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Projet Pluri techniques encadré

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Présentation au sujet: "Projet Pluri techniques encadré"— Transcription de la présentation:

1 Projet Pluri techniques encadré
Parking à gestion intelligente du stationnement Deroubaix, Dhaeyer, Morel, Taverniez

2 Nature de la production finale attendue :
Thème: Proposer, décrire et justifier les modifications nécessaires des paramètres et/ou du comportement d’un système pluritechnique existant pour répondre à l’évolution du besoin. Support : Maquette de gestion d’un parking Problématique : - Comment affecter à un automobiliste une place de parking libre ? - Comment gérer intelligemment les places de stationnement dans un parking ? Nature de la production finale attendue : Élaboration du grafcet de gestion des tâches. Réalisation d’une maquette de parking à gestion intelligente

3 Place de Parking Libre Automobiliste FC2 FC1 Gestion Intelligente du stationnement FP1 FC4 FC5 Automate FC3 Allée de Stationnement

4 Sommaire Présentation du sujet . Les problèmes rencontrés.
Comment connaître le nombre de places libres dans le parking ? Comment contrôler le placement de l’automobiliste en assurant sa sécurité ? Les améliorations possibles.

5 Présentation du sujet Un parking est un bon moyen de stationnement à condition de ne pas y perdre son temps. Différentes envies selon les utilisateurs: - Etre le plus proche possible de son point d’arrivé ou d’une sortie piétonne. - Trouver une place isolée pour la protection de la carrosserie. Ces envies entraînent une perte de temps considérable et parfois même des conflits inutiles. Comment éviter ce « stress » des Parking ? Créer un programme général pour contrôler le stationnement des utilisateurs, mais ainsi réduire la liberté de ceux-ci. Établir un rapport entre l’automate et l’utilisateur.

6 Chaîne d’information Acquérir Traiter Communiquer Demande d’entrée
et de sortie : Boutons poussoirs Détection du passage: Capteurs sur la barrière Valider le code à 4 chiffres entré par l’utilisateur: clavier L’automate programmable Tsx37 Afficher le code: Afficheur 7 segments Ouverture ou fermeture de la barrière lors du code bon (voyant vert ou rouge sur le clavier)

7 Logiciels utilisés Automgen, Iris : Création et gestion du programme et de la simulation 2D. Représentation 3D : Solidworks

8 Automgen, Iris Automgen est un logiciel de conception d’applications d’automatisme. Il permet de programmer des systèmes par l’intermédiaire de microprocesseurs et ordinateurs équipés de carte d’entrées-sorties. Il va nous permettre de commander l’avancement d’un automobiliste dans un parking à travers une simulation. Son avantage : ses multiples langages : Grafcet, logigramme, ladder, blocs fonctionnels, organigrammes…. Nous choisirons le langage Grafcet pour effectuer notre programme.

9 Simulation 2D

10 Solidworks, méca 3D Solidworks est avant tout un logiciel de conception 3D fonctionnant sous Microsoft Windows. Il est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Utilisé par beaucoup d’ingénieurs, il permet de concevoir rapidement des pièces ou encore des les assembler, puis d’en faire une simulation de fonctionnement et également des calculs sur les efforts ou les angles notamment ( via Meca 3D).

11 Simulation 3D

12 Visite du Parking

13 Les problèmes rencontrés
Attribution de place ? … Nous pensions attribuer une place à chaque utilisateur. Mais cela est impossible car il y a beaucoup trop de places puis il n’est pas facile de faire respecter l’information et de la contrôler. Nous avons donc choisi d’attribuer une allée à l’utilisateur, ce qui laisse une liberté à celui ci. La sécurité de l’utilisateur Un seul sens de circulation. Laisser le temps à l’utilisateur de rentrer un code et de se stationner, pour cela un tempo entre la distribution des différentes allées et une distribution cyclique des allées Le respect et le contrôle de l’information Avec l’attribution d’une allée et non d’une place cela permet de mieux contrôler l’information et ainsi l’utilisateur. Tout d’abord en plaçant une barrière à l’entrée et à la sortie de chaque allée, puis un code attribuer à une allée qui permet l’ouverture de la barrière de l’allée désignée si celui ci est bon! Ce système permet également de récolter les informations sur le nombre de places disponibles dans les allées à l’aide de capteur et de compteur

14 Comment connaître le nombre de places libres dans le parking ?
Compteur par allée Un calculateur principal Un afficheur de places libres à l’entrée du parking

15 Compteur par allée Initialisation du compteur à zéro
Il s’incrémente lors de l’ouverture de la barrière d’entrée de l’allée et la détection du passage de la voiture. Il se décrémente lors de la fermeture de la barrière de sortie de l’allée et la détection du passage de la voiture Le compteur est testé avant chaque attribution d’un code à une allée. Si le compteur = 14 , l’allée suivante est désignée et ainsi de suite pour chaque compteur! Programme du comptage des place libres

16 Le calculateur de place libre
Le calculateur regroupe les informations données par les compteurs des différentes allées On l’initialise à 56 le nombre total de places dans le parking et on y soustrait la somme des compteurs de chaque allée ce qui est égal au nombre de places libres. Places libres = Places totales – (Compteur A + Compteur B + Compteur C + Compteur D)

17 L’afficheur de places libres
Le calculateur envoie l’information à l’afficheur qui informe l’utilisateur sur le nombre de places libres restantes dans le parking

18 Comment contrôler le placement de l’automobiliste en assurant sa sécurité ?
Un code assigné à l’utilisateur Distribution des allées L’interdiction physique : la barrière. La sécurité de l’automobiliste

19 Affectation du code Le code désigne une allée du parking. Il permet de faire respecter l’attribution d’une allée et la vérification que celle ci soit la bonne.

20 La distribution des allées
Avant d’attribuer un code, il faut distribuer les allées, nous avons choisi de faire simple : A puis B puis C et enfin D.

21 L’interdiction physique : la barrière.
La barrière réduit la liberté de l’utilisateur, mais elle permet de faire respecter l’attribution de la bonne allée. Et ainsi évite que l’utilisateur se stationne où il le souhaite! Chaque allée a sa propre barrière qui s’ouvre uniquement avec le code attribué à l’allée par l’automate à l’entrée du parking. Ainsi avec la barrière et le code, l’automobiliste ne peut se stationner que dans l’allée qui lui a été attribuée

22 Programme de la barrière

23 Simulation virtuelle de la barrière

24 La sécurité Le sens de circulation se fait que dans un sens ( voir schéma) Pour éviter les embouteillages, nous avons prévu un tempo entre l’attribution des différentes allées à chaque utilisateurs. Les allées sont distribuées cycliquement (A, B, C et D). L’automobiliste a le temps de se rendre à l’allée qui lui a été attribuer et de faire sa manœuvre pour se stationner.

25 Les améliorations possibles
Améliorer le programme pour une meilleure attribution des allées. Création d’un code aléatoire. Réalisation d’une simulation en 3D Réalisation de la maquette du parking. Rendre le projet réaliste

26 Ce que nous avons fait … Notre programme de gestion intelligente des places de parking sous automgen ainsi que notre simulation 2D La simulation de l’ouverture de la barrière sous méca 3D Le parking en 3D pour une simulation 3D sous automgen

27 Merci de votre attention


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