La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Jai trouvé, sur la revue Magnificat du mois de mars, ce beau texte sur la prière, sous la plume du Père Guillaume de Menthière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Jai trouvé, sur la revue Magnificat du mois de mars, ce beau texte sur la prière, sous la plume du Père Guillaume de Menthière."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3

4 Jai trouvé, sur la revue Magnificat du mois de mars, ce beau texte sur la prière, sous la plume du Père Guillaume de Menthière. Je vous le livre in extenso, avec quelquesncommentaires personnels à la fin… Prier ? Mais je ne sais pas quoi dire… On en- tend souvent cette réflexion de la part de fi- dèles qui déplorent de se trouver cois devant le tabernacle, la tente de la sainte Présence, comme les apôtres le furent devant le Christ transfiguré.

5

6 Pauvre Pierre ! Le voici, cest un comble, pétrifié… Il ne savait que dire, note, laconique, lévangélis- te Marc (9,6). Alors, il hasarde un propos incon- gru : enveloppé dune nuée céleste, il parle de toiles de tente…

7

8 Telle est lexpérience de nos prières bien souvent, nous sommes là patauds sous une chape de silence, et nous « meublons », cest le cas de le dire, la conversation. Nous disons alors nimporte quoi, au risque de ne plus même entendre la grande voix paternelle qui nous fait : « chut !... Cest mon Fils, écoutez-le ! »

9

10 Le défi de la prière, cest lécoute véritable. Les rab- bins disent que nous avons deux oreilles pour écou- ter deux fois plus que nous ne parlons. Bienheureuse dualité qui nous permet en outre une écoute en quelque sorte stéréophonique de la parole de Dieu dans lharmonie de lAncien et du Nouveau Testa- ment.

11

12 La liturgie daujourdhui (2° dimanche de carême) nous le fait comprendre en rapprochant le récit du sacrifice dIsaac et la transfiguration du Christ. Manifestement, Jésus est notre Isaac. La même expression désigne lun et lautre : fils bien-aimé.

13

14 Cette vieille histoire sordide dAbraham sapprêtant à sacrifier son fils chéri nétait quune esquisse, une annonce de ce drame saintement épouvantable : le sacrifice du Fils unique. Aucun ange narrêtera le bras des bourreaux du Christ. Saint Paul en est ren- versé : Dieu na pas refusé son propre Fils, il la livré pour nous. (Rm, B, 32) Père Guillaume de Menthière

15

16 Voilà donc le texte du Père Guillaume. Il faut noter que, si nul ange nest intervenu, cest du seul désir du Christ lui-même : croyez-vous que, si je le demandais à mon Père, il nenverrait pas une légion danges pour me défendre ? Dira-t-il lors de son simulacre de procès. Mais Jésus est venu faire la volonté de son Père. Et la volonté de son Père, cest que la liberté des hommes sexerce entièrement, quoi quil en coûte.

17

18 Je ne vais pas vous expliquer le mystère de la rédemption. Cest pour moi un gouffre insondable. Les prophètes et les psalmistes avaient prévu de toute éternité ce qui se passerait. Dieu a décidé de laisser la liberté des hommes faire son horrible travail. Comme nous continuons, nous, jour après jour, à mal utiliser notre propre liberté, et à contribuer à cette passion.

19

20 Mais ce que nous appelons léconomie du salut, cest justement le talent de Dieu à faire servir le mal pour le bien. Et laccumulation même de nos fautes humai- nes sert donc à notre salut. Il semble aussi, daprès par exemple les différents messages de la Vierge lors de ses apparitions, quil y ait corrélation entre nos prières et les souffrances du monde. Cela fait partie aussi de notre liberté de priants : si nous le demandions, si nous le demandions très fort, Dieu pourrait se permettre dintervenir dans nos libertés humaines, empêcher nos déferlements de cruauté ou dorgueil.

21

22 La prière est conversation avec Dieu. Au cœur même de cette conversation, elle est découverte de Dieu. Cette découverte nous entraîne à la louange, mais nous ne devons pas oublier lintercession. Au lieu de nous lamenter sur ce monde qui nous en- toure, prions : nous deviendrons nous-même meil- leurs, mais le monde aussi deviendra meilleur ! Noublions jamais le pouvoir de la moindre prière !

23

24 Fleurs trouvées sur Internet. Texte : Père Guillaume de Menthière. Commentaire : Jacky Musique : GREGORIEN Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Jai trouvé, sur la revue Magnificat du mois de mars, ce beau texte sur la prière, sous la plume du Père Guillaume de Menthière."

Présentations similaires


Annonces Google