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Exemple de commentaire littéraire

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Présentation au sujet: "Exemple de commentaire littéraire"— Transcription de la présentation:

1 Exemple de commentaire littéraire
MONTAIGNE, 1588, LES ESSAIS, chapitre XXX, Livre I « Des cannibales » Exemple de commentaire littéraire

2 Introduction Elle doit préparer à comprendre le texte, tout d’abord en permettant de le situer dans son environnement, puis en précisant les caractéristiques propres qui fondent sa valeur littéraire; enfin, en annonçant les pistes d’étude choisies pour rendre compte de son sens. PPB LDF 2011

3 COMPOSITION de L’INTRODUCTION:
En 3 phases Contextualisation Caractérisation et intérêt Annonce du plan PPB LDF 2011

4 contextualisation Vous choisirez un contexte: PPB LDF 2011
Plusieurs options se présentent, le choix dépendra de votre problématique (=du sens que vous voulez donner au texte, en fonction de son intérêt) puisque la mise en situation du texte ouvre la perspective dans laquelle vos axes vont s’inscrire. Vous choisirez un contexte: PPB LDF 2011

5 BIOGRAPHIQUE si le texte fait allusion à une expérience personnelle de l’auteur. Cela pourra se formuler ainsi: PPB LDF 2011

6 1 Avant d’être écrivain, Montaigne fut un gentilhomme, et en tant que tel , il servit son roi comme soldat, magistrat et diplomate, en de nombreuses occasions, participant à la vie de la cour, et aux événements royaux. Cette mise en situation met l’accent sur les circonstances historiques de l’anecdote rapportée; cela laisse attendre que votre commentaire exploitera cette dimension historique. PPB LDF 2011

7 THEMATIQUE si le sujet ( thème) dont traite le texte est important , par sa valeur , sa récurrence dans la littérature , par exemple. Cela peut se formuler alors: PPB LDF 2011

8 1 La rencontre de civilisations étrangères est un thème qui a nourri nombre d’œuvres littéraires, au cours des siècles, portant les auteurs à s’interroger sur les différences culturelles, et par delà, à poser la question de l’homme. Cette formulation a le mérite de rappeler l’intitulé de l’objet d’étude officiel. PPB LDF 2011

9 GENERIQUE si les qualités propres au genre sont dans ce texte particulièrement mises en valeur. On écrira alors une formule du genre PPB LDF 2011

10 1 Les essais sont la forme littéraire où s’exprime le plus librement la pensée d’un auteur, qui peut ainsi exposer ses réflexions les plus personnelles sans se soucier du conformisme des idées ou des conventions de style en vigueur à son époque. PPB LDF 2011

11 LITTERAIRE si le texte est un exemple remarquable d’un mouvement littéraire précis, dont il donne à voir les caractéristiques PPB LDF 2011

12 Le XVIème siècle voit naître l’humanisme, un mouvement de pensée alimenté par les grandes découvertes et la Réforme, qui fait de la question de l’homme une interrogation essentielle pour les écrivains et philosophes. PPB LDF 2011

13 HISTORIQUE si le thème du texte fait référence à des événements contemporains de l’auteur PPB LDF 2011

14 1 Au XVIème siècle, la découverte du nouveau Monde est en cours, et l’Europe apprend à connaître d’autres cultures, à rencontrer d’autres peuples. Montaigne a pu ainsi rencontrer des Amérindiens à la cour de Charles IX, en 1564 à Rouen, ville pionnière dans les échanges avec le Brésil. PPB LDF 2011

15 CARACTERISATION ET SITUATION
Montaigne sous le titre Des cannibales dans le Premier Livre des Essais, écrits à partir de 1572, décrit les mœurs de ces peuples autochtones du Brésil et développe des réflexions comparatives . Dans l’extrait proposé il raconte un entretien avec trois de ces étranges visiteurs à la cour du roi Charles IX. PPB LDF 2011

