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1 Etude des caractéristiques des utilisateurs de lapplication Bien que beaucoup de principes dergonomie sont généraux et sappliquent à tous les types dutilisateurs,

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Présentation au sujet: "1 Etude des caractéristiques des utilisateurs de lapplication Bien que beaucoup de principes dergonomie sont généraux et sappliquent à tous les types dutilisateurs,"— Transcription de la présentation:

1 1 Etude des caractéristiques des utilisateurs de lapplication Bien que beaucoup de principes dergonomie sont généraux et sappliquent à tous les types dutilisateurs, la connaissance des utilisateurs finaux dun logiciel peut en affecter grandement linterface.

2 2 Etude des caractéristiques des utilisateurs de lapplication Par exemple: –Linterface dun logiciel destiné à des adolescents devrait être différente dun logiciel destiné à des enfants de 2 à 6 ans!

3 3 Grille dinformation à obtenir sur les utilisateurs finaux de lapplication Groupe dâges Degré de scolarisation Connaissances de linformatique en général –Nombre dannées dexpérience… –Type de logiciels utilisés… Aptitudes physiques –Vue, ouie, handicap moteurs… (Accessibilité de windows) Langue (besoin de Globalisation) Aptitudes techniques autre quinformatique –Connaissance du but de lapplication (ex.: Connaissance de la comptabilité pour un logiciel comptable).

4 4 Étude de la réceptivité des utilisateurs par rapport à lapplication Vous devez tenir compte, lors de la conception de linterface usager de la réceptivité quont les futurs utilisateurs face à votre application. Si il sagit dun logiciel « tablette ». Ex.: Word, la réceptivité nest pas un problème car lusager a acheté votre logiciel. Il désire donc lutiliser.

5 5 Étude de la réceptivité des utilisateurs par rapport à lapplication Dans le cas dun logiciel sur mesure, la question est moins claire. En effet, la personne qui achète le logiciel dans ce cas là nest pas souvent la personne qui lutilise. Ex.: –Logiciel sur mesure installé sur une ligne de montage pour aider à améliorer la performance de la ligne. –Lacheteur est un membre de la direction de lusine. –Lutilisateur final est la personne sur la ligne de montage. –La réceptivité de lutilisateur dans ce cas là sera beaucoup moindre parce que: Ce nest pas lui qui « veut » le logiciel Lutilisation du logiciel fera accélérer la cadence de la ligne, et donc le stress quil ressentira lors de lutilisation de celui-ci.

6 6 Étude de la réceptivité des utilisateurs par rapport à lapplication La peur du changement: –La réceptivité dun utilisateur peut être aussi affectée par la peur naturelle du changement. –La plus part des gens apprécie très peu les changements dans leur vie. Ils ont leurs habitudes et leurs manières de faire, qui, bien que souvent très bonnes, peuvent être améliorées grâce à votre logiciel (du moins, on lespère!). –Ces gens opposeront une forte résistance au changement et pourront même aller (sans le vouloir consciemment) à « boycotter » complètement lutilisation de votre logiciel.

7 7 Étude de la réceptivité des utilisateurs par rapport à lapplication La peur des nouvelles technologies: –La réceptivité des utilisateurs peut aussi être diminuée par la peur quont beaucoup de gens des nouvelles technologies. –Cette peur est normale et est due au fait quils appréhendent de ne pouvoir contrôler tout à fait leur nouvel outil ou davoir des problèmes avec. –Si les utilisateurs ont, en plus, eu une mauvaise expérience avec un autre logiciel dans le passé, leurs inquiétudes et leur appréhension nen seront que plus grandes.

8 8 Étude de la réceptivité des utilisateurs par rapport à lapplication Que faire pour améliorer la réceptivité des utilisateurs: –Intégrer-les au processus de création du logiciel dès le départ et continuer de les consulter à chaque étape du développement du logiciel. Le fait de prendre en compte les idées des utilisateurs finaux, en plus de permettre de réaliser de meilleur logiciel, valorise les utilisateurs. Le fait quils savent quil y a un peu deux-mêmes dans le logiciel rend le changement quapporte le logiciel plus acceptable.

