La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il y a 400 ans Laube dune révolution scientifique Galilée pointait sa première lunette vers le ciel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il y a 400 ans Laube dune révolution scientifique Galilée pointait sa première lunette vers le ciel."— Transcription de la présentation:

1 Il y a 400 ans Laube dune révolution scientifique Galilée pointait sa première lunette vers le ciel.

2 2009 Année Mondiale de LASTRONOMIE Les Nations Unies et lUNESCO suivant lUnion Astronomique Internationale ont souhaité fêter cet anniversaire. Festivités, observations, conférences… pour sentir lémerveillement de la découverte pour goûter le plaisir de la connaissance pour apprécier le rôle social de la science et de lastronomie « lUnivers, découvrez ses mystères »

3 Observatoire SIRENE à LAGARDE DAPT (A+D) : Astronomes Amateurs du Delta à ARLES ; ; LAPAP planétarium Peiresc à AIX EN PROVENCE PESCO LUNO à lISLE SUR LA SORGUE AMA09 Nos quatre associations se sont regroupées pour vous faire découvrir les « mystères de lUnivers »

4 Les 2 AD Lassociation est rompue de longue date aux animations grand public sur Arles et sa région. Ses membres animent la chronique hebdomadaire AstroPassion sur la radio Soleil FM roniquesSoleilFM.htm roniquesSoleilFM.htm « Astronomie passion »

5 Dans le parc Saint Mitre où se situe le Planétarium Peiresc, LAPAP au milieu darbres magnifiques et de belles pelouses, jouxtant un arboretum. « Fenêtre ouverte sur les représentations de lUnivers »

6 PESCO LUNO Faire rêver par de belles images, leur donner un sens, montrer que lastronomie nest pas un sujet aride, que nos connaissances de lUnivers sont encore bien parcellaires. « Univers, découverte et perspectives » Développer la curiosité et susciter chez les jeunes le désir de participer à laventure de recherche scientifique.

7 SIRENE L'Observatoire Sirene est situé à Lagarde d'Apt, commune la plus haute du Vaucluse et entrée nord du Parc naturel régional du Luberon. La qualité du ciel en fait le site privilégié pour l'observation et l'imagerie. « Les yeux et les capteurs d'images pour découvrir les objets célestes »

8 AMA09 Une conférence sur chaque site Frédéric CLETTE en avril à lobservatoire Sirene Jean-Pierre LUMINET Le 12 juin à Aix, planétarium Peiresc Agnès ACKER Le 6 août à lIsle sur la Sorgue, avec Pesco Luno Charles FRANKEL en novembre à Arles, avec les 2AD

9 Frédéric CLETTE est spécialiste de la physique du Soleil àlObservatoire Royal de Belgique Frédéric CLETTE est spécialiste de la physique du Soleil à lObservatoire Royal de Belgique Ces dernières années, il décide dexplorer les nouvelles voies de découvertes, intégrant les techniques récentes de limagerie numérique et de léchange instantané des données.

10 Jean-Pierre LUMINET est Astrophysicien à lObservatoire de Meudon, conférencier,écrivain et poète, spécialiste de réputation mondiale de la cosmologie, il est Directeur de Recherches au CNRS.

11 Agnès ACKER est Professeur de l'Université de Strasbourg, Astrophysicienne à l'Observatoire. Spécialiste des étoiles et nébuleuses, Fondatrice et Présidente de lAPLF, Association des Planétariums de Langue Française elle a écrit cours dastrophysique et ouvrages de diffusion de lastronomie

12 Avec lassociation Planète Mars, il participe à des simulations dexpédition martienne dans lArctique, dans le désert de lUtah, dans le rift volcanique de Krafla en Islande. Charles FRANKEL est géologue et auteur scientifique ; il publie de nombreux ouvrages. « Les Volcans du Système Solaire » en 1993 « La mort des dinosaures : lhypothèse cosmique » en « La vie sur Mars » primé en En particulier « Lhomme sur Mars » « Worlds on fire »

13 Pour tout public, Pour les jeunes, Pour les étudiants Notre référent scientifique : Agnès ACKER Ateliers scientifiques Expositions Planétarium Regroupement dastronomes amateurs Observations En marge des conférences : Quatre journées consacrées à lastronomie

14 AMA09 avec le soutien Des municipalités : Aix en Provence Arles Isle sur la Sorgue Lagarde dApt Des communautés de communes Du lycée de lIsle sur la Sorgue De lANPCEN Des Parcs Naturels Régionaux Les Alpilles Le Luberon Des Conseils Généraux de Vaucluse, des Bouches du Rhône

15 Inauguration d'une exposition d'images dastronomes amateurs. Atelier cartographie stellaire: lecture de cartes et d'atlas (versions papier et informatisée). Atelier imagerie : images numériques, méthodes de prise de vues et traitement. Avril : Frédéric CLETTE Et, autour d'un regroupement d'astronomes amateurs : en soirée, et soirée prolongée… : - Repérage et observation de la voûte céleste à l'oeil nu. - Observation des objets du ciel aux télescopes 12 juin : Jean-Pierre LUMINET Séances de planétarium, Observation du Soleil Atelier de spectroscopie. 6 août : Agnès ACKER À Aix, école des Arts et Métiers Et, parc Saint Mitre À Lagarde dApt, Sirene Salle des fêtes de lIsle sur la Sorgue Atelier astroparticules, « télescope à muons » avec le Professeur José BUSTO Exposition "Images de l'Univers" ; Présentation d'ouvrages d'astronomie, d'astrophysique, de cosmologie. Poste conseil et recherche de sites astronomiques. Stand dinformation : les formations régionales universitaires en astrophysique. Novembre : Charles FRANKEL AMA09AMA09 programmeprogramme lele Balades dans lunivers astronomique de Van Gogh; les représentations des étoiles dans ses toiles les plus célèbres. Atelier dobservation du Soleil. Soirée dobservation des objets célestes avec des amateurs et des professionnels passionnés Arles

16 AMA09 Pour consulter notre programme : Pour consulter notre programme : Pour tous renseignements : Pour tous renseignements :

17 Musique originale de Sylvain HERMANT (SIRENE) Luke Poussette


Télécharger ppt "Il y a 400 ans Laube dune révolution scientifique Galilée pointait sa première lunette vers le ciel."

Présentations similaires


Annonces Google