La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PRESENTE PREVEN VERSION 2 DETAILS SUR LA PENIBILITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PRESENTE PREVEN VERSION 2 DETAILS SUR LA PENIBILITE."— Transcription de la présentation:

1 1 PRESENTE PREVEN VERSION 2 DETAILS SUR LA PENIBILITE

2 2 PREVEN VERSION 2 La version 2 de PREVEN part du décret sur la pénibilité, comment se servir au mieux de lévaluation des risques pour renseigner les fiches dexposition, pour suivre le plan daction en sachant quil faut intégrer les agents chimiques dangereux qui nont pas forcément les mêmes critères dévaluation que sur la prévention des risques « classiques »

3 3

4 4 Dans PREVEN nous avons essayé de balayer toutes les possibilités de renseignement de la FIE (Fiche Individuelle dexposition) Première solution. Vous ne vous appuyez pas sur les EVRP. Établissement de cette fiche règlementaire au poste, tous les salariés tenant ce poste récupèrent les données de cette (ou ces fiches s'ils tiennent plusieurs postes) et vous pouvez modifier les données en fonction de l'exposition qui peut être particulière de ce salarié. (Taches annexes dévolues à cette personne)

5 5 Deuxième solution. Vous vous appuyez sur les EVRP. Etablissement de cette fiche (comme pour la première solution) mais en s'appuyant sur l'EVRP et sur l'évaluation des risques chimiques pour prouver que ce qui est marqué dans la fiche est étayé par les évaluations. Vous extrayez facilement la partie de l'EVRP sur laquelle vous vous êtes appuyé pour renseigner la FIE. Vous pouvez déterminer des seuils à partir desquels le risque est pénible ou pas (Une coche permet alors d'extraire facilement tous les risques dépassant les seuils fixés)

6 6 Troisième solution. Vous récupérez des temps dexposition moyens aux postes. Sur des risques pénibles au poste vous notez des temps moyens dexposition annuels. Sur les salariés tenant ces postes vous notez le pourcentage doccupation des postes dans des périodes données (Il peut y avoir plusieurs périodes avec des % doccupation différents) Automatiquement vous avez des temps dexposition moyens et vous pourrez alors reconsidérer si ce risque est pénible ou pas pour ce salarié en fonction de seuils annexes lié au temps dexposition de chaque salarié.

7 7 Quatrième solution. Vous notez les temps dexposition de chaque salarié sur chaque risque (ou ACD) Les différentes solutions employées peuvent être combinées en fonction du risque, du poste, du salarié. Nous avons mis en œuvre dans lindustrie ces différentes méthodes qui vont de la plus simple à la plus astreignante au niveau saisie et récupération de données.

8 8 Vous ajoutez autant de type dévaluation que vous souhaitez, avec votre vocabulaire, vos choix sur la valeurs de vos critères, vos couleurs en fonction des niveaux de risques ou des criticités. LES CRITERES

9 9 Une impression de la liste de dangers permet daller sur le terrain pour les identifier. Cette liste est très pratique notamment pour effectuer le diagnostic pénibilité. LES DANGERS

10 10 FICHE DEXPOSITION REGLEMENTAIRE AU POSTE En créant la fiche dexposition au poste, pour chaque salarié ayant tenu ce poste, par défaut sa fiche dexposition sera renseignée et naura plus quà être modifiée en fonction du temps passé sur ce poste.

11 11 FICHE DEXPOSITION REGLEMENTAIRE AU POSTE Cette fiche est très simple, comment prouver ce que lon y inscrit, dans PREVEN VERSION 2, il suffit de cocher les risques liés à la pénibilité pour récupérer lhistorique des risques. Vous pouvez au poste ajouter les temps dexposition annuels moyen. Et ce, par période si ces temps évoluent. Les salariés qui auront travaillé sur ces postes récupèreront automatiquement ces risques, leurs temps dexposition seront alors calculés automatiquement en fonction du pourcentage doccupation du poste sil y a lieu. VOUS PROUVEZ CE QUE VOUS ECRIVEZ!

12 12 ENREGISTREMENT DES TEMPS MOYENS DEXPOSITION AUX RISQUES DU POSTE

13 13 La gestion du personnel. La traçabilité des postes sur chaque membre du personnel est assurée. Elle permet de connaître parfaitement les risques liés à la pénibilité que les salariés ont subis.

14 14 Les risques liés à la pénibilité sont automatiquement connus. Ainsi que lhistorique des actions menées. La fiche dexposition règlementaire peut alors être renseignée

15 15 La fiche dexposition du personnel La fiche dexposition est héritée du poste tenu, elle peut bien entendu être modifiée et personnalisée pour chaque salarié.

16 16 Quelques indicateurs automatiques

17 17 Quelques indicateurs automatiques

18 18 Quelques indicateurs automatiques

19 GIPAO 16 Rue du Maine Mimizan


Télécharger ppt "1 PRESENTE PREVEN VERSION 2 DETAILS SUR LA PENIBILITE."

Présentations similaires


Annonces Google