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P4 P10 P16 P23 Septembre- décembre 2011 Étude quantitative I-scope, octobre 2011 Sondage par téléphone 1003 personnes (échantillon représentatif)

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2 P4 P10 P16 P23

3 Septembre- décembre 2011

4 Étude quantitative I-scope, octobre 2011 Sondage par téléphone 1003 personnes (échantillon représentatif)

5 EQUIPEMENT Téléphonie Les calédoniens tous joignables Fixe 95% des calédoniens ont un téléphone. 6 ménages sur 10 ont une ligne fixe. Mobile 92% des foyers ont un téléphone mobile 16% un smartphone 78% des mobiles sont utilisés en prépayé 22% ont un forfait mensuel Léco-responsabilité est en panne 10% des foyers sont sensibles au recyclage des téléphones 56% des gens conservent leurs vieux téléphone

6 EQUIPEMENT Ordinateur Loutil le plus utilisé pour aller sur internet 72% des ménages ont au moins un ordinateur 62% des ménages ont un ordinateur portable 67% des étudiants de lUNC ont un ordinateur Équipements multimédias Lié au pouvoir dachat ? 96% des foyers ont au moins une télévision dont 55% décrans plats. 47% des ménages sont abonnés à une chaîne payante. 78% des foyers disposent au moins dun équipement multimédia : console, mp3, appareil photo ou caméra, etc.

7 ACCES Lieux daccès à internet A domicile et ailleurs 65% des actifs ou étudiants se connectent depuis le lieu de travail ou détudes. 42% des ménages disposent dun abonnement internet à domicile (47% dabonnés en septembre 2011, selon lOPT). 26% des plus de 15 ans se connectent en mobilité, notamment en wifi. 19% des plus de 15 ans se connectent dans les espaces publics numériques (EPN). Formation aux TIC Lapprentissage en milieu scolaire 31% des internautes ont appris à utiliser un ordinateur dans le cadre scolaire. 41% des internautes sont autodidactes.

8 PRATIQUES Les usages de linternet Du plus classiques aux plus interactifs Le non usage dinternet Echanger, sinformer 86% consultent leurs mails (4,7 f/s) 63% vont sur les réseaux sociaux (4 f/s) Apprendre, se divertir 49% téléchargent des contenus (2,2 f/s) 65% visionnent des vidéos en streaming (3,3 f/s) Acheter, jouer en ligne 33% achètent en ligne (8 f/an) 21% jouent en ligne (3,3 f/s)

9 PROFILS Les 4 profils numériques calédoniens

10 Rendez-vous face à face Bonnes pratiques Analyse des sites web Étude quantitative I-scope Sondage au téléphone 188 administrations interrogées

11 LE NUMERIQUE DANS LES ADMINISTRATIONS Cadres stratégiques dintervention des administrations Le début des services publics en ligne

12 LE NUMERIQUE DANS LES ADMINISTRATIONS Sur 158 sites web publics évalués, la majorité des sites web reste à un stade informatif. 14 communes sur 33 disposent dun site web Le début des services publics en ligne Sites web des communes de Nouvelle-Calédonie (Décembre 2011-Février 2012)

13 EQUIPEMENT Téléphonie Les agents ne sont pas tous équipés. 20% des agents ont un téléphone portable de leur administration. Ordinateurs et logiciels Les mairies sont moins « mobiles » 75% des employés de la fonction publique sont informatisés. Ordinateurs 3/10 des mairies ont des ordinateurs portables 14% des organismes disposent de PDA/tablettes Logiciels 89 % des administrations interrogées possèdent des applications comptables et financières 77 % pour la paye et les ressources humaines 67 % pour des applications spécifiques

14 EQUIPEMENT Léco-responsabilité Des efforts de sensibilisation qui ne se traduisent pas dans les actes. Gestion du parc Achat et maintenance 78 % des administrations sont propriétaires de leur parc dordinateurs. 22 % des administrations louent leur parc. Le renouvellement du parc se fait en moyenne tous les 4,5 ans. Seulement 23 % des administrations tiennent compte de la consommation énergétique des équipements à lachat. 3 entités sur 10 ont une démarche active en matière de recyclage.

15 ACCES Internet Un outil de travail incontournable Connexion Les administrations sont connectées à Internet depuis 7 ans en moyenne. Plus de 7 administrations sur 10 sont raccordées à des lignes 512 Kbits. 18 % ont souscrit une ligne spécialisée (LS). 16 % des entités ont des ordinateurs portables équipés dune clé 3G. Site web/Intranet 63 % des administrations ont un site web 59% ont un Intranet

16 PRATIQUES Usages de lInternet Travail et formation à distance Des pratiques encore timides. Télétravail 1 administration sur 2 est concernée par le télétravail. Formation en ligne 26 % ont suivi des formations en ligne 9 organismes sur 10 font suivre des formations TIC à leurs collaborateurs, 48% envisagent de renouveler ces formations. La réception de demandes et denvois de mails est la pratique dominante à 85%. 50% des agents effectuent des démarches en ligne : réservations, commandes, déclarations. La téléphonie sur Internet (VoIP), la visioconférence, les réseaux sociaux sont peu développés.

