La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission."— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission de l'École est la transmission des savoirs. « L'éducation à la citoyenneté, ça s'apprend et ça se pratique. »

2 Projets et Actions 1. Affiliation, intégration et citoyenneté. 2. Sensibiliser aux gestes qui sauvent et aux valeurs humanitaires de la Croix Rouge. 3. Aide alimentaire : Récolte de denrées alimentaires en partenariat avec Banques Alimentaires, Restos du Cœur. 4. Mission Mali Handicap International : Vente de chocolats de Noël. 5. Animation Intergénérationnelle : Rencontre de personnes âgées et organisation d'un goûter.

3 Affiliation, intégration et citoyenneté Descriptif du projet : Son objectif est de promouvoir le lien de citoyenneté, en permettant aux jeunes de s'approprier des valeurs démocratiques aux travers d'activités concrètes et créatives, tout en impliquant leurs parents dans cette démarche. Ce projet tient compte qu'en grande majorité ( mais pas exclusivement ), ces jeunes sont issus de l'immigration. Il comprend trois grandes étapes qui traitent successivement du lien d'affiliation, du lien d'intégration et du lien de citoyenneté. La démarche repose sur l'hypothèse suivante : un jeune sera d'autant plus enclin à s'approprier les valeurs de la société d'accueil ( démocratie, égalité, laïcité.) que celle-ci lui donne la possibilité d'y apporter quelque chose. En ce rendant mieux conscient de la valeur de sa culture d'origine, il peut se situer dans un « rapport de réciprocité «. Se percevoir comment en capacité de donner, est une première étape vers la citoyenneté qui implique de se sentir responsables de la société dans laquelle on vit.

4 Affiliation, intégration et citoyenneté 1er étape : raconte-moi ton nom et d'où tu viens Une série dactivités basée sur des questionnaires que les jeunes poseront à leurs parents et des temps de débat et de restitution permettront dexplorer la signification des noms et prénoms de chacun, dexposer les récits familiaux (pourquoi ai- je reçu ce nom ?), de présenter les arbres généalogiques, de situer sur la carte les lieux de naissances des jeunes et ceux de leurs parents. Lobjectif est ici daboutir à un questionnement sur limmigration : dune part, elle semble distendre les liens, mais elle révèle aussi la force des liens, dans la mesure où limmigration témoigne du désir des parents que leurs enfants aient un meilleur avenir dans une autre société. Les difficultés du parcours de migration, les déceptions quil occasionne parfois, favorisent un silence sur toutes ces questions au sein de la famille.

5 Affiliation, intégration et citoyenneté 2ème étape : Raconte-moi comment on t'a accueilli Avec l'aide de leurs parents les élèves prépareront un repas avec des aliments de leur pays d'origine. Dégustation et discussions porteront sur le pays d'origine et sur l'accueil comme valeur. Des sorties ( musée des arts premiers, musée de l'immigration) seront l'occasion de réfléchir sur les échanges entre cultures.

6 Affiliation, intégration et citoyenneté 3ème étape : Raconte-moi comment tu trouves ta place Rencontre avec des élus ( conseillers municipaux) et visite de l'Assemblée Nationale, pour comprendre le fonctionnement de l'espace démocratique. Chorale de chants de lutte ( temps des cerises, chant des partisans, hymne nationale « La Marseillaise ») avec une représentation à la fin de l'année.

7 Sensibiliser aux gestes qui sauvent et aux valeurs humanitaires de la Croix Rouge

8 C'est une formation accessible à partir de 8 ans. Elle vise à connaître les premiers gestes pour Protéger, Alerter et Agir face à une personne inconsciente qui respire ou non. Il s'agit essentiellement d'une sensibilisation aux gestes de premiers secours. Aucun pré-requis n'est demandé. A l'issue, délivrance d'une attestation « Initiation aux Premiers Secours » (IPS). En une heure de temps, le jeune pourra ainsi acquérir les bons réflexes en cas d'urgence. L'initiation, sera réalisée sous forme d'ateliers par des secouristes formateurs bénévoles. Rappelons que l'IPS permet d'inculquer les gestes essentiels pour sauver une vie : La protection, l'alerte, la position latérale de sécurité, le bouche à bouche et le massage cardiaque.

9 Aide alimentaire Ensemble, aidons l'Homme à se restaurer La nourriture revêt un caractère indispensable pour toute aide aux plus démunis. Le préalable à la réinsertion c'est « restaure l'Homme » Participation à la collecte de la Banque Alimentaire des 23 & 24 Novembre 2012.

10 Mission Mali Handicap International Afin de sensibiliser les élèves au handicap et à la solidarité internationale, l'association handicap international leur propose de devenir acteur du projet humanitaire au Mali. « Un geste ici change les choses Là-Bas »

11 Mission Mali Handicap International Le Mali compte 14,5 millions dhabitants dont un peu plus de 1 million de personnes handicapées. Alors que la pauvreté touche 2/3 de la population, laccès aux services de base pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité est encore plus complexe. Par exemple, seules 5% des personnes handicapées sont ou ont été scolarisées. Faisant figure dexclues parmi les exclues, elles sont aussi victimes de discriminations et de préjugés. Handicap International est une association de solidarité internationale qui intervient dans plus de 60 pays à travers 300 projets dans des situations de pauvreté, de guerre et de catastrophes. Au Mali, léquipe de 59 personnes et de 3 expatriés, travaille principalement à Tombouctou et Bamako depuis 1994 pour : 1) Promouvoir les droits et la participation des personnes handicapées dans la société 2) Permettre aux enfants handicapés daller à lécole et aux adultes davoir un travail ou de créer leur entreprise 3) Soigner, appareiller les personnes handicapées prévenir le handicap (50% des handicaps pourraient être évités) et rendre accessibles les lieux de vie et les administrations

12 Mission Mali Handicap International Et moi, je fais quoi ? Vente de chocolats de Noël issus du commerce équitable

13 Animation Intergénérationnelle Créer du lien et lutter contre l'isolement des personnes âgées Organisation en collaboration avec une maison de retraite d'un goûter intergénérationnel préparer par les élèves à l'intention des retraités. Ce goûter permettra de créer de l'échange et de la rencontre.


Télécharger ppt "Sensibilisation à la Citoyenneté Contribuer à l'éducation à la citoyenneté Espace de socialisation et de pratique à la citoyenneté, la première mission."

Présentations similaires


Annonces Google