La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Vieillir chez soi en 2020 : ce qui a changé depuis 2011 par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Vieillir chez soi en 2020 : ce qui a changé depuis 2011 par."— Transcription de la présentation:

1 1 Vieillir chez soi en 2020 : ce qui a changé depuis 2011 par

2 2 Comment favoriser une qualité de vie au plan humain, économique et social des aînés encore actifs après 60 ans. « Vivre chez soi » est la solution idéale … oui, mais comment et à quel coût? Consultation des membres du RIAQ

3 3 Pourquoi le RIAQ? Trois atouts majeurs : 1.RIAQ = Bonne connaissance des aînés dans leur évolution. 2.RIAQ = Une connaissance reconnue dans lincitation des seniors à la communication par les nouvelles technologies site web du RIAQ, groupes de discussions, Radio-RIAQ, forums… 3. RIAQ = Une forte implication dans les organismes majeurs de la province concernant les seniors, le vieillissement et lintergénération (GPV)

4 4 Janvier 2020 – Oui, il fait maintenant bon vieillir chez soi. La situation des personnes âgées a radicalement changé : les aînés se sentent maintenant en totale sécurité chez eux, ils ne vivent plus enfermés dans la solitude car leurs déplacements à lextérieur sont devenus faciles, des services médicaux et sociaux couvrent leurs besoins, les activités de loisirs quon leur offre comblent leurs attentes, le plus important = les aînés ne sont plus seuls et isolés. Mais que sest-il passé depuis 2011?

5 5 Mais que sest-il passé depuis 2011? Connaissance des aînés Qui sont les aînés? jeunes seniors, tout à fait autonomes et productifs (60 – 75 ans), aînés encore actifs mais commençant à développer des problèmes de santé (75 – 85 ans), personnes en perte dautonomie et les gens, souvent encore en forme, mais dont le «handicap» premier est tout simplement … lâge.

6 6 Vivre chez soi en toute sécurité Personnes âgées propriétaires de leur résidence déductions dimpôt pour les dépenses d'entretien pour de gros travaux faits sur leur résidence sur présentation de factures depuis plusieurs années, crédit d'impôts de base intéressants pour des menus travaux sans factures réalisés par des personnes non accréditées ( Ex. tonte de pelouse par un jeune, déneigement par un jeune, un voisin, un parent, lavage de vitres, etc.)..

7 7 Vivre chez soi, un choix En 2020, la décision de vivre chez soi appartient à chaque personne et non à la société. «Vivre chez soi» est toujours la meilleure option, parce que les aînés se sentent bien, confortables et en sécurité face… aux agressions, aux sollicitations, aux besoins physiques sur le plan santé, aux besoins déquipements adaptés à leurs handicaps.

8 8 Vivre chez soi, un choix Tout cela a été rendu possible grâce à laide provenant des différents paliers de gouvernement. La législation est devenue plus protectrice des seniors par des actions ponctuelles telles que : létablissement dun fichier des personnes ayant commis des violences à des seniors, heures de formation au personnel des résidences et aux proches aidants portant sur la vulnérabilité particulière des séniors.

9 9 Innovations dans lhabitat « Jeunes seniors » propriétaires ou locataires, se trouvent dans un espace trop grand pour eux. Les pièces ne sont pas adaptées pour les marchettes et fauteuils roulants, sans compter les marches à gravir. Lidée retenue pour les aînés qui le désirent… « refaire leur vie » dans un « nouveau chez-soi » adapté à leurs besoins pour vieillir chez eux. …suite

10 10 Dans petites villes et villages Construction dîlots de petites maisons conçues pour des aînés et offertes en location à des prix modiques installées dans des terrains vacants à proximité du centre du village ou de la ville avec… dispositifs de sécurité permettant aux personnes dobtenir du secours en cas durgence, systèmes dalarmes en cas dincendie, appareils de contrôle surveillant lentrée, aménagements selon les problèmes de motricité des aînés, accès à un terrain pour le jardinage, accès à une salle pour les activités communes en partage intergénérationnel.

11 11 Dans les grandes villes Importance dimposer aux constructeurs de réserver de petits appartements pour les aînés au rez-de-chaussée de toutes les nouvelles constructions à étages avec accès à un terrain pour le jardinage accès à une salle pour les activités communes en partage intergénérationnel systèmes de sécurité… Importance de réaménager les appartements du rez-de-chaussée déjà construits pour les aînés.

12 12 Résultats attendus et atteints suite aux politiques gouvernementales 1. Les anciennes propriétés unifamiliales sont maintenant habitées par de jeunes familles. 2.Très peu de nouvelles écoles à construire. Les anciennes écoles ont repris vie. 3.Létalement urbain a été ainsi réduit de beaucoup.

13 13 Encouragement et soutien de toutes les associations dirigées par des aînés pour des aînés activités par et pour les aînés = poterie, généalogie, randonnées, sports, informatique, etc. invitation à sortir de chez eux tout simplement en prenant soin de leur apparence (par coquetterie). invitation à devenir animateurs (valorisation), liens créés pour oublier la solitude.

