La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Parc naturel du Haut Languedoc

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Parc naturel du Haut Languedoc"— Transcription de la présentation:

1 Le Parc naturel du Haut Languedoc
un territoire rural Première approche au travers du concept de développement durable Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

2 Un territoire : « Un espace approprié avec sentiment ou conscience de son appropriation » Les mots de la Géographie, dictionnaire critique, 1992 Une appropriation de l’espace par l’homme par des aménagements Un sentiment d’appartenance à un espace présentant des caractéristiques communes « Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités » A différencier des parcs naturels nationaux Le Parc naturel régional du Haut Languedoc a été fondé en 1973 « Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. » Site Internet Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

3 Une complexité de l’organisation :
Un territoire : « Un espace approprié avec sentiment ou conscience de son appropriation » Les mots de la Géographie, dictionnaire critique, 1992 Une appropriation de l’espace par l’homme par des aménagements Un sentiment d’appartenance à un espace présentant des caractéristiques communes Une complexité de l’organisation : Deux régions : Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon Deux départements : Tarn et Hérault Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

4 GRANDE DIVERSITE DES ACTEURS
Plusieurs communautés de communes ou d’agglomération, en particulier la CCMHL (Fraisse-sur-Agout) Plusieurs « Pays », Plusieurs « SCOT » GRANDE DIVERSITE DES ACTEURS Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

5 Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie
Un espace rural :  Une définition complexe de la « ruralité » : « campagnes » , une opposition à « urbain »… Plusieurs fonctions de l’espace rural à regarder au travers du concept développement durable « Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. » Site Internet Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

6 Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation
SOCIETE : ENVIRONNEMENT : Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Une population en augmentation : en 2008, habitants (93 communes); habitants avec les 16 nouvelles communes Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

7 Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation
SOCIETE : ENVIRONNEMENT : Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Un espace de moyenne montagne Un espace forestier : 67,1% de la superficie avec une variété des essences et des peuplements Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Des fleuves et des grands lacs : ligne de partage des eaux entre bassin atlantique et bassin méditerranéen sur un axe SO/NE Une population en augmentation : en 2008, habitants (93 communes); habitants avec les 16 nouvelles communes Une grande biodiversité : 80% du territoire = des ZNIEFF (1 et 2); 17 sites Natura 2000 Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

8 Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation
SOCIETE : ENVIRONNEMENT : Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Un espace de moyenne montagne Un espace forestier : Un espace forestier : 67,1% de la superficie avec une variété des essences et des peuplements Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Des fleuves et des grands lacs : ligne de partage des eaux entre bassin atlantique et bassin méditerranéen sur un axe SO/NE Une population en augmentation : en 2008, habitants (93 communes); habitants avec les 16 nouvelles communes Une grande biodiversité : 80% du territoire = des ZNIEFF (1 et 2); 17 sites Natura 2000 Extraits de la revue terre d’énergies (CCMHL) février 2010 Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : Une activité agricole en recul : 31% de la superficie du parc (vignes, arboriculture et maraîchage en zone méditerranéenne; élevage pour la partie sous influence océanique), désiquilibre « espace ouverts »/ »espaces fermés » Un lieu de production d’énergies renouvelables : 75% en hydroélectricité; 14% pour l’éolien; 10% pour le bois énergie et 1% pour le solaire; au total 38% de la consommation du territoire Une industrie relativement importante ( 29% des emplois) : filières agroalimentaires; production d’eau minérale et de source; industrie textile et cuir en perte de vitesse; exploitation de la pierre et transformation du bois… ; un nombre élevé de petites entreprises (92% à moins de 10 salariés). Un tourisme en plein essor : GR, activités de pleine nature, des résidences secondaires… mais avec une saisonnalité fortement marquée en juillet et en août. Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

9 SOCIETE : UNE FONCTION RESIDENTIELLE RURALE
ENVIRONNEMENT : UNE FONCTION DE « NATURE » Un territoire éloigné des grandes villes et des grands axes de communication Un espace de moyenne montagne Un espace forestier : 67,1% de la superficie avec des types de peuplement très divers Faible part des zones urbanisées : 1,07% de la superficie, essentiellement dans les vallées Densité faible : 32 habitants au km2 Des fleuves et des grands lacs : ligne de partage des eaux entre bassin atlantique et bassin méditerranéen sur un axe SO/NE Une population en augmentation : en 2008, habitants (93 communes); habitants avec les 16 nouvelles communes Une grande biodiversité : 80% du territoire = des ZNIEFF (1 et 2); 17 sites Natura 2000 Une proportion importante de retraités et de personnes sans activité : plus de 50% Le PNR : « Des campagnes aux multiples fonctions » (DATAR, 2003, Quelle France rurale pour 2020?) Le PNR du haut Languedoc : un territoire rural en mutation ECONOMIE : UNE FONCTION PRODUCTRICE ET RECREATIVE Une activité agricole en recul : 31% de la superficie du parc (vignes, arboriculture et maraîchage en zone méditerranéenne; élevage pour la partie sous influence océanique), désiquilibre « espace ouverts »/ »espaces fermés » Un lieu de production d’énergies renouvelables : 75% en hydroélectricité; 14% pour l’éolien; 10% pour le bois énergie et 1% pour le solaire; au total 38% de la consommation du territoire Une industrie relativement importante ( 29% des emplois) : filières agroalimentaires; production d’eau minérale et de source; industrie textile et cuir en perte de vitesse; exploitation de la pierre et transformation du bois… ; un nombre élevé de petites entreprises (92% à moins de 10 salariés). Un tourisme en plein essor : GR, activités de pleine nature, des résidences secondaires… mais avec une saisonnalité fortement marquée en juillet et en août. Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

10 Un territoire au cœur des enjeux du développement durable…
Extrait de Midi Libre et du site Internet Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie

11 Sources d’information :
Jeanne POUJOL, formatrice IUFM, histoire-géographie


Télécharger ppt "Le Parc naturel du Haut Languedoc"

Présentations similaires


Annonces Google