La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revue de presse Du 26 avril au 9 mai 2004 Sofia Fonseca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revue de presse Du 26 avril au 9 mai 2004 Sofia Fonseca."— Transcription de la présentation:

1 Revue de presse Du 26 avril au 9 mai 2004 Sofia Fonseca

2 LÉlargissement « Après l'échec de l'ONU, l'Union européenne hérite de l'imbroglio chypriote » ( 27 avril 2004);l'échec « Chirac repousse à dix ans l'adhésion de la Turquie » (29 avril 2004);repousse « Tony Blair, VRP de l'élargissement européen » ( 30 avril 2004); « L'Europe élargie célèbre ses retrouvailles à Dublin » ( 1 mai 2004);retrouvailles « 1er mai 2004, une Europe réunie forte de 450 millions d'habitants » (2 mai 2004); « L'élargissement renforce le système transatlantique » ( 2 mai 2004); « Les dirigeants des 25 pays de la nouvelle Europe ont célébré l'élargissement avec émotion à Dublin » (4 mai 2004); « L'Amérique latine va souffrir de l'élargissement de l'Europe » (4 mai 2004);

3 Resumé Le rejet par les Chypriotes grecs du plan de réunification de l'île, samedi 24 avril, a été sévèrement condamné par la communauté internationale. Seule la partie grecque va de facto bénéficier de l'élargissement de l'Europe, le 1er mai. Bruxelles a promis d'aider la partie turque, qui a voté « oui ». « Une ombre pèse à présent sur l'adhésion de Chypre. » (Günter Verheugen, le commissaire européen chargé de l'élargissement); Le président de la République, Jacques Chirac, évoqué l'ensemble des sujets liés à la construction européenne, de la ratification du traité portant sur la Constitution européenne à la candidature de la Turquie à l'Union, via l'Europe sociale et la puissance économique européenne dans le monde avec le passage à une Union à 25 membres. Le passage de 15 à 25 de l'Union européenne le 1er mai donnera à l'ensemble européen un nouvel élan et aidera la Grande-Bretagne à promouvoir sa vision de l'avenir de l'UE. Pourtant, un nouveau sondage montre que les Britanniques rejetteront massivement le projet de Constitution européenne si le référendum sur la question que vient de promettre le Premier ministre britannique avait lieu aujourd'hui

4 Suite Bénédictions, levée des drapeaux et manifestations altermondialistes ont salué, samedi 1er mai, L'Union européenne des Vingt-Cinq. L'entrée de dix nouveaux pays, à 0 heures, diversement célébrée, fait de l'UE l'un des principaux ensembles mondiaux. L'objectif est désormais de surmonter les désaccords sur la Constitution, sous peine d'"énormes difficultés", a indiqué le premier ministre irlandais Bertie Ahern, dont le pays assure la présidence de l'Union. Parmi les dix pays qui entrent dans l'Union européenne, cinq ont signé, en février 2003, une déclaration de soutien à la politique des Etats-Unis face à l'Irak. Ce sont l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie. Les dirigeants de trois autres nouveaux membres - la Pologne, la Hongrie et la République tchèque - se sont associés, à la même époque, à la position pro-américaine, L'Union européenne à vingt-cinq aura un « impact négatif » pour la région, selon le « Nuevo Herald ». Lélargissement de l'Union européenne (UE) de 15 à 25 membres, au 1er mai, constitue une authentique source d'inquiétude pour les pays de l'Amérique latine qui, à l'exception du Mexique et du Chili, n'ont pas signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

5 Europe « Européennes: la gauche a un point d'avance sur la droite, selon un sondage » ( 4 mai 2004); « Européennes: le PS à 26%, l'UMP à 20%, selon un sondage » ( 8 mai 2004); « La Convention nationale du PS ratifie le programme et les listes de candidats » ( 8 mai 2004);

6 Resumé L'avance des listes de gauche se réduit à un mois et demi des européennes du 13 juin prochain en France: elles sont créditées de 39%, soit seulement un point de plus que celles de droite, selon un sondage CSA; Le Parti socialiste est crédité de 26% des intentions de vote pour les élections européennes du 13 juin, l'UMP de 20%, le Front national de 13%, l'UDF de 10% et les Verts de 8%, selon un sondage IFOP.La liste du PS enregistre une baisse de deux points par rapport au sondage similaire réalisé les avril, l'UMP et le Front national restent stables, l'UDF progresse de deux points et les Verts reculent d'un point. La convention nationale du Parti socialiste réunie dimanche à Paris a ratifié à une écrasante majorité le texte d'orientation et les listes de candidats du parti pour les élections européennes du 13 juin.

