La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transport collectif en milieu rural et développement durable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transport collectif en milieu rural et développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Transport collectif en milieu rural et développement durable
par Harry Gow Association des transports collectifs ruraux du Québec et Monique Bélanger Agence de santé publique du Canada - Région du Québec au 8e Atelier fédéral sur le développement durable

2 Transport collectif en milieu rural ET développement durable
Historique Recherche-action Un chantier concerté Facteurs facilitants Résistance = Appui Évaluation DTS et DD Retombées post $ Perspectives futures En général, 1 minute par diapos… 1) Agenda et historique par Monique 2) Un chantier concerté, Fx facilitants, résistance/appui par Harry 3) Évaluation et DD par Monique 4) Retombées post $ et Perspectives futures / Harry Qu’en dites-vous ?

3 Quelques sigles et acronymes
ASSS agence de santé et services sociaux CLD centre local de développement CLSC centre local de services communautaires CRÉ conseil régional des élus CRDO conseil régional de développement Outaouais DD développement durable DTS déterminants de la santé F/P/R/L fédéral/provincial/régional/local GES gaz à effet de serre MRC municipalité régionale de comté MTQ ministère des transports du Québec SADC société d’aide au développement des collectivités TC transport collectif UQO université du Québec en Outaouais

4 Historique 1997: avant-projet d’un visionnaire
: Initiative en santé pour les régions rurales et éloignées de Santé Canada Dans la foulée de la politique québécoise sur la ruralité (2001) Le transport comme allié pour la santé des populations Les grands cours d’eau commencent toujours par un simple ruissellement … comme le transports collectif intégré en milieu rural imaginé par notre visionnaire il y a près de 10 ans …

5 Recherche-action Transport collectif intégré en milieu rural
Élaborer et expérimenter un modèle de guichet unique de demande et d’offre de transport Pour un meilleur accès aux services (santé, éducation, etc) Pour les populations vulnérables Pour briser l’isolement social Pour augmenter l’intégration et la participation sociale Évaluer les résultats selon l’approche des déterminants de la santé Diffuser et promouvoir une pratique exemplaire en terme de santé de la population Présenter les objectifs du projet dans ses grandes lignes

6 Un chantier concerté Étude de besoins et inventaire des ressources par MRC Présentation aux maires et représentants d’organismes Mise sur pied de comités de pilotage locaux Rencontre mensuelle du comité régional de pilotage Insister sur la concertation et ce, dès les débuts du projet

7 Facteurs facilitants (1)
L’omniprésence du coordonnateur et contremaître Travailleur social Passionné pour la ruralité Intérêt majeur pour le transport Habileté certaine en lobbying, accompagnement et réseautage Le bon projet, au bon moment, avec les bons acteurs ! Serait-ce la clé du succès ?

8 Facteurs facilitants (2)
Représentativité des comités régional et locaux Santé et services sociaux (ASSS, CLSC) Transport (adapté, scolaire, des services de santé) Développement régional (CRDO, CLD, SADC) Recherche (UQO) Bailleurs de fonds (Santé Canada, MTQ, MRC)

9 Facteurs facilitants (3)
Prolongation du projet par Santé Canada Avec la contribution de Patrimoine Canada dans la MRC du Pontiac Implication des bénévoles Évaluation participative et mobilisatrice avec la contribution $ des MRC Une évaluation basée sur les déterminants de la santé avec l’UQO

10 Originalité du projet Couvre toute la région
Intégration de TOUS les modes de transport sur le territoire Grande implication de bénévoles Mobilisation F/P/R/L Lien démontré avec la santé

11 Résistance Appui Au début, les maires craignent d’hériter de la facture après 5 ans (fin 2007) Après 3 ans d’expérimentation et les résultats d’évaluation dans la MRC Papineau, la résistance est diminuée de 75% et se transforme en appui pour les TC dans les autres MRC Crainte pour les employeurs de perdre leurs employés

12 Évaluation selon les déterminants de la santé
Genre: 71.1 % sont des femmes Revenu et conditions sociales: 88 % ont $ et - /an. De ce nombre, 90 % reçoivent la pension de retraite ou la sécurité du revenu - 9 % disent avoir amélioré leur revenu Réseau de soutien social: 71 % vivent seuls - 41 % disent vivre moins de solitude Environnement social: % ont un plus grand sentiment de sécurité Niveau de scolarité: 10.3 % avec retour aux études Services de santé: 70.6 % pour des raisons de santé

13 Évaluation et DD Volet socioculturel (1)
49 % ont 60 ans et + 70.6 % des déplacements pour services de santé, donc moins de RV md annulés Retour aux études (jeunes et adultes) Meilleur contrôle sur leur vie Diminution des risques liés à l’auto-stop Meilleur accès aux ressources alimentaires 30 % feraient plus d’activités physiques Info basée sur le document d’Harry commenté lors de la rencontre. À bonifier et préciser avec les résultats d’évaluation de Monique. Idem pour les diapos suivantes

14 Évaluation et DD Volet socioculturel (2)
84 % sont moins stressés 53 % ont une meilleure estime d’eux-mêmes 22 % des personnes âgées ont diminué leur consommation de médicaments 20 % avec plus grande participation à des activités sociales ou récréatives