9 9 Étude de la réceptivité des utilisateurs par rapport à lapplication Si les utilisateurs sont plus apeurés par les technologies que par le logiciel lui-même, vous apporterez beaucoup de soins à la conception du logiciel de façon à ce quelle mime le plus fidèlement possible les acquis et les méthodes de travail traditionnelles de ceux-ci.

10 10 Étude de lenvironnement de travail de lutilisateur final Lenvironnement de travail de lutilisateur final peut modifier grandement linterface usager que vous allez construire pour votre logiciel Ex.: –Un logiciel destiné à être utilisé dans un bureau peut utiliser des sons pour attirer lattention de lusager. –Un logiciel destiné à une usine ne peut pas utiliser de sons parce que ceux-ci seront inaudibles dans la cacophonie dune usine.

11 11 Étude de lenvironnement de travail de lutilisateur final Grille pour évaluer lenvironnement de travail de lutilisateur: –Environnement physique de travail Niveau de bruit (sonore, parasites [interférence dû à des machines outils]) Eclairage, Vibration Milieux extrêmes (humidité, température très froide ou très chaude…) –Nature de la tâche Vitesse dexécution dune tâche (ex.: Chaîne de montage, milieu boursiers ou médical) Interruption fréquente de la tâche (Sollicitation téléphonique...) –Législation du travail Lieu public ou privé. (si public, est-ce que de linformation confidentielle doit être protégée [Loi d Accès à l information loi 90]…)

12 12 Étude de lenvironnement de travail de lutilisateur final Grille pour évaluer lenvironnement de travail de lutilisateur: (suite) –Spécifications techniques de la station de travail: Format de la station de travail (PC, assistant personnel, cellulaire...) Vitesse de traitement des ordinateurs devant rouler lapplication Taille des disques durs Environnement réseau –intranet, extranet, internet –Accès à un serveur spécialisé (SQL Server, Serveur de courriers, proxy …) Système dexploitation utilisé (windows, windows CE, Linux...) Lecteur CD-Rom présent (pour linstallation du logiciel)

13 13 Périphériques de sorties: Ecrans –Ecran cathodique (standard) A utiliser la plupart du temps Où quand un angle de vision latérale élevé est nécessaire –Ecran plat Plus cher A utiliser pour: –Environnement médical à radiation restreinte »ex: chambre de radiologie –Environnement à espace restreint »Ex.: Comptoir de restaurant –Ecran tactile Pour environnement ou un clavier nest pas recommandé ou pas facile à installer: –Ex.: Environnement humide, poussiéreux –Endroit public (les claviers sont alors trop fragiles).

14 14 Périphériques de sorties: Imprimantes –Imprimante laser et à jet dencre: Pour les applications bureautiques standards –Imprimante à matrice (ou à aiguille) Pour les applications requérant: –Double copie (papier carbone) Ex: facture, bon dexpédition –Formats spéciaux en rouleau (ex.: Etiquette de no. de série) –Imprimante thermique Pour les applications requérant: –Une impression silencieuse: Ex.: Restaurant chic –Une entretien minimal (on change seulement le papier, il ny a pas dencre)

15 15 Périphériques dentrées: –Clavier et souris: pour la plupart des applications bureautiques Optez pour la souris optique pour les environnements poussiéreux ou industriels (un tapis de souris ne survit pas longtemps dans ce genre de milieu) –Lecteur de code à barre Pour les applications requérant de saisir un code de produits rapidement: –Ex.: Caisse dun magasin, ligne de montage, valideuse de ticket Se branche habituellement sur le port clavier de lordinateur en parallèle avec le clavier standard. –Tablette graphique: Pour le dessin et lentrée de données géométriques provenant de support papier. –Manette de jeux et autres accessoires du genre: Jeux! évidemment


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