La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau programme de 3e Formation continue mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau programme de 3e Formation continue mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 Nouveau programme de 3e Formation continue mai 2012

2 GEOGRAPHIE La France et lEurope dans le monde daujourdhui

3 LA FRANCE ET LEUROPE DANS LE MONDE DAUJOURDHUI Parties du programmeThèmes à traiter Temps imparti Habiter la France 1 De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine 4h 30 % du temps consacré à la Géographie 2La région 3h 3Le territoire national et sa population 4h Aménagement et développement du territoire français 1Les espaces productifs 6h 25 % du temps consacré à la Géographie 2Lorganisation du territoires français 4h La France et lUnion Européenne 1LUnion Européenne, une union dEtats 4h 25 % du temps consacré à la Géographie 2 La France intégrée dans lUnion Européenne 5h Le rôle mondial de la France et de lUnion Européenne 1La France, une influence mondiale 3h 20 % du temps consacré à la Géographie 2 Réalités et limites de la puissance de lUnion Européenne 3h

4 -Des études de cas : analyse de territoires pour identifier les stratégies des acteurs, repérer les éléments structurants, comprendre les enjeux (en lien avec mondialisation et DD) => dégager des notions Les études de cas -une grande question daménagement urbain. -un parc naturel national ou régional. -« la région où est située létablissement » -un espace de production à dominante industrielle ou énergétique. -un espace de production à dominante agricole. -un espace touristique ou de loisirs, ou un centre daffaires. -lagglomération parisienne -le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. -la gestion de la forêt méditerranéenne ou un exemple de risque technologique -un département et région d'outre mer (DROM) -une candidature dadhésion à lUE La France et lEurope dans le monde daujourdhui -Recentrage sur la France et lUE. -Du local au national puis au continental et au mondial ;

5 En lien avec les attentes du DNB. Quatre croquis dans le programme -Croquis de lorganisation du territoire régional (Partie I, Thème 2) -Croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire. (Partie I, thème 3) -Croquis de lorganisation du territoire national. (Partie II, thème 2) -Croquis simple des grands types despaces dans lUnion européenne. (Partie III thème 1).

6 Géographie PARTIE I HABITER LA FRANCE (environ 30% du temps consacré à la géographie) (environ 30% du temps consacré à la géographie)

7 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

8 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE = 4 heures CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

9 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

10 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

11 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

12 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

13 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

14 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

15 1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine saccompagne de létalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, lespace rural se transforme et connaît des conflits dusage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question daménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus détalement urbain, en lien avec les mobilités. - Un conflit dusage entre différents acteurs.

16 Introduction: PROBLEMATIQUE : comment concilier besoins des urbains, conservation et développement du milieu rural ? I – Les aires urbaines et leur nécessaire aménagement 1 – Etude de cas : laire urbaine de Limoges et sa politique des transports 2 – Mise en perspective : aménager les villes a) Létalement urbain b ) La mobilité quotidienne : les flux pendulaires Localisation des dix premières aires urbaines françaises

17 II – Les espaces ruraux: un espace au service des citadins 1 – Etude de cas : le parc national de la Vanoise a) Un même espace pour des usages différents b) La mise en valeur dun patrimoine naturel et rural remarquable 2- Mise en perspective: urbains et ruraux : vivre ensemble sur un même territoire

18 Thème 2 : La région 3 heures Réalisation du croquis : conclusion de la séquence Identité régionale + politiques régionales

19 Thème 2 : La région Limousin 2 Pbs : -quelle est la place de la région Limousin au niveau national et européen ? -quel rôle joue le Conseil régional pour valoriser au mieux les potentialités du Limousin ?

20 I-Une identité régionale forte et ancienne A-Localisation : une marche occidentale du Massif Central B-Une Région de nouveau attractive C-Une population et des activités organisées selon un clivage Ouest/Est

21 II-Une politique régionale qui valorise au mieux les potentialités de la région A-Un ancrage dans l'espace national et européen B-Les enjeux de la région Un enjeu à développer parmi les 3 propositions : 1-Affirmer un Limousin ouvert, connu et reconnu : Étude de cas : Le projet LGV Limoges-Poitiers Ou 2-Affronter le défi énergétique et climatique : Étude de cas : des engagements dans le sens du développement durable Ou 3-Relever le défi démographique Étude de cas : les actions de la Région pour garder et accueillir les jeunes.