7 Economie « Zone euro/Une reprise "vraiment très mesurée" - Caruana (BCE) » ( 26 avril 2004); « Les entreprises françaises sont peu offensives dans l'Europe élargie » ( 2 mai 2004); «Nicolas Sarkozy pour un partenariat capitalistique d'ALSTOM » ( 5 mai 2004); « La Bourse de Paris termine quasi stable (-0,05%) » ( 7 mai 2004);

8 Resumé L'hypothèse d'une reprise économique mesurée dans la zone euro reste la plus probable mais cette reprise est "vraiment très mesurée", pense Jaime Caruana, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. La part de la France dans les importations des nouveaux membres de l'Union européenne est près de cinq fois inférieure à celle de l'Allemagne. C'est avec la Pologne que les échanges sont les plus nombreux, et c'est dans le secteur des services que les investissements sont surtout réalisés. Alors que la part de la France est de 10 % dans les importations des pays de l'Europe des 15, elle n'est que de 5,3 % dans celles des nouveux adhérents à l'Union européenne.

9 Suite Sur le dossier Alstom, Nicolas Sarkozy a indiqué, lors de la conférence de presse de présentation de sa politique économique, : " nous ne voulons pas d'un démantèlement " qui conduirait " à prendre dans Alstom ce qu'il y a de profitable et à laisser aux contribuables ce qu'il y a de moins profitable. La Bourse de Paris a fini sur une note quasi stable vendredi, dans des échanges nourris, l'élan donné par la publication d'un bon chiffre de créations d'emplois aux Etats-Unis en avril étant compensé par la crainte qu'il déclenche une hausse des taux d'intérêts américains plus tôt que prévu.

10 Monde « Powell précise les contours du transfert de souveraineté aux irakiens. » ( 27 avril 2004); « La police turque déjoue un projet d'attentat contre le sommet de l'OTAN à Istanbul. » ( 3 mai 2004); « Inculpation de neuf Turcs soupçonnés de liens avec Al-Qaïda. » (3 mai 2004); « Le chef chiite Moqtada Sadr appelle ses partisans au martyre. » ( 5 mai 2004); « Démocratie: Pékin met Hong Kong en garde contre la critique. » ( 8 mai 2004)

11 Resumé Powell a affirmé que le gouvernement encore indéfini auquel doit être confié le pouvoir en Irak le 30 juin devra déléguer une partie de sa souveraineté à la coalition militaire dirigée par Washington. La police turque interrogeait lundi 16 militants islamistes soupçonnés d'être liés à Al-Qaida et d'être en train de préparer un attentat à la bombe contre le sommet de l'OTAN à Istanbul en juin, auquel le président américain George W. Bush doit participer. Un tribunal de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, a inculpé lundi neuf Turcs soupçonnés d'avoir des liens avec le réseau terroriste Al- Qaïda et de préparer un attentat contre le sommet de l'OTAN qui doit se tenir en juin à Istanbul.

12 Suite Le chef radical chiite Moqtada Sadr a déclaré à ses partisans qu'il les mènerait au martyre, lors d'une visite d'inspection de ses troupes de miliciens, l'Armée du Mehdi, à Koufa, près de la ville sainte chiite de Najaf où il a trouvé refuge depuis plusieurs semaines. Pékin a prévenu samedi le Parlement de Hong Kong qu'il n'avait pas le droit de critiquer la décision du gouvernement central d'exclure l'instauration totale de la démocratie dans un proche avenir.

13 Société « Antisémitisme européen, les signaux alarmants. » ( 6 mai 2004); « Jusqu'à 18 ans de réclusion pour les auteurs de viols collectifs contre une adolescente dans l'Ain. » ( 7 mai 2004); « Décès de la chanteuse sud-africaine Brenda Fassie. » ( 9 mai 2004)

14 Resumé La conférence sur l'antisémitisme organisée, les 28 et 29 avril à Berlin, par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) était à peine terminée que 127 tombes du cimetière juif d'Herrlisheim- Hasttatt (Haut-Rhin) étaient profanées, recouvertes d'inscriptions à la gloire du IIIe Reich et de sa politique antijuive. On peut penser que l'acte, apparemment commis pour célébrer l'anniversaire de la mort d'Adolf Hitler, n'est pas non plus sans relation avec la réunion de Berlin. La cour d'assises des mineurs de l'Ain a prononcé vendredi des peines allant de sept à 18 ans de réclusion à l'encontre de douze personnes impliquées dans un dossier de viols en réunion accompagnés d'actes de barbarie et de torture contre une jeune adolescente, a-t-on appris de source judiciaire. La chanteuse sud-africaine Brenda Fassie, la "diva de la pop" africaine, est décédée dimanche dans un hôpital de Johannesburg où elle était dans le coma depuis le 26 avril.

15 Léchec: position dificille dans laquelle on est mis par ladversaireLéchec Repousse: remettre à plus tardRepousse Retrouvailles: rétablissement de relations interrompuesRetrouvailles

16 Sources Actualité Européenne Le Monde Le Nouvel Observateur


Télécharger ppt "Revue de presse Du 26 avril au 9 mai 2004 Sofia Fonseca."

Présentations similaires


Annonces Google