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3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.

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1 3 Octobre 2013 Les Communautés MS

2 Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft

3 Points clés 1.Quest-ce quune licence ? 2.Les différents types de licences 3.Les droits associés aux licences 4.Les contrats de licences 5.La complexité du licensing 6.Quest-ce que le SAM ? 7.Les objectifs du SAM 8.Les bénéfices du SAM

4 Quest-ce quune licence ? Pour pouvoir utiliser un produit logiciel, il faut en avoir le droit. Cest ce que lon dénomme habituellement par licence. Il existe deux types de licences : Licence perpétuelle Licence non perpétuelle La licence appartient au client et ce dernier peut utiliser le logiciel, selon les termes du contrat de licence, sans limitation dans le temps. Le client est autorisé à utiliser le logiciel dans le cadre et pendant la durée de son contrat de licence.

5 Les différents types de licences Chez Microsoft, il existe de nombreux types de licence en fonction de lusage FPP Retail

6 Les droits associés aux licences Chaque type de licence donne des droits spécifiques qui sont précisés dans des documents spécifiques EULA

7 Les « Use Rights » PUR = 114 p. Product List = 189 p. SPUR = 64 p. MOSUR = 27 p. Les Briefs = variables EULA = variables

8 Les contrats de licences Chaque contrat définit des règles qui lui sont propres et fournit des bénéfices souvent inutilisés par les clients Open Open Value Open Value Subsciption Select Plus Enterprise Agreement Enterprise Agreement Subsciption Microsoft Online Services Agreement Service Provider License Agreement …

9 Le licensing aujourdhui La commercialisation des logiciels est passé de boîtes à lunité dans les années 90 à des contrats de licences en volume pour lesquels lusage est basé sur la « confiance » Cette « confiance » représente aujourdhui de 30 à 40% du chiffre daffaire des grands éditeurs à travers leur politique daudit agressive « Le jour où nos client signent leur contrat de licence en volume, ils vont se coucher conformes. Le lendemain au réveil, ils ne le sont déjà plus. » LMS Executive Oracle

10 La complexité du licensing Le licensing peut se définir comme la combinaison des produits logiciels, des licences qui régissent leurs usages, des droits associés aux licences et des contrats qui les véhiculent. Par exemple : Microsoft Office en OEM et en VL Microsoft Office Standard et Professional Plus Microsoft Office dans un Accord Enterprise (EA)

11 La gestion des actifs logiciels Quest ce quune démarche SAM - Software Asset Management ? Une démarche de Software Asset Management est une politique dentreprise visant à optimiser les investissements dans les actifs logiciel. Une démarche SAM est un ensemble de processus, de politiques, de pratiques et doutils pour gérer le cycle de vie du logiciel.

12 Lobjectif du SAM Optimiser les investissements au travers de trois « prismes » : Informatique : quels logiciels sont déployés ? Les besoins en licences sont conditionnées aux données dinventaire Opérationnel : quels logiciels sont utilisés ? Les besoins en logiciels sont conditionnées aux données d'utilisation Fournisseurs : quels sont les droits en licence ? Ces droits sont conditionnés aux données de propriété

13 Les bénéfices du SAM Economiser de largent (optimisation des licences) Disposer dune tranquillité desprit (conformité logicielle) Garder ses données sécurisées (contrôle du cycle de vie des logiciels) Améliorer la performance de son organisation (optimisation de lutilisation des logiciels)

14 Un cas concret Le client dispose de multiple installations SQL en mode Server+CAL Certaines installations sont en situation de muliplexage Le client ne dispose pas de suffisamment de CAL et nest pas en situation de conformité Recommandation SAM : acquisition de licences SQL en mode cœur, arrêt de la SA sur les CAL et sur les licences en mode Server+CAL. Résultat : mise en conformité sans surcoût

15 Des questions ?

16 Merci à Nos Sponsors

17 Merci à nos partenaires et membres

18 Pour adhérer à lassociation : Ou Nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/lescommunautesms Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/CommunautesMS


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