14 14 Simplifications technologiques accès aux nouvelles technologies simplifiées, téléphonie intégrée et visioconférences, sécurité assurée, même sous la douche, par des appareils conviviaux, claviers des appareils technologiques adaptés aux doigts et aux yeux des aînés. Comment? Grâce au financement récurrent du gouvernement, à la suite du projet «Maintien en sécurité des aînés dans leur milieu»

15 15 Services relatifs à la santé Résidences pour aînés en perte dautonomie appartements réservés pour les aînés en perte dautonomie soit des appartements reconnus comme des extensions des CHSLD coûts ajustés conformément aux coûts reconnus dans ces CHSLD. Résultats Au lieu daller occuper un lit dhôpital en fin de vie, les aînés peuvent bénéficier des services nécessaires à leur état sans être obligés de déménager.

16 16 Services et soins infirmiers à domicile Généralisation des soins et services à domicile. Résultats hospitalisations coûteuses évitées, réduction considérable des coûts reliés aux centres de courte et longue durée. En 2011, les soins étaient de qualité, mais il était difficile d'en obtenir suffisamment. Heureusement cela a changé.

17 17 Bains Normes gouvernementales pour les salles de bains maintenant conçues pour accommoder les aînés utilisant des marchettes et des fauteuils roulants. Normes gouvernementales pour installer des « bains-douches» confortables et sécuritaires. Ratio bains/semaine autorisés et administrés par le personnel dun CLSC à une personne âgée a été relevé. Finie lhistoire dun seul bain ou douche une fois par semaine!

18 18 Popotes roulantes Popotes roulantes disponibles dans toutes les villes et villages Popotes sont toujours animées par des bénévoles, mais au moins leurs frais de transport et de fonctionnement (location de locaux, achat déquipements, etc.) sont remboursés par létat. Les bénéficiaires paient un coût raisonnable pour la nourriture.

19 19 Formation des personnes en service auprès des aînés Programmes universitaires obligatoires dinitiation et dapproche des personnes âgées en perte dautonomie ou non- autonomes, Sélection des personnes qualifiées qui démontrent une empathie et un amour des personnes âgées pour travailler dans les résidences. Sans renier le fait que des personnes très dévouées travaillaient auprès des ainés en 2011, on pouvait le faire sans aucune formation, ce qui était aberrant. Ce nest heureusement plus le cas.

20 20 Aidants naturels Crédits dimpôt pour un conjoint, une conjointe ou encore un parent qui prend soin quotidiennement dune personne en perte dautonomie, handicapée ou non-autonome, Indemnisation des aidants naturels lorsquils prennent en charge une assistance intergénérationnelle. Formation pour les aidants naturels

21 21 Création dun environnement où il fait bon vivre Transports publics gratuits pour les aînés en dehors des heures de pointe. Maintenant, les aînés bougent, se déplacent et socialisent plus que jamais tout en gardant la forme. Taxis à prix modeste pour les aînés en dehors des heures de pointe. Transports adaptés plus souples dans leurs horaires.

22 22 Création dun environnement où il fait bon vivre Normes imposées aux municipalités pour construire des trottoirs sécuritaires soit tous à niveau sur presque toute leur largeur pour ainsi être adaptés aux marcheurs et aux petits véhicules électriques. On samusait à dire en 2011 que les trottoirs étaient prévus avant tout… pour les automobiles, avec leurs inclinaisons multiples pour chacune des entrées de maison!

23 23 Activités offertes aux aînés Loisirs répondant aux goûts et aux capacités des aînés Organisation dactivités tant physiques quintellectuelles selon les régions Participation des résidents : jardins communautaires, jeux intérieurs et extérieurs, cinéma, salle dexercice, musique, piscine, etc.

24 24 Laccès à lInternet maintenant généralisé briser lisolement favoriser la communication encourager la valorisation des individus garder les aînés «branchés» à lépoque actuelle, tout en faisant le lien avec leur passé. se rendre utiles auprès des jeunes via Internet être sensibilisés aux dangers des arnaques à la suite du projet «SOS Arnaques» déposé au gouvernement par le RIAQ en 2011.

25 25 Le travail et les aînés Possibilité pour les aînés de continuer à travailler même à temps partiel Obligation des employeurs à garder les aînés Lieux et équipements maintenant adaptés Moyens de transport adaptés.

26 26 En conclusion Voilà comment les aînés voudraient voir leur avenir. Utopie? Le gouvernement tient dans ses mains plusieurs leviers qui peuvent faire de ce rêve une réalité. Mais avec quelles ressources? Vers une «Assurance services» Depuis quelques années, toute la population québécoise profite de l«Assurance médicaments». Ne pourrait-on pas avoir aussi une «Assurance services»? Déménager dans une résidence où il y a un grand nombre de services, double et même triple le coût mensuel de subsistances. Pour «vieillir chez soi» et avoir des services, nous sommes prêts à cotiser à une assurance pour recevoir ces services à la maison.

27 27 Et le RIAQ? L'équipe du RIAQ remercie le «Ministère de la famille et des aînés du Québec» de les avoir consultés et aimerait que ces quelques propositions soient une contribution positive à la société de demain. Nous restons à votre disposition pour poursuivre notre collaboration. Jocelyn Bernier, René Beauchamp, Roger Fortier F I N


Télécharger ppt "1 Vieillir chez soi en 2020 : ce qui a changé depuis 2011 par."

Présentations similaires


Annonces Google