La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 2 Ce second volet sur Saint-Germain Laye vous emmènera à travers la ville pour découvrir les anciens hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 2 Ce second volet sur Saint-Germain Laye vous emmènera à travers la ville pour découvrir les anciens hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 2

4

5 Ce second volet sur Saint-Germain Laye vous emmènera à travers la ville pour découvrir les anciens hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe sècles qui ont été occupés par des familles aristocratiques. Certains abritent actuellement des instituts, la mairie ou des immeubles de rapport comme les « Hôtels » Soubise ou de Conti situés place du château. Nous flânerons sur la place du Marché-Neuf et prendrons un thé sous les arcades, face à la Poste qui a remplacé la Halle aux blés et farines. Les jours de marché, cette place est le lieu le plus animé de la ville. Nous poursuivrons par le quartier militaire de Gramont, la demeure du peintre Maurice Denis et celle de Claude Debussy qui, toutes deux abritent actuellement un musée qui leur est dédié. En route ….

6 La place du Marché-Neuf

7 François 1 er institue les foires et marchés par lettres patentes du 13 Avril 1528 et fait construire la première halle en 1543, encourageant ainsi le commerce de la ville. Dun côté de cette place, des maisons bâties au début du XIXe (1820 pour les arcades). En face se trouvait la Halle aux blés et farines construite en 1770 et remplacée par la Poste en Lactuel « Marché-Neuf » sinstalla à cet endroit en Place du Marché -Neuf

8 On peut admirer quelques maisons de lépoque médiévale au hasard des rues. A droite, la plus ancienne maison de la ville.

9 Hôtel de Fieubet du XVIIe siècle Gaspard de Fieubet, conseiller ordinaire du Roi Louis XIV et chancelier de la Reine acquiert, en 1670, cette maison. Il lagrandit, lembellit et la revend en Le second étage fut ajouté en 1790.

10 Hôtel de Créquy du XVIIe siècle Cet Hôtel a été remanié et agrandi au XVIIIe siècle et en 1979/80.

11 La cour Larcher a été restaurée en Ici et alentour sélevait le premier hôpital de Saint-Germain, construit sous le vocable de Saint-Eloi et dont Regnault Larcher fut le bienfaiteur au XIIIe siècle. Le couvent des Récollets, proche de ce lieu, fut consacré, en présence de Louis XIII, le 7 Septembre 1625.

12 Hôtel des Maréchaux de Villeroy, du XVIIe siècle. Importante restauration en Hôtel dit de la Feuillade, ayant appartenu à J.B. de Masgontier, garçon ordinaire de la chambre du roi. 1708

13 A gauche, lHôtel de Soubise et ci-dessus lHôtel de Mademoiselle. Tous deux furent construits au XVIIIe siècle.

14 Ce très bel Hôtel Conti, jouxtant lHôtel Soubise, est situé dans le quartier de léglise Saint-Germain et du château. Il a été construit entre 1754 et 1758.

15 LHôtel dit de la marquise de Maintenon est une maison très modeste, construite après 1643, achetée par Madame de Maintenon en Le balcon fut ajouté en 1880.

16 Ci-dessus lHôtel de Guise reconstruit au XVIIIe siècle. Il aurait appartenu à Henri de Guise, petit- fils du « Balafré ». A droite, lHôtel des Mousquetaires.

17 Impasse des Louviers, une niche abrite une statue de Saint-Pierre. Le terme de « Louviers » peut provenir de la déformation du mot « louvetiers » ou devoir son nom à des drapiers originaires de la ville de Louviers.

18 LHôtel de Soissons a été construit pour Eugène-Maurice, comte de Soissons et son épouse Olympe Mancini ( ). Il est devenu lInstitut Saint-Thomas-de-Villeneuve, institution déducation depuis 1698.

19 Cette chapelle avec un péristyle à 4 colonnes ioniques et un fronton triangulaire, a été bâtie par Antoine-François Peyre, en 1788, pour lInstitut Saint-Thomas-de-Villeneuve.