16 Annonce du plan Cet extrait met en scène la rencontre symbolique de deux cultures que tout oppose à travers la mise en scène des Indiens à la cour. A travers cette anecdote Montaigne souligne l’ethnocentrisme des Européens, et la vanité des Français, formulant en creux l’image d’un bon sauvage, plus rationnel, et plus humain que les compatriotes de l’auteur. La réflexion de Montaigne semble se développer librement passant du récit à l’analyse. PPB LDF 2011

17 INTRODUCTION REDIGEE Pour donner 2 exemples d’introduction rédigée, nous avons retenu les deux contextes qui sont les plus adaptés au commentaire que nous développerons: littéraire, et thématique. Leur choix dépend donc du sens que nous donnons au texte, et doit être cohérent avec le plan d’étude annoncé. C’est pour cela que l’introduction ne se rédige qu’après avoir étudié le texte au brouillon. Voici 2 introductions sur une même interprétation du texte, c’est-à-dire avec une même caractérisation et les mêmes axes d’étude. PPB LDF 2011

18 Introduction rédigée n° 1: l’accent est mis sur l’Humanisme, dont le texte est exemplaire
1 Le XVIème siècle voit naître l’humanisme, un mouvement de pensée alimenté par les grandes découvertes et la Réforme qui fait de la question de l’homme une interrogation essentielle pour les écrivains et philosophes. 2 Montaigne, un de ses premiers représentants, décrit ainsi les mœurs des peuples autochtones du Brésil et développe des réflexions comparatives sous le titre Des cannibales dans le Premier Livre des Essais, écrits à partir de Dans l’extrait proposé il raconte un entretien avec trois de ces étranges visiteurs rencontrés à la cour du roi Charles IX, à Rouen. 3 Tout d’abord, il met en scène la rencontre symbolique de deux cultures que tout oppose à travers la présence des Indiens à la cour. Mais, à travers cette anecdote Montaigne souligne l’ethnocentrisme des Européens, et la vanité des Français, formulant en creux l’image d’un bon sauvage, plus rationnel, et plus humain que les compatriotes de l’auteur . Enfin, la réflexion de Montaigne semble se développer librement passant du récit à l’analyse en adoptant le regard de l’étranger pour mieux mettre à distance nos usages . PPB LDF 2011

19 Introduction rédigée n° 2: l’accent est mis sur l’objet d’étude    « la question de l’homme », auquel le texte se rapporte 1 La rencontre de civilisations étrangères est un thème qui a nourri nombre d’œuvres littéraires, portant les auteurs, au cours des siècles, à s’interroger sur les différences culturelles, et par delà, à poser la question de l’homme. C’est cette réflexion qu’entreprend2Montaigne, humaniste du XVIème siècle: il décrit ainsi les mœurs des peuples autochtones du Brésil et développe des réflexions comparatives sous le titre Des cannibales dans le Premier Livre des Essais, écrits à partir de Dans l’extrait proposé il raconte un entretien avec trois de ces étranges visiteurs rencontrés à la cour du roi Charles IX, à Rouen. 3 Tout d’abord, il met en scène la rencontre symbolique de deux cultures que tout oppose à travers la présence des Indiens à la cour. Mais, à travers cette anecdote Montaigne souligne l’ethnocentrisme des Européens, et la vanité des Français, formulant en creux l’image d’un bon sauvage, plus rationnel, et plus humain que les compatriotes de l’auteur. Enfin, la réflexion de Montaigne semble se développer librement passant du récit à l’analyse en adoptant le regard de l’étranger pour mieux mettre à distance nos usages . PPB LDF 2011

20 Avant de rédiger l’introduction, il faut avoir compris le sens du texte, et avoir déterminé les directions de l’étude PPB LDF 2011

21 Utiliser ses connaissances pour alimenter le commentaire
Savoir mettre à profit les notions littéraires de GENRE et de REGISTRE vues en cours PPB LDF 2011

22 Cerner le sens littéral du texte, son contenu narratif et sa visée argumentative: choisir une problématique qui permette de l’expliquer , et l’articuler autour de plusieurs axes PPB LDF 2011

