La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé"— Transcription de la présentation:

1 REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé par lIAPQ Québec, 29 mars 2012 Serge Belley, professeur, ENAP

2 Plan Comme entrée en matière Une question fondamentale de management Quarante ans de réformes municipales Pour une gouvernance locale des lieux Agir sur les «lieux communs» Pour une gouvernance collaborative Conclusion

3 Comme entrée en matière… «Chaque citoyen est imbriqué dans une multitude de jeux sociaux, économiques, politiques, culturels, etc., à plusieurs niveaux dans lesquels il ny a plus de maître du jeu. […] Il faut parler de «gouvernance» pour connoter la coordination nécessaire (plus ou moins verticale, horizontale et transversale selon les moments) de tous ces partenaires obligés si lon veut atteindre un minimum defficacité» (Paquet, 2011, p. 47).

4 Une question fondamentale de management Sur quoi faut-il agir pour transformer une organisation? Les structures? La mission et les compétences? La culture organisationnelle? Le financement? La prestation de service? La reddition de compte? Les relations contractuelles externes? …? Et si la question devenait : sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? De quel type de gouvernance locale aurions-nous alors besoin?

5 Quarante ans de réformes municipales… Depuis 1980, le secteur municipal a connu plusieurs réformes importantes (aménagement, fiscalité, démocratie, «décentralisation», fusions, occupation et vitalité des territoires…) …et pourtant lavenir des municipalités demeure toujours à lordre du jour (Livre blanc de lUMQ en préparation…) …dans son document de consultation, lUMQ ouvre une piste de réflexion intéressante …mais fort engageante pour le secteur (public) local

6 Pour une gouvernance locale des «lieux» « Ce nouvel environnement montre à quel point le lieu sera au centre des enjeux sociaux, environnementaux et économiques à venir. Cest aussi autour du lieu, à léchelle dune ville ou dune collectivité territoriale, quon peut arriver à façonner une réponse globale et adaptée à des problématiques de plus en plus imbriquées et inextricables les unes par rapport aux autres. » ( UMQ, Livre blanc sur lavenir des municipalités, Document de consultation, 2012, p. 7)

7 Agir sur les «lieux communs» …pour et avec le milieu Secteur Mun. Secteur de la SSS Secteur de lÉdu. M-É M-SSSÉ-SSS M-É-SSS Milieu Environnement Un milieu dans lequel fourmille une variété dorganisations publiques, privées et communautaires …et fourmille une variété de problématiques horizontales.

8 Pour une gouvernance collaborative des «lieux communs» Pourquoi une gouvernance collaborative? Complexité grandissante des problématiques locales Interdépendance des problèmes et des organisations Nécessité de partager le pouvoir, les informations, les expertises et les ressources La collaboration renforce lapprentissage et la confiance Les arrangements demeurent adaptés …et temporaires Pertinence (même si difficiles) des collaborations interinstitutionnelles dans les réponses aux problématiques horizontales (pauvreté et exclusion sociale, décrochage scolaire, inégalités sociales en santé…)

9 Conclusion Pas seulement le croisement des regards …mais aussi des actions et des évaluations Pas une renonciation à agir sur dautres facteurs (structures, gestion des ressources, …) mais une disposition à reconnaître la dynamique (imbriquée) du milieu Pas seulement un appel à la gouvernance délibérée…mais aussi à la gouvernance partenariale Pas seulement la performance organisationnelle mais aussi la performance collective quappelle la transformation concertée et coordonnée dun milieu.

10 Merci de votre attention !

11 Références Belley, Serge et Gérard Divay (2011). «Le management de la complexité urbaine : la coordination entre coopération et compétition», in Côté, Louis (éd.), La gouvernance : frontières, dispositifs et agents, Québec, PUQ, p Paquet, Gilles (2011). Gouvernance collaborative. Un antimanuel, Montréal, Liber


Télécharger ppt "REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé"

Présentations similaires


Annonces Google