adapter à une source d'énergiealimentation par piles9Volts maxif0 FC4:S'adapter aux dimensions des cartes--dimensionscartes standards de tarotsf0 Eléments du cahier des charges fonctionnel: Distributeur de cartes à jouer Joueurs Vitesse de distribution Encombrement Cartes à jouer FP1 FC1 FC4 FC2 Energie FC3

3

4

5 78 cartes1 minute 5 joueurs

6 - La machine doit permettre la distribution de 26 x 3 cartes (15 cartes à chaque joueur et 3 cartes au chien). - La distribution doit se faire par tranche de 3 cartes. - La distribution ne doit pas dépasser une minute. - Le distributeur doit tourner de 72° (1/5 de tour) entre chaque distribution. - Chaque carte doit tomber devant le joueur auquel elle est destinée.

7 Joueurs de tarot Distribution des cartes Permettre une distribution automatique, rapide et conforme aux règles du tarot des cartes Distributeur de cartes

8 Le ressort pousse les cartes jusquà la roue, qui les expulse vers les joueurs.

9 -Compression du ressort sur les cartes difficile à gérer. - Effort de pression du galet et position du galet contraignants.

10 Inconvénient(s) : structure difficile à usiner Inconvénient(s) : -Usinage laborieux -Inutilité du « volcan » face à léjection des cartes

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14 COURROIE ROUE ENGRENAGE - Moteur à courant continu - Liaison poulie courroie entre le moteur et lengrenage -Rapport de réduction de lengrenage: 1/5 - Diamètre de la roue: 56mm MOTEUR

15 Dessus : -Emplacement réservé aux cartes ( 125 mm * 75 mm * 30 mm ) -Support du bras -Système vis-écrou supportant les cartes de programmation ( vis 54 * 4 mm )

16 Dessous : -Moteur Pas à Pas opérant la rotation de la plate-forme, maintenu par un système vis-écrou. -Système déquilibrage

17 -Pieds antidérapants en caoutchouc pour éviter le déplacement du bâti. -Système bloquant laxe du moteur. -Vis de diamètre 3mm et longueur 20mm PIEDS VIS DE FIXATION SYSTÈME BLOQUANT

18 La programmation sest faite grâce au logiciel Flowcode, permettant de créer rapidement des programmes destinés notamment à des microprocesseurs PIC. Microprocesseur PIC

19 -Interface moteur -Quartz 4MHz -Résistance + LEDs -Microcontrôleur PIC 16F84a -Régulateur 5V -Bouton reset

20 Connexion avec lautre carte Interface moteur Alimentation 12 volts Transistors Type PNP Diodes zener Diodes de roue libre. Amplificateur 7417 Résistances

21 port A : Interrupteur : –Je nappuie pas : le niveau logique est à 1 –Jappuie : le niveau logique est à 0

22 Port B : B7 B6 B5 B4 B3 B2 B1 B0 LED verteLED JauneLED rouge PhaseDPhaseCPhaseBPhaseAMCC 0 : Arrêt 1 : Tourne 0 : Phase alimentée (PNP) 1 : Phase non alimentée 0 : LED éteinte 1 : LED allumée

23 Début du programme : aucun moteur tourne. LED verte allumée. Port B : % Distribution des cartes : MCC alimenté. LED verte et rouge allumée. Port B : % Rotation de la base : séquence dalimentation des phases : Unipolaire et en couple maximum (2phases en même temps) AC – CB – BD – DA sens antihoraire AC – AD – DB – BC sens horaire LED jaune et verte allumée 158

24 1phase alimentée : Phase A : Port B : % = 220 Phase C: Port B : % = 218 Phase B : Port B : % = 214 Phase D : Port B : % = phases alimentées : Phase AC : Port B : % = 216 Phase CB : Port B : % = 210 Phase BD : Port B : % = 198 Phase AD : Port B : % = 204

25 Les macros :

26 Programme principal

27

28 Problèmes de frottements. Problèmes dalimentation du mécanisme. Problèmes de jeu. Contacts donc frottements entre les billes déquilibre et le bâti Jeu au niveau du pivot entre le système de fixation et le bras

29 -Capteur de comptage de cartes distribuées. -Capteur déterminant la position des joueurs autour du système. -Meilleur esthétisme. -Amélioration des fixations. -Système déquilibre avec des billes. -Choix dun moteur pas à pas à résolution élevée (200 pas par tour).


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