La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti."— Transcription de la présentation:

1 Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

2

3 Voir larticle de Laurent Jegou pour des explications sur gapminder : /int08201.html /int08201.html Site de gapminder : (cliquer sur Gapminderworld ; possibilité de le télécharger).

4 Cliquer sur gapminderworld (attendre linstallation) Légende de lordonnée: Légende de labscisse Légende des cercles (Size) : Constat à propos des continents : Constat pour Haïti, EU,France, Zimbabwe et la Chine : Choisir dans ordonnée le nombre denfants par femme ; constat : Choisir un autre critère en fonction du sujet ; justifiez votre choix et constat :

5 Haïti :Quelques infos ! Source : (site Canadien sur le développement durable)http://www.in-terre-actif.com

6 Photo : La frontière entre Saint-Domingue et Haïti.( Village de Tilory, google earth)

7 Photo : La frontière entre Saint-Domingue et Haïti.(google earth)

8 La combinaison de cette densité de population plus élevée et de pluies moindres a été le principal facteur expliquant la déforestation plus rapide et la diminution de la fertilité des sols du côté haïtien. En outre, tous les navires français qui ont apporté des esclaves à Haïti sont retournés en Europe en transportant du bois dœuvre haïtien, de sorte que les plaines et la moyenne montagne de Haïti ont perdu en grande partie leur bois dœuvre dès le milieu du XIXe siècle. (…) Une autre différence sociale contribue aux différences économiques : par suite de lhéritage de lesclavage et de la révolte des esclaves qui a marqué laccession à lindépendance, la plupart des Haïtiens possèdent leur terre, et la cultivent pour leurs seuls besoins, ne recevant aucune aide gouvernementale pour développer des cultures dexportation.

9 Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537).

10 «Son gouvernement corrompus de tous temps, assure des services publics minimaux : une grande partie ou la plus grande partie de la population vit chroniquement ou périodiquement dans électricité, ni eau, ni égouts, ni soins médicaux, ni écoles publiques. Haïti figure parmi les plus pays les plus surpeuplés du Nouveau Monde (…). La plupart des habitants sont des agriculteurs travaillant à leur subsistance. Léconomie de marché est modeste et constituée principalement dune production de café et de sucre à lexportation. Vingt mille personnes seulement sont employées dans les zones de libre-échange et pour de maigre salaires à fabriquer des vêtements et autres biens dexportation, quelques enclaves touristiques, situées sur la côte, permettent aux touristes étrangers dignorer la réalité Haïtienne (…)Le taux de croissance démographique dHaïti et ses taux de contamination par le VIH, la tuberculose et la malaria figurent parmi les plus élevés du Nouveau Monde. Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537).

11 Document 1. «Son gouvernement corrompus de tous temps, assure des services publics minimaux : une grande partie ou la plus grande partie de la population vit chroniquement ou périodiquement dans électricité, ni eau, ni égouts, ni soins médicaux, ni écoles publiques. Haïti figure parmi les plus pays les plus surpeuplés du Nouveau Monde (…). La plupart des habitants sont des agriculteurs travaillant à leur subsistance. Léconomie de marché est modeste et constituée principalement dune production de café et de sucre à lexportation. Vingt mille personnes seulement sont employées dans les zones de libre-échange et pour de maigre salaires à fabriquer des vêtements et autres biens dexportation, quelques enclaves touristiques, situées sur la côte, permettent aux touristes étrangers dignorer la réalité Haïtienne (…)Le taux de croissance démographique dHaïti et ses taux de contamination par le VIH, la tuberculose et la malaria figurent parmi les plus élevés du Nouveau Monde. » Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages Document 2. La combinaison de cette densité de population plus élevée et de pluies moindres a été le principal facteur expliquant la déforestation plus rapide et la diminution de la fertilité des sols du côté haïtien. En outre, tous les navires français qui ont apporté des esclaves à Haïti sont retournés en Europe en transportant du bois dœuvre haïtien, de sorte que les plaines et la moyenne montagne de Haïti ont perdu en grande partie leur bois dœuvre dès le milieu du XIXe siècle. (…) Une autre différence sociale contribue aux différences économiques : par suite de lhéritage de lesclavage et de la révolte des esclaves qui a marqué laccession à lindépendance, la plupart des Haïtiens possèdent leur terre, et la cultivent pour leurs seuls besoins, ne recevant aucune aide gouvernementale pour développer des cultures dexportation. Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages Consigne : remplir le schéma avec les différentes informations des trois documents. Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537). Fiche élève

12 Développement durable : quelques éléments dexplications pour Haïti.

13 Densité de population élevée Pluie moindre Exploitation du bois pdt le commerce de lesclavage Culture de subsistance Etat corrompus Economie de marché faible (café, coton, vêtements) La photo montre les inégalités sociales bidonville/minorité riche Un peu de tourisme Services publics Minimun (eau-électricité-égout…) Faiblesse soin médicaux (VIH-tuberculose – malaria Élevés) Et école


Télécharger ppt "Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti."

Présentations similaires


Annonces Google