17 Définition du secteur multimédia Nomenclature ISEE codes NAF v2 Référentiel OCDE Étude quantitative I-scope Au téléphone 538 entreprises 402 sociétés 135 personnes physiques

18 LE SECTEUR DES MULTIMEDIAS 971 personnes à lOPT en ,9 milliards de prestations OPT 5 FAI 96 prestataires informatiques sites en «.nc » 2 acteurs audiovisuels, 5 radios 15 agences de communication 2Mds cfp de publicité en compositeurs 50 auteurs, 200 personnes dans laudiovisuel. 52 % des entreprises du multimédia. 16,2 milliards dimportations de matériels en tonnes/an de déchets DEEE Les 5 secteurs de léconomie numérique et mulitmédia 18 formations post-bac UNC, IFAP, CANM, EMI…

19 LE SECTEUR DES MULTIMEDIAS Le contour du secteur des multimédias 965 professionnels identifiés soit 1.8% des entreprises du RIDET personnes actives soit 4% de lemploi salarié. Caractéristiques des professionnels Les professionnels sont situés : 90% en province Sud 8% en province Nord 2% en province des Iles Ils se répartissent entre: 48% sociétés 48% personnes physiques.

20 EQUIPEMENT Téléphonie Le téléphone portable indispensable pour les professionnels. 9 entreprises sur 10 ont des téléphones mobiles. 2 entreprises sur 10 ont des smartphones. Ordinateurs et logiciels Linformatisation gagne les entreprises, y compris en mobilité. Equipements 95 % des sociétés et 77 % des patentés ont un équipement informatique. Les tablettes et PDA sont utilisées dans 16% des sociétés et chez 13% des patentés. Logiciels 87 % des sociétés et 68 % des patentés utilisent des logiciels professionnels de gestion (comptable, financière, commerciale, ressources humaines, paye) Près de 50% utilise des logiciels libres 78% des entreprises et 33% des patentés ont des logiciels de protection informatique

21 EQUIPEMENT Léco-responsabilité Encore trop peu prise en compte. Gestion du parc Des gestions multiples. 9 entreprises sur 10 sont propriétaires de leur parc dordinateurs. 8 % des sociétés et 2 % des patentés louent leurs ordinateurs. Les sociétés renouvellent leurs ordinateurs en moyenne tous les 4 ans, et les patentés tous les 3,5 ans. Seulement 23 % des sociétés et 29% des patentés tiennent compte de la consommation énergétique des équipements à lachat. 20 % des entreprises ont un comportement anti-écologique en jetant à la poubelle leurs ordinateurs usagés

22 ACCES Internet Un nouvel outil de performance Connexion 88% des sociétés sont connectées à Internet, dont 7 sur 10 en ADSL 512 kbits. Seulement 54% patentés sont connectés à Internet, dont 3 sur 10 en ADSL 512 kbits. Lieux de connexion professionnel 65% des salariés déclarent se connecter à Internet sur leur lieu de travail. 6 % des sociétés déclarent utiliser par exemple une clé 3G. Présence web 1/3 des sociétés et seulement 1/10 des patentés sont présents sur la toile depuis 2 à 4 ans en moyenne. Les sites web des entreprises sont à 97% des sites vitrines.

23 PRATIQUES Usages de lInternet Les professionnels utilisent Internet principalement pour : 1/ effectuer leurs opérations bancaires 2/ envoyer des messages à leurs clients ou fournisseurs. 3/ effectuer des commandes auprès de leurs fournisseurs. Travail à distance et formation Encore peu développés. 34 % des sociétés et 16% des patentés pratiquent le télétravail, souvent réservé au dirigeant. 1 entreprise sur 10 est concernée par la formation à distance. 4 formations sur 10 dispensées dans les entreprises concernent linformatique et la bureautique.

24 Collecte de chiffres clés avec lOPT et les FAI Création de cartes en lien avec lOPT

25 LES ACTEURS Lopérateur Double mission : intérêt général et rentabilité Les télécommunications (18 Md Cfp) sont la première source de revenus de lOPT. La téléphonie mobile (177 M cfp) représente la part la plus importante des télécommunications. LInternet (181 M Cfp) est en plein développement. (Source : Rapport dactivité OPT ) Les fournisseurs daccès Intermédiaires entre lopérateur et les usagers. 5 FAI pour abonnés soit 46% de la population, en 2011.

26 LE RESEAU INTERNET Couverture territoriale Une couverture haut débit en évolution régulière. janv janv 2011 : + 17 % dabonnés. oct 2011 : abonnés ADSL, soit + 9 % en 9 mois 125 centraux dont 95 équipés en ADSL lignes ADSL non distribuées 507 lignes RTC avec un trafic Internet Environ 100 accès wimax (Source : statistiques OPT ) Qualité de service Aucune garantie (temps de rétablissement, dindisponibilité et clauses techniques ) nest assurée ni par lopérateur, ni par les FAI Les usagers calédoniens connaissent régulièrement des coupures de signal et des temps longs de chargement

27 LE RESEAU INTERNET Abonnés internet par commune 14 communes sur 33 enregistrent un taux dabonnement à Internet des ménages supérieur à 20 %. Parcs dabonnés 16 communes ont moins de 100 abonnés à Internet. 13 communes ont entre 100 et 1000 abonnés à Internet. Les 4 communes les plus peuplées ont entre 1000 et 2500 abonnés. Connexions des ménages Aux îles (Ouvéa, Mare, Lifou), 5,8 % des ménages sont connectés. Côte Est (de Belep à Yaté) : 9,6 % de la population est abonnée à Internet. (source : statistiques OPT 2011)

28 LE RESEAU DE TELEPHONIE Publiphonie et téléphonie fixe La communication fixe encore bien répandue cabines téléphoniques soit 1 pour 176 habitants lignes de téléphonie fixe soit 59,8 % des ménages (oct 2011) (source : statistiques OPT 2011) Téléphonie mobile Un développement rapide (+14.2%) abonnés au Mobilis (+1.6%) comptes prépayés Liberté. (source : statistiques OPT 2010)

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