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Baccalauréat professionnel

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel
GESTION- ADMINISTRATION Environnement numérique de travail

2 Principes

3 Principes – le NAS NAS = Network Attached Storage
Boîtier de stockage en réseau. Serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. Il comprend plusieurs type de ressources permettant de : Reconstruire un environnement numérique professionnel, Mettre les élèves en activité dans le cadre du référentiel du bac GA.

4 Principes – le NAS 4 entreprises préconfigurées
un accès au PGI - OPEN ERP (Connexion en client Web - navigateur Firefox préconisé) Le NAS contient : Une banque en ligne 2 magasins en ligne avec un Back Office que les élèves peuvent gérer Un forum Un espace collaboratif Un blog sous forme de Wiki un serveur mail et une boite de messagerie propre en local

5 Principes – le NAS Le générateur d’activités
facilite la préparation des activités proposées à l’apprenant autour des compétences du référentiel

6 Le générateur d’activités
A partir du référentiel du bac GA, le générateur permet de : créer facilement des activités avec différents degré de complexité, envoyer les activité par courrier électronique à l’élève.

7 Le PGI – OPEN ERP L’élève se connecte au PGI :
en client léger | Web Client | 10 à 15 connexions simultanées en client lourd |Client GTK | x 2 le nombre de connexions L’installation du PGI en monoposte n’est pas recommandée car : dans le cadre du GA l’utilisation du PGI doit être réalisée autour du plateau technique où des petits groupes d’élèves exercent différentes fonctions au sein de l’entreprise (gestionnaire des achats, gestionnaire des ventes, responsable administratif).

8 Le générateur d’activités
À partir du référentiel du bac GA, le générateur permet de : suivre les activités réalisées par les élèves en fonction de la complexité des tâches proposées et des aléas mis en œuvre.

9 La messagerie électronique
Chaque apprenant possède un compte sur le NAS. Lors de la création du compte une adresse mail est créée Elle est interne sur le N.A.S. L’enseignant qui rattache l’entreprise sur son compte envoie des courriels aux apprenants et précise les tâches à réaliser.

10 L’espace collaboratif
Cet espace, idéal pour la gestion de projet, permet aux élèves de gérer : un agenda partagé, un forum, un espace documentaire, un gestionnaire de tâches, une messagerie interne, les droits des utilisateurs de l’espace.

11 Le blog Dans cet espace, les élèves peuvent : déposer des ressources,
échanger des pratiques…

12 Le WIKI Dans cet espace : Les élèves peuvent déposer des ressources.

13 Le portail Intranet Dans cet espace :
Les élèves peuvent se connecter aux ressources du NAS ou à des ressources extérieures.

14 Les magasins en ligne Dans cet espace, les élèves peuvent :
acheter des articles en ligne, gérer les achats par un accès au Back Office.

15 Les banques en ligne Dans cet espace les élèves peuvent consulter le relevé de la banque de l’entreprise. Sur le générateur d’activités, le professeur peut : créer un carnet de chèque, une carte bancaire pour le paiement sur les sites en ligne. saisir les règlement dans une chambre de compensation.

16 Coût de la solution : 1070,59 € TTC pour un établissement.
Le coût du NAS Modèle SYNOLOGY D712+ avec deux disques dur de 1TO monté en RAID. Prestataire : Société Chrono Informatique située à AGEN Configuration des packages et des entreprises. Système d’exploitation = système propriétaire DSM (Disk Station Manager 3.2) Coût de la solution : 1070,59 € TTC pour un établissement.

17 La connexion du NAS sur la DMZ
Client Extérieur (professeur) Serveur Amon EOLE NG Serveur pédagogique DMZ Le NAS est placé en DMZ, zone démilitarisée, il devrait être accessible depuis l’extérieur à priori par VPN pour les mises à jour et l’utilisation par les professeurs. (attente réponse DESI) Réseau pédagogique Principes de la DMZ : Le réseau pédagogique peut accéder à la DMZ ; La DMZ ne voit pas les réseaux administratifs et pédagogiques (sécurité) ; La DMZ est accessible depuis l’extérieur après ouverture des ports sur Amon.

18 Fin Développement de l’environnement numérique : Patrick FENIÉ
Ressources complémentaires disponibles sur le site du CERPEG Fin


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