La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE BUOSI Alexia LACOMME Pauline.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE BUOSI Alexia LACOMME Pauline."— Transcription de la présentation:

1 LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE BUOSI Alexia LACOMME Pauline

2 INTRODUCTION Définition du chômage selon lINSEE : Le chômage représente lensemble des personnes de 15 ans et plus, privées demploi et en recherchant un. Néanmoins les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir.

3 INTRODUCTION Définition de pauvreté : Un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie (après impôts et prestations sociales) est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil habituellement utilisé était de 50 % du niveau de vie médian en France, tandis quEurostat (organisme européen) privilégie le seuil à 60 % qui est désormais le plus fréquemment publié. Le niveau de vie médian coupe la population en deux : autant gagne moins, autant gagne davantage.

4 PLAN I. Origine et évolution du chômage A. Doù vient le chômage et qui sont ses victimes ? B. Inégalités et pauvreté II. Conséquences du chômage A. Perte du lien social et isolement social B. Conséquences physiques et psychiques

5 I. Origine et évolution du chômage A. Doù vient le chômage et qui sont ses victimes Chômage représente 2.8 millions de personnes dans notre pays, soit un taux de 9.7%. Origines : Insuffisance de la demande Evolution du progrès technique Crise économique et ralentissement de la croissance Émergence des pays en développement et délocalisation dentreprise

6 I. Origine et évolution du chômage A. Doù vient le chômage et qui sont ses victimes Ses victimes : Les femmes Les jeunes et parmi eux les moins qualifiés Les séniors Les ouvriers Les étrangers

7 I. Origine et évolution du chômage B. Inégalités et pauvreté Le Pouvoir dachat des ménages a diminué de 0.2% en 2010 et 0.5% en Depuis plus de 10 ans, les statistiques font apparaitre une montée des inégalités et de la pauvreté.

8 I. Origine et évolution du chômage B. Inégalités et pauvreté Entre 1999 et 2009 : la masse globale des revenus distribués 231 milliards d Les 10% les plus riches ont capté 63 milliards d Les 10% les moins riches ont perçu 6 milliards d

9 I. Origine et évolution du chômage B. Inégalités et pauvreté Augmentation nombre de pauvres – Entre 2002 et 2010, taux de pauvreté : Passé de 6.5% à 7.8% au seuil de 50% du niveau de vie médian. Passé de 12.9% à 14.1% au seuil de 60% du niveau de vie médian.

10 II. Conséquences du chômage A. Perte du lien social et isolement social Chômage. Vulnérabilité,. Isolement social. Humiliation. Processus de désocialisation ( = processus menant une personne, par une mise à lécart du système productif, à ne plus participer à la vie sociale ). Dégradation du niveau de vie. Sentiment de solitude et dennui. Identité sociale diminue 40,3 % des chômeurs isolés sont sensibles au sentiment de solitude ou à lennui.

11 II. Conséquences du chômage B. Physiques et psychiques Le Chômage cause déséquilibre psychique, effondrement de sa personnalité. Conséquences plus ou moins fortes (insomnies, dépression, stress, cancer..) et peut même pousser au suicide. Augmentation consommation dantidépresseurs et de maladies psychosomatiques.

12 II. Conséquences du chômage B. Physiques et psychiques Le chômage cause malnutrition : 14.5% de la population. Et la Nourriture = 15% du budget total des ménages. Les Travailleurs sont aussi concernés par le chômage : climat constant dinsécurité, crainte de précarité et exclusion sociale.

13 CONCLUSION : Chômage est un fait actuel et réel dont les Conséquences directes sur la population sont graves. La France compte en 2012 plus de 2 millions de personnes vivants avec mois de 645euros par mois, 3.6 millions de mal-logés et 3.5 millions de bénéficiaires de laide alimentaire.

14 Les sources : Alternatives économiques– le magazine et le site internet Site de lINSEE Site les Echos.fr Site lExpress


Télécharger ppt "LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE BUOSI Alexia LACOMME Pauline."

Présentations similaires


Annonces Google