22 III-L'organisation du territoire limousin Réalisation d'un croquis schématique de la région. Le schéma est donné construit aux élèves, on peut leur demander de compléter la légende

23 Thème 3 : Le territoire national et sa population 4 heures Réalisation d'un croquis Repères DNB à travailler

24 Mise en œuvre I-Le territoire national : ressources et contraintes A-Une position d'isthme Cartes de la localisation de la France en Europe. B-Les territoires lointains de l'espace francais Hérité de son passé colonial : les Drom et Com lui confèrent une position stratégique enviable et une importante ZEE. C-Un territoire fortement anthropisé Carte des atouts et contraintes du territoire/ compléter avec 3 images révélant que des aménagements peuvent rendre un espace répulsif, attractif. Puis faire compléter sur une carte de france : les montagnes/ les fleuves/les domaines bioclimatiques.

25 II-la répartition de la population sur le territoire français A-Une répartition inégale à nuancer Sur le croquis, dégager les aires de fort peuplement avec les principales agglomérations et les espaces faiblement peuplés. Pour la « France du vide », nuancer en montrant la variété des situations à différentes échelles. B-Une mobilité croissante Indiquer sur le croquis les dynamiques spatiales à l'échelle nationale et internationale (flux migratoires) C-Une population en croissance mais vieillissante Quelques données sur la démographie française à comparer avec quelques pays européens. La fin du thème aboutit à la réalisation du croquis de synthèse.

26 Géographie PARTIE II AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS (environ 25% du temps consacré à la géographie) (environ 25% du temps consacré à la géographie)

27 Thème 1 : les espaces productifs Ancien programme 3 e 1. Les mutations de léconomie française et leurs conséquences g é o g r a p h i q u e s On part des acquis de la classe de quatrième. On présente les composantes et les mutations du système productif, agricole, industriel et de services, en soulignant le rôle des pouvoirs publics. 3 Etudes dun espace à léchelle locale Espaces productifs secteurs productifs

28 Thème 2 : lorganisation du territoire français Une EDC : lagglomération parisienne (pas Ile de France ? Pas bassin parisien). Montrer le poids de Paris sur le reste du territoire pour introduire les contrastes territoriaux Montrer la fragmentation à lintérieur de lagglo, csq socio-spatiales dune ville mondiale : fragmentation/contrastes à différentes échelles. CROQUIS de lorganisation du territoire national Echelon national

29 Thème 1 : les espaces productifs (environ 6h) Thème 2 : lorganisation du territoire français (environ 4 heures) 3 EDC à léchelle locale: -Espace de production à dominante industrielle ou énergétique -Espace de production à dominante agricole -Espace touristique ou de loisirs, ou un centre daffaires + Mise en perspective à échelle nationale 1 EDC : lagglomération parisienne 2H + Mise en perspective : les contrastes territoriaux à léchelle nationale Finalité : croquis de lorganisation du territoire national

30 Objectifs : Th 1 => Grille dexplication des transformations des territoires : rôle majeur de léco(marchés), synergies politique/territoire/économique, concentrations, spécialisations, mobilités... Dans la mise en perspective : Les grandes zones de production pour une mise en lumière des déséquilibres du territoire et des actions de lEtat et des collectivités. Liaison avec le thème 2 : les contrastes territoriaux dans lorganisation du territoire français

31 Thème 2 : lorganisation du territoire français -Quels sont les effets de lintégration européenne et de la mondialisation sur les contrastes territoriaux aux différentes échelles ? -Les politiques daménagement du territoire compensent-elles le creusement des inégalités et la fragmentation du territoire ? EDC : lagglomération parisienne 2h -Paris, métropole complète et ville mondiale, des pouvoirs de nature diverse : politique, économique et culturel => place majeure dans lArchipel métropolitain mondial -Situation dominante à léchelle du territoire national (hypertrophie): -Analyse des dynamiques de croissance de laire urbaine, ses multiples pôles et ses contrastes socio spatiaux internes. Contraste Paris/province, fragmentation du territoire national Contraste Paris/banlieue, entre quartiers, fragmentation des espaces urbains

32 Géographie PARTIE III LA FRANCE ET LUNION EUROPEENNE (environ 25% du temps consacré à la géographie) (environ 25% du temps consacré à la géographie)

