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CPNE dédiée sur le secteur automobile Le 14 Septembre 2012 Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept. 12 1 Situation de lindustrie automobile en France.

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1 CPNE dédiée sur le secteur automobile Le 14 Septembre 2012 Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Situation de lindustrie automobile en France

2 Organisation de la présentation Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 2 La demande automobile en France, en Europe et dans le monde Un problème de masse salariale ou de stratégie de création de valeur pour lactionnaire? Quelle efficacité des différents dispositifs sur lemploi Les conséquences de la politique des donneurs dordres dans la filière Un autre diagnostic est nécessaire

3 Un marché européen où les besoins sont bridés par des stratégies financières et des politiques daustérité Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 3 La demande automobile : France - Europe - Monde

4 Plus de 2 millions de véhicules vendus en France depuis 2005 Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 4 En 2012, près de 2 millions de véhicules devraient être vendus en France

5 Les ventes automobiles en Europe Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 5 Les pays dEurope de LEst nont jamais atteint les niveaux de ventes escomptés. Effondrement des ventes dans le Sud de lEurope + Belgique + Irlande… « PSA est très présent dans les pays où la crise économique et la crise de la dette ont plombé la croissance et la consommation des ménages » P. VARIN audition à lAssemblée Nationale

6 Les ventes mondiales de Renault et PSA Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 6 La France reste le 1 er marché de RENAULT et de PSA avec respectivement 25.3% et 23.6% de leurs ventes totales. En intégrant les VU, ce taux est de 40% pour PSA La C3 produite à Aulnay est la voiture la plus vendue par PSA

7 Le parc automobile en France/ Europe doit être renouvelé Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 7 En France : 33.6 millions de véhicules en France / 83.5% des ménages disposent dun véhicule / 88% du transport de personnes est effectué par la route et 83.5% du transport de marchandises. 8 ans de moyenne dâge En Europe: 220 millions de véhicules UE 15+ Norvège + Suisse Fin 2010 avec la prime à la casse et le bonus écologique + rabais des constructeurs les ventes ont augmenté Les constructeurs français ont battu leurs records de ventes en restant bénéficiaires.

8 Le Travail nest pas lhandicap de lindustrie automobile française Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 8 Un problème de masse salariale ou de création de valeur pour lactionnaire?

9 En France : des salariés productifs qui payent la crise Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept 12 9 Le secteur marchand a détruit emplois au 2 nd trimestre Les salariés à temps complet travaillent 39H24 par semaine (INSEE). Le salaire médian est de euros (INSEE) et le niveau de vie médian ( euros annuels) a diminué de 0,5% par rapport à Les inégalités se creusent : L'indice de Gini a augmenté de 0,290 à 0,299 La pauvreté, est en hausse personnes, 8,6 millions de personnes. Les ventes des constructeurs « Premiums » progressent en France…

10 Les français coûtent chers et ne travaillent pas assez ? Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Daprès lINSEE, dans lindustrie manufacturière, alors que lheure de travail reviendrait à 33 euros dans les deux pays, elle serait supérieure de 29% en Allemagne par rapport à la France en ce qui concerne lindustrie automobile. Entre 1997 et 2007, la productivité a augmenté de 3.6% par an dans lindustrie manufacturière

11 Des prélèvements trop lourds sur le travail et sur les entreprises ? Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Seuls les 10% de salaires les plus élevés subissent une taxation globale supérieure Ainsi, « considérées conjointement, les cotisations sociales (employeurs et salariés) pèsent moins sur le coût du travail en France qu'en Allemagne pour le premier quintile de distribution des salaires (les 25% de salaires les plus faibles) » (Etude de la Direction Générale du Trésor). Le « coin fiscalo-social » (addition de l'ensemble des prélèvements obligatoires sur le travail, cotisations et impôts) est moins « lourd » en France qu'Outre Rhin quel que soit le niveau de salaire considéré. Tenir compte des niches fiscales et sociales : Exonérations de cotisations sociales Suppression de la Taxe Professionnelle Crédit Impôt Recherche Loi Copé Loi TEPA …

12 Impact de la crise sur les marges des entreprises Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept En 2009, à lexception de la Suède et de la Belgique, la France est le pays européen où le niveau de dividendes rapportés à la valeur ajoutée brute est le plus élevé.

