La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue."— Transcription de la présentation:

1 Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

2 La formation des enseignants Inuit des communautés de Puvirnituq et dIvujivik -Partenariat avec lUQAT depuis plus de 25 ans -Deux certificats en enseignement en milieu nordique élaborés en partenariat avec les deux communautés -Respect de lidentité culturelle des étudiants Les ressources professorales de lUQAT se rendent dans les communautés 2 sessions par cours heures par session

3 Beaucoup dinformations en peu de temps Peu de temps de présence des professeurs auprès des étudiants Peu ou pas de possibilité de suivi Difficulté de faire de la régulation des apprentissages entre les deux sessions

4 Dans quelles mesures est-il possible de mettre en place une approche technopédagogique de formation à distance dans les milieux scolaires de Puvirnituq et dIvujivik? Quelles sont les conditions favorables à une telle mise en place? Quels sont les avantages et les limites pour la formation? Quelles sont les retombées pour les communautés Inuit?

5 Points positifs: Permet de briser les frontières; Permet une collaboration entre deux sites éloignés; Se rapproche du modèle en face à face; Permet de créer des communautés dapprentissage. Important de considérer: Possibilité de problèmes techniques; Possibilité dun délai entre lémission et la réception du message; Possibilité que certains participants soient intimidés.

6 Hiver 2010: Vérifications techniques en partenariat avec la commission scolaire Kativik, Tamaani et lUQAT; Inventaire du matériel disponible dans les écoles; Rencontre des différents partenaires. Automne 2010: Création dun procédurier imagé; Premières expérimentations prévues dans le cadre du cours EDU1419 (décembre).

7 Rencontres de familiarisation à la vidéoconférence Analyse des rencontres en vidéoconférence Points positifs Difficultés rencontrées Retombées Entrevues semi-dirigées Points positifs Difficultés rencontrées Retombées

8 Lapproche de support à la formation des enseignants inuit proposée a pour objectif principal daméliorer la formation déjà offerte en présentiel Alterner présentiel et distanciel; Briser lisolement; Faciliter les communications; Permettre la création de réseaux entre les communautés.


Télécharger ppt "Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue."

Présentations similaires


Annonces Google