33 Programmes 3 ème 1998 Programme 3 ème 2012 : Thème 1 : LUnion Européenne, une union dEtats III - Les puissances économiques majeures (15 à 19 heures) 3. LUnion européenne (6 à 7 heures) Après létude, au chapitre précédent, de lorigine et des grandes étapes de la construction européenne, on insiste ici sur loriginalité de ce pôle constitué dune association dEtats indépendants. S a n s décrire les institutions de lUnion européenne, on présente sa puissance économique et commerciale, sa volonté inégalement partagée délargissement et dapprofondissement, le rayonnement m o n d i a l des Etats qui la composent, les limites de son poids politique. CONNAISSANCES Un territoire en construction Les contrastes territoriaux à lintérieur de lUnion européenne Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre les Etats et les régions de lEurope et souligner les contrastes de lespace européen. LUE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires. DÉMARCHES Cette partie est traitée en liaison étroite avec le programme dHistoire. Les liens qui unissent les Etats sont étudiés à partir de cartes (UE, zone euro, espace Schengen…) LUnion européenne est replacée dans le contexte mondial (richesse, développement, droits de lhomme…) Létude débouche sur la réalisation dun croquis simple des grands types despaces dans lUnion européenne. CAPACITÉS Localiser et situer : - les Etats de lUnion européenne et leurs capitales. - les villes où siègent les principales institutions de lUE. - les grands ensembles régionaux de lEurope : Europe du Nord-Ouest, Europe du Sud, Europe centrale et orientale. - les pays de la zone Euro, de lespace Schengen. Situer lUnion européenne sur des planisphères thématiques (PIB, IDH…). Situer la mégalopole européenne. Identifier et décrire une forme de contraste de lespace européen. Réaliser un croquis représentant les différents types despaces dans lUnion européenne. 4 à 5 h selon fiche Eduscol Notion de puissance Notion de territoire

34 Thème 1 : LUnion Européenne, une union dEtats CONNAISSANCES Un territoire en construction Les contrastes territoriaux à lintérieur de lUnion européenne Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre les Etats et les régions de lEurope et souligner les contrastes de lespace européen. LUE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires. DÉMARCHES Cette partie est traitée en liaison étroite avec le programme dHistoire. Les liens qui unissent les Etats sont étudiés à partir de cartes (UE, zone euro, espace Schengen…) LUnion européenne est replacée dans le contexte mondial (richesse, développement, droits de lhomme…) Létude débouche sur la réalisation dun croquis simple des grands types despaces dans lUnion européenne. CAPACITÉS Localiser et situer : - les Etats de lUnion européenne et leurs capitales. - les villes où siègent les principales institutions de lUE. - les grands ensembles régionaux de lEurope : Europe du Nord-Ouest, Europe du Sud, Europe centrale et orientale. - les pays de la zone Euro, de lespace Schengen. Situer lUnion européenne sur des planisphères thématiques (PIB, IDH…). Situer la mégalopole européenne. Identifier et décrire une forme de contraste de lespace européen. Réaliser un croquis représentant les différents types despaces dans lUnion européenne. croquis Repères DNB Les liens

35 Partie III, thème 1 : LUnion Européenne, une union dEtats : (4 heures) Introduction : Europe, Union Européenne, de quoi parle-t-on ? I. LUnion Européenne, un territoire en construction permanente : A. Une union de 27 états : B. Une Europe unie mais à géométrie variable : C. LUnion Européenne : un pôle qui compte dans le monde daujourdhui : II. Les contrastes territoriaux à lintérieur de lUnion Européenne : A. Les contrastes de richesse et de développement à toutes les échelles : B. Réduire les contrastes de richesse et de développement : laction de lUE sur les territoires : Conclusion : croquis : les grands types despaces de lUnion Européenne :

36 Thème 2 : La France intégrée dans lUnion Européenne CONNAISSANCES La question est abordée au travers de 2 sujets : Les réseaux de transports La France combine différentes logiques dorganisation des transports : la centralisation à partir de Paris, lintégration à lespace européen et au monde, renforcée par de grands aménagements. Lenvironnement Cest une préoccupation majeure des européens face aux risques naturels et technologiques. DÉMARCHES Une étude de cas : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. Létude débouche sur une analyse des réseaux de transports nationaux et européens à partir de cartes. Une étude de cas au choix : - La gestion de la forêt méditerranéenne; - un exemple de risque technologique. Létude de cas souligne linterdépendance des territoires et les enjeux dune gestion globale des risques dans le contexte européen. CAPACITÉS Caractériser la situation géographique de la France dans lUnion européenne. Localiser et situer : -Les principales métropoles françaises et européennes sur un fond de carte de lUnion européenne. -Les axes et les nœuds de transports majeurs de lespace français et européen et les grands aménagements. Identifier les différents types de risques naturels et technologiques en France et en Europe. Mise en perspective : croquis Choix Repères DNB