23 étudier un texte mixte: narratif et argumentatif
Le texte a ici 2 aspects: narratif (il faut donc se servir des connaissances sur le récit et la narration) argumentatif (on étudiera les thèses en présence, la nature des arguments et leur origine) PPB LDF 2011

24 Les registres Le réalisme des descriptions et dans la simplicité du dialogue et les paroles des indiens. La tonalité didactique L’ironie PPB LDF 2011

25 Savoir étudier le discours narratif
Etude du récit et de la narration Savoir étudier le discours narratif PPB LDF 2011

26 Etude narrative: le récit
Des personnages Un lieu Époque contemporaine des grandes découvertes et de l’Humanisme, pendant laquelle ont eu lieu les guerres de religion. Une action : la rencontre PPB LDF 2011

27 Etude narrative : la narration
Le point de vue est celui de M , mais il est aussi relayé par celui d’un courtisan , et par celui des indiens, dans les discours indirects Le récit est rétrospectif, au passé simple , mais il est coupé par des commentaires directs de l’auteur/narrateur, et il inclut des discours rapportés, la plus grande partie du texte étant constituée par le dialogue , dans lequel le chef indien a la plus grande part. PPB LDF 2011

28 Savoir étudier le discours argumentatif
Étude de la thèse, des arguments ,du locuteur Savoir étudier le discours argumentatif PPB LDF 2011

29 L’argumentation: les thèmes
La question de l’autorité politique La question de la société L’humanité, l’humanisme La religion Les coutumes, les préjugés PPB LDF 2011

30 Les thèses La thèse implicite à laquelle s’oppose le texte est celle des Français qui estiment leur civilisation supérieure. La thèse de Montaigne qui se moque de cet aveuglement, en dénonçant le manque d’humanité de ses compatriotes et en énonçant les valeurs morales des prétendus sauvages PPB LDF 2011

31 Formuler les questions directrices qui composent la problématique et ouvrent les axes
La nature double du texte, à la fois témoignage et analyse propose naturellement deux directions: La composition et le rôle du récit La thèse et l’argumentation qui réhabilitent les « sauvages » Le ton particulier des Essais , spontané, ironique participe aussi à l’originalité du texte et mérite d’être étudié. PPB LDF 2011

32 Axe1: quelle valeur a le récit dans cette page des Essais?
PPB LDF 2011

33 Axe 2: quelle est la réflexion de Montaigne sur cette anecdote?
PPB LDF 2011

34 Axe 3:les essais: une pensée libre dans sa spontanéité
PPB LDF 2011

35 Formuler les arguments soutenant ces idées
PPB LDF 2011

36 Soutenir l’axe 1 Argumenter cette première partie consistera à étudier les composantes du récit et de la narration, que l’étude du texte aura fait ressortir. Chaque point fera l’objet d’un § développé méthodiquement par Un argument, Une illustration par le texte, Un commentaire de la citation choisie PPB LDF 2011

37 Transition: Résumer très brièvement les arguments de l’axe , en montrant comment ils amènent l’axe suivant dans la continuité de votre réflexion. PPB LDF 2011

38 Soutenir l’axe 2 Montrer que l’anecdote n’est qu’un prétexte à réflexion Exposer l’importance et l’actualité des thèmes soulevés. Montrer que la comparaison entre « sauvages » et « civilisés » porte une leçon morale. PPB LDF 2011

39 Transition: Résumer très brièvement les arguments de l’axe , en montrant comment ils amènent l’axe suivant dans la continuité de votre réflexion. PPB LDF 2011

40 Soutenir l’axe 3 Montrer que ce texte sollicite l’intelligence du lecteur Commenter la tonalité ironique et sa finalité didactique Mettre en évidence la liberté d’écriture, caractéristique des Essais PPB LDF 2011

41 La composition des axes
Chaque point fera l’objet d’un § développé méthodiquement par Un argument, Une illustration par le texte, Un commentaire de la citation choisie PPB LDF 2011

42 conclusion Elle consiste à récapituler les acquis de l’étude: il faut reformuler brièvement chaque point, et en tirer une nouvelle caractérisation du texte mettant en valeur ses objectifs. PPB LDF 2011


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