20 Le 16 mai 1890, la ligne du tramway Paris - Saint-Germain (PSG) est mise en service. Ce tramway sera finalement remplacé par des autobus à partir du 21 janvier En 1904 est fondé le Stade Saint-Germain, club omnisports dont la section football sera à l'origine, en 1970, du Paris Saint-Germain Football Club. Pendant la Première Guerre mondiale, Saint-Germain-en-Laye, bien qu'incluse dans le périmètre du camp retranché de Paris, n'est pas affectée directement par les combats. Cependant, elle perd 720 soldats dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts, soit 3,9 % de sa population de Le 10 septembre 1919, le Traité de Saint-Germain est signé dans une salle du château. Il établit la paix entre les alliés et l'Autriche. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville est à nouveau occupée par l'armée allemande, du 14 juin 1940 au 25 août Au début du mois de juin 1940, c'est l'exode qui vide littéralement la ville : le 15 juin il ne reste plus que 5000 habitants. L'état-major du Grand Quartier général allemand pour la Zone Occupée s'installe au Pavillon Henri IV.

21 Place Royale située dans le quartier militaire de Gramont.

22 En1887, le capitaine Hubert Lyautey, futur Maréchal de France, commanda dans ce quartier de Gramont le 1 er escadron du 4 ème chasseur où il mit en pratique sa conception du Rôle social de lOfficier qui demeure celle dun précurseur. La 2 ème Division Blindée du Général Leclerc de Hauteclocque eut son P.C. dans ce quartier dAoût 1944 à Octobre 1978.

23 Louis XVIII crée les compagnies des Gardes du Corps dont linstruction a lieu en partie au Manège Royal. Celui-ci est une vaste salle de 50 m sur 18 m construite en 1816 et dont la toiture repose sur une magnifique charpente en bois.

24 LHôtel de la Vrillière, du XIIe siècle, actuellement Maison des associations Saint-Germanoises.

25 Le « Prieuré », ancienne demeure du peintre théoricien du groupe des Nabis, Maurice Denis. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle par Madame de Montespan pour y installer l'hôpital général royal de Saint-Germain-en-Laye.

26 Créé en 1976 par le Département, grâce à une donation conséquente de la famille Denis, le musée installé dans lancien hôpital édifié en 1680 par Mme.de Montespan, est consacré aux artistes symbolistes et nabis, à Maurice Denis et à son temps.

27 Sur une façade dimmeuble, un berceau sur fond bleu et or, blason donné par Louis XVIII afin dhonorer la naissance de son aïeul Louis XIV. Une jolie sculpture orne un mur dangle près de la place Royale.

28 LHôtel de Noailles Cette somptueuse demeure des trois ducs de Noailles qui furent gouverneurs de Saint-Germain jusquà la Révolution, fut construite à la fin du XVIIe siècle par Hardouin Mansart, sur un terrain de 40 hectares. En vue du lotissement de ce domaine, une voie qui traverse le corps central du bâtiment, fut créée en 1836, Mozart y séjourna en 1778.

29 La mairie sinstalle en 1842 dans un bâtiment construit en 1777 sur lemplacement de lHôtel de La Rochefoucauld.

30 Cest dans cette maison construite au XVIIe siècle, surélevée dun étage au XVIIIe, que naquit le musicien Claude Debussy en Actuellement, elle abrite lOffice du Tourisme et un petit musée consacré au musicien.

31

32 La tenue que portait Claude Debussy lors de ses concerts.

33 Informations prises sur le Net et à lOffice du Tourisme de Saint-Germain- en-Laye. Photos personnelles. Musique de Floyd Cramer : When a man loves a woman. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril

34


Télécharger ppt "Volet 2 Ce second volet sur Saint-Germain Laye vous emmènera à travers la ville pour découvrir les anciens hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe."

Présentations similaires


Annonces Google