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Agenda: Les programmes PME Open Open Value

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1 Agenda: Les programmes PME Open Open Value

2 Les programmes dédiés aux PME

3 Petites et moyennes entreprises
Les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) possèdent généralement entre cinq et 750 ordinateurs. Les besoins de licence en volume des PME/PMI comprennent généralement : La réduction des coûts et l’amélioration de la trésorerie L’évolution et la mise à jour des parcs Des plans de paiement planifiés Des stratégies de déploiement efficaces

4 Pourquoi une licence en volume ?
Les programmes de licence en volume offrent aux clients la possibilité de choisir le logiciel dont ils ont besoin, ainsi que la flexibilité dans son fonctionnement. Ils offrent des avantages supplémentaires, comme : Droits de downgrade Droits de d’installation de langues différentes Droits de masterisation Droits d’utilisation sur un portable Droit d’utilisation d’Office en mode TSE

5 Programmes annualisés
Les programmes PME Cible Achat ponctuels Programmes annualisés Achat Souscription PME/PMI Open Open Value Open Value Entreprise Open Value souscription Entité publique Open Gouvernement

6 Modèle de distribution
Irlande Notifications Facture Commande Facture Facture Commande Commande Grossiste Revendeur Client final

7 Open

8 La cible Les clients qui
souhaitent un mode d’achat ponctuel, au fur et à mesure de leurs besoins Ont un parc globalement à jour et légal Préfèrent un paiement en une fois à la commande

9 Qu’est ce que Open? Achat à la carte à partir de 5 licences
Un contrat de 2 ans avec un niveau de prix garanti pour toute commande supplémentaire à partir de 1 unité. Paiement en une fois, à la commande Réservé aux entreprises et entités ayant un code siret (pas pour les particuliers) Achat séparé des médias (CD master d’installation) Software Assurance en option Tous logiciels Microsoft disponibles au tarif (hors jeux et accessoires hardware)

10 Détermine le niveau de prix pour les 2 ans du contrat
Niveaux de prix Détermine le niveau de prix pour les 2 ans du contrat Commande initiale de logiciels via 1contrat Open Applications Ex: Office XP = 2 points Systèmes Ex: Mise à Jour Windows XP Pro = 2 points Serveurs Ex: Windows 2000 Serveur = 15 points 500 points 500 points 500 points Open Volume 5 licences Open Business

11 Points et Familles de produits
Au tarif Open Business, les logiciels Microsoft sont répartis en trois familles de produits et une valeur en nombre de points leur est associée Systèmes (OS) Ex. Windows XP Applications Ex. Office XP Microsoft Project 2002 Serveurs Ex. Microsoft Windows Server SQL Server 2000 CAL

12 Le Contrat de Maintenance (Software Assurance)
Référence entièrement optionnelle dans le contrat Open Disponible pour tous les produits Fin de l’abonnement se co-termine avec la fin du contrat Open Un seul paiement à la commande Le contrat de maintenance est renouvelable par période de 2 ans, dans les 90 jours qui suivent la fin du précédent contrat.

13 3 Références par produit La Licence Software Assurance seule
La Licence L seule Le package L+SA La Licence Software Assurance seule L Version complète* d'un logiciel. Par exemple: Office XP. L + SA Intègre Licence complète L* Maintenance (Software Assurance - SA). SA Maintenance = Software Assurance - Ne peut être vendue seule que dans 3 cas : En renouvellement d'une précédente Software Assurance ou d'un Forfait Mise à Jour. Dans les 90 jours qui suivent l’achat d’une licence seule. Dans les 90 jours qui suivent l'achat d'un produit système d'exploitation ou serveur en FPP ou en OEM La « Licence », remplace : La Licence Standard Pas de condition préalable à remplir pour l’acheter Paiement en une fois, à la commande La Software Assurance (SA) est un abonnement. Elle permet de bénéficier pendant la durée du contrat des Mises à jours majeures. La Software Assurance s’acquiert avec la Licence (Package Licence & Software Assurance). Néanmoins la « Software Assurance » peut être souscrite seule dans 3 cas : En renouvellement d’un Forfait mise à jour En renouvellement d’une Software Assurance * sauf pour le système Microsoft Windows Professional qui est toujours une licence de mise à jour

