La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BLOG EN CLASSE DE LANGUES. 1. QUEST-CE QUUN BLOG? Un blog est un site personnel qui permet décrire des articles, dinsérer des photos, des vidéos, des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BLOG EN CLASSE DE LANGUES. 1. QUEST-CE QUUN BLOG? Un blog est un site personnel qui permet décrire des articles, dinsérer des photos, des vidéos, des."— Transcription de la présentation:

1 LE BLOG EN CLASSE DE LANGUES

2 1. QUEST-CE QUUN BLOG? Un blog est un site personnel qui permet décrire des articles, dinsérer des photos, des vidéos, des fichiers sonores, des liens Internet… Cest un site interactif car tous les lecteurs peuvent laisser des commentaires aux messages publiés, comme dans un forum de discussion. Le blog est donc un réel outil de communication

3 2. LA MISE EN PLACE DUN BLOG Créer un blog est très simple (créer un site sera bien plus complexe). Plusieurs hébergeurs proposent de créer des blogs éducatifs (gratuits et sans pub), citons par exemple: - laclasse.com (pour les collèges du Rhône) (pour plus dinformations sur cet hébergeur, cliquez ici)cliquez ici - lewebpedagogique.com - scolablog.net - eklablog.com

4 Si le blog est multiutilisateurs, il faudra que: - Le professeur soit administrateur (il est responsable de la structure du blog, de son aspect graphique, il ranime la discussion en insérant de nouveaux articles, il surveille les contenus quil choisit de publier ou non sil les juge hors sujet ou déplacés) - les élèves soient contributeurs / rédacteurs (ils écrivent librement mais ne peuvent modifier les articles des camarades; leurs articles sont soumis à lapprobation de ladministrateur avant dêtre mis en ligne)

5 3. MISES EN GARDE / CONSEILS Il est fortement conseillé aux élèves dutiliser un pseudonyme pour signer leurs articles. En aucun cas, ne doivent apparaître les noms et prénoms. Au préalable, une autorisation écrite sera demandée aux parents, notamment en cas de publication de photos. Il vaut mieux restreindre laccès au blog (= le blog ne sera pas accessible depuis un moteur de recherches)

6 4. UN BLOG, POUR QUOI FAIRE? Le blog de la classe permet de: Développer la compréhension de lécrit et la production écrite. Favoriser linteraction entre les élèves de la classe, ou entre les élèves de la classe et dautres élèves / profs. Utiliser vraiment la langue comme outil de communication authentique. Valoriser le travail des élèves qui voient leurs productions publiées. Motiver davantage les élèves: ils se servent dun outil quils maîtrisent bien et quils utilisent chez eux. Le fossé qui peut exister parfois entre la maison et lécole est ainsi réduit. Développer lautonomie de lélève qui peut publier des articles sur des sujets libres, travailler la langue quand il le désire…

7 Développer le travail collaboratif, lentraide (les élèves peuvent poser des questions sur des notions non comprises pendant le cours, les camarades (ainsi que le professeur) peuvent répondre par un message ou un commentaire) Accroître le temps dexposition à la langue puisque les articles sont créés et/ou lus en dehors des heures de cours.

8 5. 5. QUELLES ACTIVITES LANGAGIERES TRAVAILLER AVEC LE BLOG? 1. Travailler lécrit: - lexpression : écriture darticles, de commentaires - la compréhension : le professeur met à disposition des élèves des documents écrits, des liens vers des sites Internet… 2. Améliorer loral: - la compréhension: le professeur peut tout à fait publier un document sonore ou une vidéo - lexpression: la manipulation sera un peu plus complexe car les élèves devront savoir se servir de logiciels pour senregistrer et diffuser ensuite le fichier grâce au blog.