13 RENAULT, PSA ne sont pas dans une situation de crise et restructurent lensemble de la filière Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Les donneurs dordres de la filière automobile

14 Renault nest pas au bord de la faillite Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept En 2011, Renault a réalisé milliards deuros de bénéfices. 324 millions deuros de dividendes ont été versés aux actionnaires Le groupe dispose dune trésorerie nette de 11.4 milliards deuros Ouverture du site de Tanger où la production est destinée à lexportation

15 PSA non plus… Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Une sécurité financière de 9.5 milliards deuros (P. Varin) Augmentation des investissements pour augmenter les capacités de production en Chine, en Russie et au Brésil de 1,1 milliards deuros Depuis 1999, 3,2 milliards d de rachat dactions et 2,8 milliards de dividendes versés. En 2011, 257 et 250 millions d de rachat dactions et dividendes. La direction de PSA indique que son processus industriel est sur-capacitaire depuis le début des années 2000, pourquoi alors le groupe a ouvert deux sites en Europe de lEst en 2003 et 2005 ?

16 Charte Automobile, Etats Généraux de lautomobile, Plan Montebourg… Un besoin dune autre utilisation des fonds publics Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Quels bilans des aides et dispositifs de soutien de la filière ?

17 La Charte automobile (2008) Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept La Charte automobile na pas eu les effets escomptés sur lemploi. Un outil utilisé pour accompagner les plans stratégiques Contrat 2009 chez Renault et CAP 2010 pour PSA

18 2009, les Etats Généraux de lautomobile Des aides massives pour la filière Les constructeurs nont pas respecté leurs engagements Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Prêt aux constructeurs 6.5 milliards deuros Prêt aux banques des constructeurs (2 milliards) Mise en place du FMEA (600 millions deuros) Prime à la casse Bonus/malus Pas de maintien de lemploi Gel des projets dinvestissements Pression accrue sur les sous traitants Recomposition de la filière avec la PFA 2010 Annonce des emplois en « surplus »

19 emplois supprimés dans la filière Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Nécessité dun autre diagnostic pour la filière automobile

20 Nécessité dun autre diagnostic sur la filière Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Peut-on créer de nouveaux sites et évoquer des surcapacités ? Par rapport aux besoins ? Les besoins dautomobiles en France, en Europe et sur la planète restent immenses : vendre cher ou vendre plus ? Surcapacité en rapport avec le taux dutilisation de loutil industriel ? Faut-il fabriquer des voitures la nuit ou le week-end ? Surcapacité en rapport avec les charges de travail ? TMS, burn out, stress maladies professionnelles explosent dans la filière Nécessité dautres réponses que la flexibilité et la pression sur le travail.

21 Lexemple de VALEO : Présentation FTM CGT CPNE Automobile Sept Plan de « restauration mondial » fin 2008 qui a concerné 5000 salariés dont 3350 en Europe et 1612 en France, Face à ce plan de restructuration, les représentants du personnel français et Secafi ont proposé de mettre en place un recours au chômage partiel pour équivalents temps pleins en Europe dont 725 en France. Le niveau de dépenses sur un an était de 21M à comparer aux 77M pour financer le départ de ces 1200 salariés. En France, le maintien de 725 personnes en chômage partiel était de 10M sur un an alors que le départ de ces salariés a été de 43,5M. Fin 2011, Valeo employait en France 2229 intérimaires soit largement plus que les 725 postes qui auraient pu être maintenus grâce au dispositif de chômage partiel. VALEO annonce pour 2011 une année record : « Hausse du résultat net part du Groupe de 17% à 427 millions deuros, marge opérationnelle à 6,5% du chiffre daffaires et génération de cash flow libre de 232 millions deuros ».


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