14 OPEN – Contrats Affiliés
Utilisation du numéro de contrat Open par la maison mère et ses entreprises affiliées (>50% d’affiliation) Commandes même unitaires possibles sur le même niveau de prix Ne permet pas de cumuler des achats pour obtenir un niveau de prix Exemple : la maison mère ouvre un contrat Open Volume Applications. Les filiales peuvent passer des commandes d’applications, même à l’unité, et bénéficier du tarif Open Volume.   Pas de formulaire Open Affilié à remplir Quels sont les clients concernés ? Les clients qui ont des filiales dans le continent européen, le continent africain, le Moyen-Orient et la Communauté des États indépendants (CEI) A noter : il ne s’agit en aucun cas de « cumuler » les achats des filiales pour obtenir un meilleur prix. Il s’agit ici, de faire partager des conditions d’achat d’une entité à toutes les entités d’un même groupe. Avec Open 6, il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire Open Affilié pour faire bénéficier aux filiales, du même niveau de prix Open que la maison mère. La filiale a juste besoin de demander à sa maison mère le numéro de contrat Open, qu’elle peut réutiliser pour bénéficier du même niveau de prix

15 eOpen Obligation contractuelle
Acceptation des conditions de licence Open sur E-Open https://eopen.microsoft.com Obtention des clés d’installation produit (VLK) Sur la page d’accueil, Le client entre le numéro d'autorisation et le numéro de licence correspondants à sa nouvelle licence. La page de résumé du contrat du site s'affiche. Pour pouvoir consulter les détails du contrat, et notamment la clé VLK (Volume License Key), le client doit lire le texte du contrat dans son intégralité et cliquer sur le bouton situé en bas de l'écran pour indiquer son acceptation. Mode d’emploi e-open sur :

16 Open Value

17 La cible Les entreprises concernées:
Souhaitent des paiements annualisés A partir de 5 licences Souhaitent une gestion facilitée de leur actif logiciel Une solution licence flexible et avantageuse Cycle de mise à jour optimisé

18 Qu’es-ce que Open Value?
Un contrat de licences en volume avec un paiement échelonné sur 3 ans Disponible en achat ou location de licences et avec une couverture globale ou partielle du parc Accessible dès 5 licences Prix fixe sur 3 ans L’abonnement Software Assurance est inclus Tous les produits Microsoft Business sont disponibles dans le contrat

19 Open value: le choix des options
Démarrage : Dès 5 licences Choix des Produits NON Acheter OUI Parc Complet OUI NON Position slide: qu’est ce qui change? 5 PCs 5 PCs 5 licences Open Value Souscription Open Value Entreprise Open Value 100% parc Plateforme Pro ou Pme 100% parc Plateforme Pro ou Pme Tous produits

20 Fonctionnement Open Value est un groupe de trois programmes de licences en volume annualisées destiné aux PME et aux PMI (avec SA) Open Value : n'importe quel groupe de 5 licences au minimum Open Value option Entreprise : standardisation de produits pour plateforme PME ou plateforme Pro, pour 5 ordinateurs au minimum Open Value option Souscription : similaire à l'option Entreprise, mais basée sur des licences qui ne sont pas perpétuelles Standardisation = couverture pour tous les ordinateurs d'une entreprise Remarque : Open Value est basé le modèle de vente existant.

21 Avantages Open Value pour le client
Entreprise Open Value Souscription Paiements échelonnés Commande annuelle obligatoire 1) Standardisation Plusieurs entités (filiales) Licences perpétuelles Abonnement avec option d’achat Contrat de 3 ans Prix garantis – 2)  1) 1) uniquement pour les plateformes 2) Les montants des paiements échelonnés sont garantis

22 Open Value Souscription
Choix de produits Open Value Open Value  Entreprise Open Value Souscription Choix de produits Tous les produits Open Business 2 Plateformes + produits additionnels Software Assurance Standardisation Facultatif Minimum 5 licences avec Software Assurance 5 PC

23 Commandes et règlements
Microsoft Open Value Open Value  Entreprise Open Value Souscription Commander des produits additionnels Dans le mois qui suit l'installation Dans le mois qui suit l'installation 1) Paiements échelonnés Suppression de postes (True Down) 1) Les plateformes doivent être commandées annuellement

24 Open Value Souscription 50 % sur le coût de la 1ère année
Niveaux de prix Microsoft Open Value Open Value  Entreprise Open Value Souscription Niveau de prix de base Licences Postes Remise en volume pour 250 ordinateurs et +  1) Remise pour les plateformes 15% 5% Remise sur l’existant 50 % sur le coût de la 1ère année Disponible seulement pour les plateformes. Les produits additionnels sont disponibles à un niveau de prix unique.

