La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation Une nouvelle formule à explorer avec nos partenaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation Une nouvelle formule à explorer avec nos partenaires."— Transcription de la présentation:

1 Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation Une nouvelle formule à explorer avec nos partenaires

2 Le Cap © avril 2005 Qui sommes-nous? Des programmes dalphabétisation et de formation de base (AFB) Répartis partout en Ontario français Membres de la Coalition francophone pour lalphabétisation et la formation de base en Ontario Financés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités

3 Le Cap © avril 2005 communication orale et écrite calcul/mathématiques introduction à linformatique autogestion/autodirection (habiletés de vie) Que faisons-nous? Nous offrons de la formation dans les domaines suivants: Nous cherchons un moyen de jumeler certains volets de cette formation à vos programmes. Nous voulons faciliter le parcours académique des adultes (moins alphabétisés) voulant se retrouver rapidement sur le marché du travail.

4 Le Cap © avril 2005 Que désirons-nous? Créer de nouveaux programmes plus alléchants et mieux adaptés pour les adultes désirant retourner en formation et/ou obtenir un emploi. Faire de nouvelles alliances pour élargir la palette de programmes de formation qui soffrent à notre clientèle (AFB). Partager avec vous nos idées, notre succès en recrutement et les implanter en collaboration avec vous dans notre communauté.

5 Le Cap © avril 2005 Nous sommes limités présentement dans nos produits de formation Nous noffrons pas: de cours crédités menant vers le DESO déquivalence de 12 e année de reconnaissance des acquis de certificat, de diplôme ou toute autre forme dattestation professionnelle – de plus, notre lien vers lemploi est à développer –

6 Le Cap © avril 2005 Nous voulons passer de la lenteur et du monochrome...

7 Le Cap © avril des produits que nous pouvons offrir,

8 Le Cap © avril 2005 à la couleur et à la...

9 Le Cap © avril 2005 avec des produits de formation plus enlevants.

10 Le Cap © avril 2005 Quavons-nous à offrir? Une nouvelle formule qui augmente de façon très significative le volume dinscriptions. Permettez-nous de vous présenter…

11 Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation, et leur pouvoir dattraction irrésistible

12 Le Cap © avril 2005 Pourquoi les T.G.V.? Ce sont nos «fast track», récemment rebaptisés les T.G.V. Parce quils font appel à limaginaire, ils sont rapides, puissants, brillants, populaires, renommés; et ils peuvent nous emmener partout où nous voulons aller sur un territoire donné.

13 Le Cap © avril 2005 Attrayants, alléchants…

14 Le Cap © avril 2005 Ils ciblent des domaines demploi en expansion Peu coûteux autant pour les programmes de formation que pour les adultes en formation

15 Le Cap © avril 2005 Rapides et intenses

16 Le Cap © avril 2005 Ancrés dans le monde du travail du début à la fin – dune durée pré-déterminée –

17 Le Cap © avril 2005 Populaires et renommés

18 Le Cap © avril 2005 Ils attirent parce quil y a une reconnaissance multiple des acquis académiques (crédits, et/ou attestation professionnelle) Ils permettent aux adultes en formation dêtre sanctionnés par des institutions de formation ayant de la prestance

19 Le Cap © avril 2005 ne sont limités que par limagination …

20 Le Cap © avril 2005 Ils nous permettent de sortir des sentiers battus: en franchissant les barrières budgétaires et structurelles en créant des nouveaux modes de livraison en reconnaissant les T.G.V. par une nouvelle forme dattestation

21 Le Cap © avril 2005 En voici quelques-uns qui fonctionnent bien: Aménagement paysager et techniques horticoles Préparation et service des aliments Commis à la vente Garde éducative à lenfance Autres domaines à explorer: Santé, camionnage, informatique, tourisme

22 Le Cap © avril 2005 La mécanique dun T.G.V. Ses caractéristiques: Conçu pour être opéré en partenariat Consolide des connaissances de base avec des contenus spécialisés en lien avec lemploi convoité Cumule plusieurs formes dattestation De courte durée (20 à 25 semaines) Mène rapidement à lemploi (secteurs en croissance)

23 Le Cap © avril 2005 La mécanique dun T.G.V. Ses caractéristiques: (Suite) Facilite linscription dune clientèle hésitante à sinvestir dans un cheminement académique plus étoffé Augmente les chances de réussite: la formation AFB étant intégrée à la formation professionnelle Incite davantage la référence des programmes de support: Ontario au travail, Assurance-emploi, etc.

24 Le Cap © avril 2005 Des T.G.V. dans notre communauté, pourquoi pas? créons avec toutes nos ressources des programmes alléchants, accrédités, menant rapidement vers lemploi en y insérant de la formation adaptée pour faciliter lacquisition et le développement des compétences de base le tout de façon très abordable avec services dappui (transport, gardiennage, etc.)

25 Le Cap © avril 2005 Pourquoi avons-nous besoin de vous? Nous sommes dans le domaine de la formation avec peu de reconnaissance formelle des apprentissages offerts Vous possédez des mécanismes daccréditation et/ou dattestation permettant à la clientèle daccéder plus facilement à des emplois Une alliance avec vous nous permet de combiner nos ressources (acquisition de compétences de base, gardiennage, transport) avec les vôtres (formation accréditée, laboratoires, etc.)

26 Le Cap © avril 2005 Comment devenir partenaires? Lentement mais sûrement En regroupant nos ressources et nos connaissances des besoins de formation du milieu En établissant des modes de collaboration où tous les partenaires sont gagnants En offrant à la clientèle un mode denseignement combinant les forces des partenaires: soutien, consolidation des acquis, programme intensif et accéléré

27 Le Cap © avril 2005 Qui pourrait se joindre à nous? Les agences de références : Assurance- emploi, Ontario au travail, programmes demployabilité, etc. Les autres pourvoyeurs de services de formation: les programmes déducation des adultes, les collèges, les écoles privées (coiffure, camionnage, etc.) Toute personne-clé pouvant faciliter la mise sur pied des T.G.V.: bailleurs de fonds, chambre de commerce, commission de formation, etc.

28 Le Cap © avril 2005 Pour en savoir plus... Entrez en contact avec le groupe- ressource pour le dossier des T.G.V., Le Cap: Centre dapprentissage et de perfectionnement inc. Leurs coordonnées sont: Téléphone: (613) Télécopieur: (613) Courriel:

29 Le Cap © avril 2005 Pour en savoir plus... (suite) Prenez connaissance des documents suivants: Accès-Cible Plus dobstacles que douverture People Over Programs* Vous retrouverez ces documents à ladresse suivante: *Veuillez noter que ce document se retrouve du côté anglais sur le site.

30 Le Cap © avril 2005 Insérer ici vos coordonnées

31 Le Cap © avril 2005 Cette réalisation a été rendue possible grâce à lappui financier du ministère de la Formation et des Collèges et Universités ainsi que du Secrétariat national à lalphabétisation


Télécharger ppt "Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation Une nouvelle formule à explorer avec nos partenaires."

Présentations similaires


Annonces Google