9 6. EXEMPLES DACTIVITES expression écrite Créer un journal de la classe / de létablissement : - publication de travaux réalisés en classe (mini-tâches ou tâches) ce qui est très valorisant pour les élèves - Description dun voyage scolaire / dun échange, avec ajout de photos, de titres, sous-titres… - Compte-rendu dactivités : sorties théâtre, cinéma, actions menées dans le cadre de létablissement… Ecrire librement sur des sujets variés : raconter ses vacances, résumer le dernier livre lu, décrire son film préféré, parler de son sportif favori, noter sa recette préférée, commenter une photo… (ce travail permettra de développer lautonomie de lélève, son esprit dinitiative)

10 Écrire à des correspondants (il sagit alors dun blog collaboratif, chaque classe répondant à lautre ou travaillant sur un même thème). Participer à un défi décriture : par exemple, le professeur commence à raconter une histoire, les élèves doivent tour à tour imaginer la suite. Ils peuvent laisser des commentaires au fur et à mesure pour aider, dire ce qui semble illogique, corriger certaines erreurs?...A la fin, on peut voter pour la meilleure production. Présenter un exposé : attention, il vaut peut-être mieux le faire en utilisant une présentation Powerpoint par exemple, le blog ne servira dans ce cas que de support de diffusion accessible à tous. A la suite de son exposé, lélève pourra imaginer des questions de compréhension à poser (en langue étrangère) à ses camarades afin de vérifier que les autres ont bien lu et compris lexposé.

11 Que faire vis-à-vis des fautes de langue des élèves? - Si lon souhaite privilégier une communication authentique (dans le cadre dune correspondance par exemple), mieux vaut peut-être ne pas tout corriger. - Toutefois, dans la mesure où il sagit dune publication, lue par de nombreuses personnes, il est, nous semble-t-il, préférable de corriger un maximum derreurs. Quoi quil en soit, tout ne pourra être corrigé car ce serait vraiment très long pour le professeur (rappelons que pour faire vivre un blog, il faut publier des articles très régulièrement). ?

12 6. EXEMPLES DACTIVITES compréhension de lécrit Lintérêt du blog pour la compréhension de lécrit est de pouvoir insérer des liens vers de très nombreuses ressources documentaires authentiques en ligne (ces ressources seront plutôt un complément au cours pour les élèves les plus motivés, qui ont envie den savoir toujours plus et/ou de travailler leur compréhension) Pour un entraînement efficace à la compréhension, le professeur peut insérer dans certains blogs des quiz : ceux- ci permettent aux élèves de faire les exercices seuls et de bénéficier dune correction immédiate, avec éventuellement une explication. (pour créer un quiz avec les blogs du webpedagogique.com, vous pouvez consulter laide ici)ici

13 6. EXEMPLES DACTIVITES expression orale On ne peut pas faire travailler directement lexpression orale avec le blog. Il faudra recourir à un logiciel denregistrement comme Audacity ou à un baladeur MP3 enregistreur. Une fois lenregistrement terminé, lélève pourra alors utiliser le blog comme un support de diffusion (il suffira de mettre le fichier sonore en pièce jointe). A partir de là, toutes les activités énumérées sur les diapositives 9 et 10 peuvent être transposées à loral (Il est effectivement intéressant pour les élèves de se réécouter et /ou découter les camarades - néanmoins, le problème de la correction de la langue se pose encore une fois : cf. diapositive 11)

14 6. EXEMPLES DACTIVITES compréhension de loral Le professeur peut mettre en ligne un enregistrement quil aura créé ou un dialogue du CD classe… (toutefois, cette utilisation du blog nest pas toujours pertinente car il est également possible de faire cela avec le cahier de textes de Pronotes, ou sur des ENT comme Laclasse.com, Cybercollèges42…) En revanche, le blog prend tout son intérêt si le professeur insère des liens permanents vers des vidéos en ligne ou des podcasts constamment réactualisés (là encore il sera peut-être judicieux de créer des entraînements à la compréhension par le biais de quiz réalisables directement sur le blog (parmi les exercices possibles: QCM, vrai / faux, repérage dintrus, daffirmations présentes à lidentique ou formulées différemment). En revanche, pour des exercices de résumé, de repérage de champs lexicaux, de mots-clés…, les élèves pourront répondre directement en écrivant un article on un commentaire.


Télécharger ppt "LE BLOG EN CLASSE DE LANGUES. 1. QUEST-CE QUUN BLOG? Un blog est un site personnel qui permet décrire des articles, dinsérer des photos, des vidéos, des."

Présentations similaires


Annonces Google