La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Pluri techniques encadré Parking à gestion intelligente du stationnement Deroubaix, Dhaeyer, Morel, Taverniez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Pluri techniques encadré Parking à gestion intelligente du stationnement Deroubaix, Dhaeyer, Morel, Taverniez."— Transcription de la présentation:

1 Projet Pluri techniques encadré Parking à gestion intelligente du stationnement Deroubaix, Dhaeyer, Morel, Taverniez

2 Thème: Thème: Proposer, décrire et justifier les modifications nécessaires des paramètres et/ou du comportement dun système pluritechnique existant pour répondre à lévolution du besoin. Support : Support : Maquette de gestion dun parking Problématique : Problématique : - - Comment affecter à un automobiliste une place de parking libre ? - Comment gérer intelligemment les places de stationnement dans un parking ? Nature de la production finale attendue : Nature de la production finale attendue : Élaboration du grafcet de gestion des tâches. Réalisation dune maquette de parking à gestion intelligente

3 Automobiliste Place de Parking Libre Gestion Intelligente du stationnement Allée de Stationnement Automate FC5 FC3 FC4 FP1 FC2 FC1

4 Sommaire I. Présentation du sujet. II. Les problèmes rencontrés. III. Comment connaître le nombre de places libres dans le parking ? IV. Comment contrôler le placement de lautomobiliste en assurant sa sécurité ? V. Les améliorations possibles.

5 I.Présentation du sujet Un parking est un bon moyen de stationnement à condition de ne pas y perdre son temps. Différentes envies selon les utilisateurs: - Etre le plus proche possible de son point darrivé ou dune sortie piétonne. - Trouver une place isolée pour la protection de la carrosserie. Ces envies entraînent une perte de temps considérable et parfois même des conflits inutiles. Comment éviter ce « stress » des Parking ? Créer un programme général pour contrôler le stationnement des utilisateurs, mais ainsi réduire la liberté de ceux-ci. Établir un rapport entre lautomate et lutilisateur.

6 Chaîne dinformation AcquérirTraiterCommuniquer Demande dentrée et de sortie : Boutons poussoirs Détection du passage: Capteurs sur la barrière Valider le code à 4 chiffres entré par lutilisateur: clavier Lautomate programmable Tsx37 Afficher le code: Afficheur 7 segments Ouverture ou fermeture de la barrière lors du code bon (voyant vert ou rouge sur le clavier)

7 Logiciels utilisés Automgen, Iris : Création et gestion du programme et de la simulation 2D. Représentation 3D : Solidworks

8 Automgen, Iris Automgen est un logiciel de conception dapplications dautomatisme. Il permet de programmer des systèmes par lintermédiaire de microprocesseurs et ordinateurs équipés de carte dentrées-sorties. Il va nous permettre de commander lavancement dun automobiliste dans un parking à travers une simulation. Son avantage : ses multiples langages : Grafcet, logigramme, ladder, blocs fonctionnels, organigrammes…. Nous choisirons le langage Grafcet pour effectuer notre programme.

9 Simulation 2D

10 Solidworks, méca 3D Solidworks est avant tout un logiciel de conception 3D fonctionnant sous Microsoft Windows. Il est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Utilisé par beaucoup dingénieurs, il permet de concevoir rapidement des pièces ou encore des les assembler, puis den faire une simulation de fonctionnement et également des calculs sur les efforts ou les angles notamment ( via Meca 3D).

11 Simulation 3D

12 Visite du Parking

13 Attribution de place ? … Nous pensions attribuer une place à chaque utilisateur. Mais cela est impossible car il y a beaucoup trop de places puis il nest pas facile de faire respecter linformation et de la contrôler. Nous avons donc choisi dattribuer une allée à lutilisateur, ce qui laisse une liberté à celui ci. La sécurité de lutilisateur Un seul sens de circulation. Laisser le temps à lutilisateur de rentrer un code et de se stationner, pour cela un tempo entre la distribution des différentes allées et une distribution cyclique des allées Le respect et le contrôle de linformation Avec lattribution dune allée et non dune place cela permet de mieux contrôler linformation et ainsi lutilisateur. Tout dabord en plaçant une barrière à lentrée et à la sortie de chaque allée, puis un code attribuer à une allée qui permet louverture de la barrière de lallée désignée si celui ci est bon! Ce système permet également de récolter les informations sur le nombre de places disponibles dans les allées à laide de capteur et de compteur II.Les problèmes rencontrés

14 III.Comment connaître le nombre de places libres dans le parking ? Compteur par allée Un calculateur principal Un afficheur de places libres à lentrée du parking

15 1.Compteur par allée Initialisation du compteur à zéro Il sincrémente lors de louverture de la barrière dentrée de lallée et la détection du passage de la voiture. Il se décrémente lors de la fermeture de la barrière de sortie de lallée et la détection du passage de la voiture Le compteur est testé avant chaque attribution dun code à une allée. Si le compteur = 14, lallée suivante est désignée et ainsi de suite pour chaque compteur! Programme du comptage des place libres

16 2.Le calculateur de place libre Le calculateur regroupe les informations données par les compteurs des différentes allées On linitialise à 56 le nombre total de places dans le parking et on y soustrait la somme des compteurs de chaque allée ce qui est égal au nombre de places libres. Places libres = Places totales – (Compteur A + Compteur B + Compteur C + Compteur D)

17 3.Lafficheur de places libres Le calculateur envoie linformation à lafficheur qui informe lutilisateur sur le nombre de places libres restantes dans le parking

18 IV.Comment contrôler le placement de lautomobiliste en assurant sa sécurité ? Un code assigné à lutilisateur Distribution des allées Linterdiction physique : la barrière La sécurité de lautomobiliste

19 1.Affectation du code Le code désigne une allée du parking. Il permet de faire respecter lattribution dune allée et la vérification que celle ci soit la bonne.

20 2. La distribution des allées Avant dattribuer un code, il faut distribuer les allées, nous avons choisi de faire simple : A puis B puis C et enfin D.

21 3.Linterdiction physique : la barrière. La barrière réduit la liberté de lutilisateur, mais elle permet de faire respecter lattribution de la bonne allée. Et ainsi évite que lutilisateur se stationne où il le souhaite! Chaque allée a sa propre barrière qui souvre uniquement avec le code attribué à lallée par lautomate à lentrée du parking. Ainsi avec la barrière et le code, lautomobiliste ne peut se stationner que dans lallée qui lui a été attribuée

22 Programme de la barrière

23 Simulation virtuelle de la barrière

24 4.La sécurité Le sens de circulation se fait que dans un sens ( voir schéma) Pour éviter les embouteillages, nous avons prévu un tempo entre lattribution des différentes allées à chaque utilisateurs. Les allées sont distribuées cycliquement (A, B, C et D). Lautomobiliste a le temps de se rendre à lallée qui lui a été attribuer et de faire sa manœuvre pour se stationner.

25 V.Les améliorations possibles Améliorer le programme pour une meilleure attribution des allées. Création dun code aléatoire. Réalisation dune simulation en 3D Réalisation de la maquette du parking. Rendre le projet réaliste

26 Ce que nous avons fait … Notre programme de gestion intelligente des places de parking sous automgen ainsi que notre simulation 2D La simulation de louverture de la barrière sous méca 3D Le parking en 3D pour une simulation 3D sous automgen

27 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Projet Pluri techniques encadré Parking à gestion intelligente du stationnement Deroubaix, Dhaeyer, Morel, Taverniez."

Présentations similaires


Annonces Google