15 Évaluation et DD Volet environnement (1)
Réduction du nombre de voyages « à vide » Grand potentiel des TC pour des économies d’énergies et la réduction des GES à long terme avec l’accroissement de l’achalandage

16 Évaluation et DD Volet environnement (2)
Contribution au changement d’habitudes dans les déplacements de masse des citoyens ruraux Mais .. contribution potentielle à des effets pervers tel l’étalement urbain

17 Évaluation et DD Volet économique
Faible coût du transport: $ par déplacement à l’intérieur de la MRC et .34 $ / km à l’extérieur Accès à des emplois variés et meilleur revenu. Par exemple, 4 à 5 voyages / jour vers des lieux de travail pour de nouveaux employés / anciens chômeurs Plus grande mobilité des consommateurs avec un plus grand achalandage dans les commerces

18 Retombées post $ Création d’un regroupement des transports collectifs (TC) en Outaouais Présentation au Comité permanent sur les transports / Sénat à Ottawa (2002) Influence positive dans d’autres régions Projet de recherche TC et développement local en milieu rural Mise sur pied de l’Association des transports collectifs ruraux du Québec (www.atcq.ca) À compléter par Harry Y aurait-il d’autres retombées en terme de politiques locales ou régionales ? Des retombées particulières qui concernent les partenaires ?

19 Regroupement des transports collectifs de l’Outaouais
Mandat Concertation des cinq (5) corporations de TC en Outaouais Prise de position et représentation Échange d’informations et support mutuel Structure Deux délégués / corporations Deux professionnels du CRDO et ASSS – Invité de UQO Président-e élu-e annuellement Secrétariat en rotation / aucune trésorerie Fréquence des réunions 5 rencontres / an (aux 2 mois, excluant juillet-août) Lieu : ASSS en Outaouais à Gatineau

20 TRANSPORTS COLLECTIFS RURAUX Achalandage 2005 en Outaouais
Corporations Papineau des Collines Vallée Pontiac Gatineau   Nombre total : Santé & SS 70,0 % 42 % 30 % % Soutien civique 5.4 % 43 % 34% Éducation 0.8 % 4,0 % 22 % % Loisir 1,6 % ,0 % 11 % % Travail 12,7 % 10,0 % %  % % femmes % % % ? Tableau reproduit tel quel Serai-il possible d’avoir le % des personnes âgées ? Ce serait fort intéressant puisque l’on parle de demande accrue à cause du vieillissement de la population

21 Perspectives futures Nouvelle Politique québécoise du transport collectif (juin 2006) Admissibilité des municipalités de moins de habitants TC en milieu rural bonifié et coordonné par les CRÉ Demande accrue TC avec vieillissement de la population Demande a triplé en milieu rural Ai extrait des textes remis ce qui concerne davantage le milieu rural … qu’en dites-vous ? De plus, il est difficile pour les participants de lire un acétate avec beaucoup d’info telle les 2 tableaux du document synthèse. Mais, si cela n,est pas suffisant, vous me le dites. Je pourrais faire un tableau avec les mots-clés de ces 2 tableaux..

22 Pour offrir de meilleurs choix Politique québécoise du transport collectif (2006)
Objectif Accroître l’utilisation du TC partout au Québec Cible Augmenter l’achalandage de 8 % d’ici 2012 Permettre au transport en commun d’accroître sa part par rapport à l’ensemble des modes de transport des personnes Moyens retenus Répartir de façon équitable les efforts de chacun Améliorer les services offerts à la population Moderniser, développer les infrastructures / équipements Appuyer les autres alternatives à l’automobile

23 Pour offrir de meilleurs choix Politique québécoise du transport collectif (2006)
Répartir Améliorer Moderniser Appuyer Municipalités Autorités TC Gouvernement Provincial Fédéral Usagers Automobilistes Employeurs Région de Montréal Aide $ directe aux services Mesures fiscales pour employeurs et utilisateurs Renforcement de la sécurité et sûreté du TC Aide renforcée aux immobilisations Bonification du programme d’aide au TC des personnes Municipalités peu populeuses Transport intra régional (autocar et taxis) Initiatives des institutions publiques, entreprises et parcs industriels Déplacement à pied et à vélo

24 Partenariat F/P … quelques exemples
Financement pour l’eau, les rues et les transports via la taxe fédérale sur l’essence Programme sur les infrastructures via un co-financement F/P/M (municipal) Contributions spécifiques à des projets de transports collectifs tels train léger et métro Fonds fédéraux pour la sûreté des transports urbains (Montréal, Gatineau, etc)

25 Références utiles Rapport d’évaluation du projet Association des transports collectifs ruraux du Québec Texte de Trevor Hancock *copie papier disponible sur demande

26 Dans des communautés en santé
Mot de la fin Des gens en santé Dans des communautés en santé Dans un monde en santé (Trevor Hancock, 1999) Utopie ou réalité ?

27 Dernier mot de la fin C’EST À NOUS DE DÉCIDER ENSEMBLE et MAINTENANT


Télécharger ppt "Transport collectif en milieu rural et développement durable"

Présentations similaires


Annonces Google