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Rôle de lIDE en USP Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille.

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1 Rôle de lIDE en USP Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille

2 Cadre Décret 15/03/1993 Loi n° du 09/06/1999 Décret n° du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à lexercice de la profession dinfirmier. (décret réintégré aujourdhui au code de la santé) Ce décret est beaucoup plus précis et prend en compte lévolution du contexte politique, les textes législatifs relatifs au développement des soins palliatifs en France, en particulier la loi n° du 9 juin 1999 visant à garantir le droit daccès aux soins palliatifs et à laccompagnement.« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de lévolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celui-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles…de participer à la prévention, à lévaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen de soins palliatifs et daccompagner autant que besoin leur entourage.

3 Travailler en soins palliatifs: Pourquoi?: UN CHOIX - Une volonté de replacer le patient au centre du soin - Un désir dintégrer une équipe pluridisciplinaire - Un souhait de développer et mûrir une réflexion sur la philosophie des soins palliatifs - Un projet de contribuer au développement et à la diffusion de la culture palliative Comment? UN PROJET PERSONNEL - Une formation adaptée ( DUSP, DIUSP, DU douleur, DU Ethique…) - Une remise en question constante de ses savoirs

4 Rôle de lIDE en USP: Assurer des soins actifs centrés sur le patient: - Soulagement des symptômes pénibles, en collaboration avec chaque membre de léquipe pluridisciplinaire, binôme IDE-AS+++ - Soins de confort et de bien-être - Adapter le projet de soins à chaque patient, savoir le faire évaluer en fonction du patient et sinclure dans une réflexion déquipe

5 Rôle de lIDE en USP: Maîtrise des gestes techniques indispensable: - Perfusions, PAC, trachéotomie, pansements complexes - Rôle de léquipe et du partage des compétences - Allier le savoir-faire et le savoir-être : la maîtrise technique est un préalable, même en SP, elle permet ensuite de se concentrer sur la dimension daccompagnement du patient.

6 Rôle de lIDE: Evaluation et prévention de la douleur des patients: - Manipulation dantalgiques palier 3, SAP, PCA, prescriptions anticipées, utilisation déchelles dévaluation - Collaboration avec léquipe médicale: rôle dalerte (ex: patient douloureux pendant les soins Surveillance clinique du patient avec application des prescriptions thérapeutiques médicales Connaissance des protocoles thérapeutiques en vigueur dans le service (sédation à initier )

7 Prise en charge globale Disponibilité et écoute du patient et de son entourage: - Prévenir, évaluer et détecter une souffrance psychologique - Ecoute active, reformulation, relation daide - Sollicitation dautres acteurs de léquipe si besoin (psychologue par ex), ce qui implique de connaitre ses limites et bien identifier la complémentarité et la spécificité des membres de léquipe.

8 Rôle de Formation Accueil et formation des stagiaires Partage de compétences et de connaissances

9 Quelles aides pour lIDE en USP? Réunions quotidiennes pluridisciplinaires: - Temps déchange autour des patients - Temps de questionnement sur les prises en charge Supervisions avec thérapeute extérieur au service Formation continue - Journée régionale, congrès SFAP, journée EEHU, DU… Collaboration avec EMASP Apports personnels


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