25 Le choix des produits (entreprise et souscription)
Plateforme Produits plateforme Discount Plateforme Plateforme PME MAJ Windows® Professionnel Office PME CAL Windows SBS 15%-5%(*) (*) 5% si renouvellement ou souscription Plateforme Pro Office Professionnel Core CAL

26 Un chiffre d’affaires renforcé
En réduisant les dépenses initiales de votre client, vous profitez d’opportunités supplémentaires pour développer votre chiffre d’affaires Accélérez la mise en place de projets initialement prévus plus tard Mettez en place dès aujourd’hui de plus gros projets Récurrence du chiffre d’affaires permettant d’avoir une activité stable Des commandes plus importantes avec l’option Entreprise Quatre fois plus de licences qu’avec Open Business La réduction sur le prix de l’option Entreprise facilite les ventes En échelonnant le versement du prix sur trois ans, les clients du programme Open Value réduisent leurs dépenses initiales comparées à celles d’un achat de licence dans le cadre d’autres programmes. Vous disposez là d’une opportunité puisque les clients ont ainsi un plus gros budget pour obtenir des services et/ou des logiciels supplémentaires. Au cours de la première année, le coût du programme Open Value, basé sur les prix de référence, est généralement 40% inférieur à celui du programme Open Business, uniquement pour les licences. Le coût de Open Value Souscription, basé sur les prix de référence, est lui généralement 60% inférieur à celui du programme Open Business, uniquement pour les licences. Une fois de plus, je vous rappelle que les distributeurs établissent leurs tarifs indépendamment des prix de référence Microsoft : les prix qu’ils pratiquent auprès des revendeurs peuvent donc varier. À titre d’exemple, un client qui voulait seulement mettre à jour son environnement Windows 2000 Server dispose à présent des fonds nécessaires pour faire migrer son infrastructure Microsoft Exchange Server, ce qui était prévu l’année suivante. Non seulement vous pouvez vendre davantage de licences mais vous pouvez fournir des services supplémentaires. Un client qui prévoyait initialement d’acheter des licences Office pour certains départements uniquement, peut à présent déployer Office à travers toute l’entreprise. De nombreux partenaires ont construit leur activité autour de contrats de support et de maintenance qui délivrent des solutions clients continues et à long terme. Open Value entre dans le cadre de cette stratégie et vous permet d’obtenir une trésorerie plus prévisible, en étalant le chiffre d’affaires en licences sur les trois ans de l’accord. Sachant que vous recevrez des versements sur des accords Open Value sur les années deux et trois, vos budgets sont plus facile à prévoir et vous pouvez élaborer des projets pour continuer à développer votre activité. Open Business est à présent un programme de licence Open conçu pour les clients qui souhaitent simplement acquérir des licences pour une version spécifique d’un logiciel Microsoft. Avec Open Business, ils n’ont pas le même réflexe de mise à jour que les clients de Open Value. En recommandant Open Value, non seulement vous pouvez positionner votre entreprise pour de futurs projets de mise à jour, mais vous pouvez vendre davantage de logiciels. Par exemple, Microsoft a observé qu’en moyenne, les clients Open Value option Entreprise licencient quatre fois plus de logiciels que les clients Open Business. Vous pouvez ainsi utiliser les fonds disponibles grâce à la réduction de l’option Entreprise, comme un outil de vente stratégique permettant aux clients d’homogénéiser au moins un des logiciels de leurs postes de travail.

27 Processus simplifié Le partenaire maintient et gère la relation client
Processus de commande simple Les outils en ligne accélèrent le processus d’accord Contrat de licence court écrit en langage simple Une seule signature numérique du client est nécessaire Des médias sont inclus pour les commandes initiales de logiciels Selon Microsoft, pour qu’un programme ait du succès, il doit être facilement compréhensible et proposer un processus simplifié. C’est pourquoi des systèmes de traitement des commandes ont été mis en place pour permettre aux partenaires de remplir rapidement les commandes en licences sous Open Value. Avec ce programme, vous pouvez — et non Microsoft — gérer la relation client et donner entière satisfaction à votre client. La commande des licences se fait en trois étapes : 1) Soumettez les informations sur le client. Avec l’outil eAgreement (disponible dans la plupart des sites du monde) les distributeurs et/ou les revendeurs saisissent en ligne les informations sur le client et génèrent un nouvel accord. Cet accord est court et écrit dans un langage simple pour simplifier le processus. Il suffit d’une seule signature électronique de votre client pour approuver le nouvel accord. 2) Placez la commande de logiciels auprès de votre distributeur privilégié. Microsoft génère des clés de licences en volume sur le site Internet Microsoft Volume Licensing Services (MVLS) et gère l’exécution des médias logiciels. Notez bien que les médias logiciels sont a présent inclus lors de la commande initiale. Si le client ajoute un nouveau logiciel à son accord après la commande initiale, Microsoft enverra des médias pour ces nouveaux logiciels également. 3) Aidez vos clients à gérer les licences et les avantages de la Software Assurance.


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