37 PARTIE III : thème 2 : « La France intégrée dans lUnion Européenne » Lensemble du 2 ème thème devant être traité en 4 heures maximum afin de respecter léquilibre horaire entre les différentes parties, chaque sujet détude doit être traité en 2 heures maximum. Ce 2 ème thème intitulée « La France intégrée dans lUnion Européenne » traite de lintégration de la France dans lUnion Européenne et par lintermédiaire de 2 sujets détude différents abordés par des études de cas : Les réseaux de transport Lenvironnement Etude de cas : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. Etude de cas : la gestion de la forêt méditerranéenne Etude de cas : un exemple de risque technologique OU

38 Partie III, thème 2 : La France intégrée dans lUnion Européenne : (4 heures) Introduction : I. Les réseaux de transports en France et en Europe : A. Etude de cas : le réseau de transports à grande vitesse en France et en Europe : B. Les réseaux de transports nationaux et européens aujourdhui (carte) : II. Lenvironnement une préoccupation commune aux européens : A. Etude de cas : lexemple dun risque technologique : le risque de pollution (les marées noires) : B. La politique de gestion des risques : une politique globale au sein de lespace européen : Conclusion :

39 Géographie PARTIE IV LE ROLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE LUNION EUROPEENNE (environ 20% du temps consacré à la géographie) (environ 20% du temps consacré à la géographie)

40 Il sagit bien détudier le rôle politique ET culturel de la France dans le monde et non les aspects économiques ! NE PAS PASSER TOUT EN REVUE ! On se limite à 3 instruments de puissance douce ou « soft power » : - les DROM ; - la francophonie ; - les Français à létranger

41 Il y a 5 possibilités : - la Guadeloupe ; - la Guyane ; - la Martinique ; - la Réunion ; - ainsi que Mayotte NB : Mayotte est un DOM depuis 2011 mais pas une ROM (ni une RUP – Région Ultrapériphérique de lUE) ! Chacun des DROM a lavantage de montrer : - la présence française sur un autre continent ; - un intérêt géostratégique (bases militaires) ; - un îlot de prospérité dans son espace régional. MAIS chaque DROM a sa spécificité et son identité propre. Les études seront donc plus ou moins pertinentes, selon les cas !

42 I) Étude de cas : la Martinique, une région doutre-mer française (1 heure) A- Une île lointaine à intérêt géostratégique. B- « Les cocotiers de la France et de lUE ». C- Une île relativement prospère dans lespace Caraïbe. II) La France dans le monde (2 heures) A- Des territoires ultramarins sur tous les continents B- Le rôle de la francophonie. C- Le rôle des Français installés à létranger. PROPOSITION DE DÉMARCHE n°1 Pourquoi et comment la France exerce-t-elle une influence politique et culturelle mondiale ?

43 I) Étude de cas : la Guyane, une région doutre-mer française (1 heure) A- Un territoire français au cœur de la forêt amazonienne B- Un territoire à fort enjeu stratégique. C- Un territoire qui attire. II) La France dans le monde (2 heures) A- Des territoires ultramarins sur tous les continents B- Le rôle de la francophonie. C- Le rôle des Français installés à létranger. PROPOSITION DE DÉMARCHE n°2 Pourquoi et comment la France exerce-t-elle une influence politique et culturelle mondiale ?

44 II) I) Une mise perspective en 2 ou 3 temps pourra être envisagée : I ) Le rayonnement de lUE à léchelle européenne II) Réalités et limites de lUnion européenne dans le monde OU I) Le rayonnement de lUE léchelle européenne II) LUnion européenne : pôle économique mondial III) Les limites de la puissance européenne III)

45 Il y a plusieurs possibilités : la Croatie (négociations achevées, pays adhérent qui devrait rejoindre lUE en 2013) ; un Etat officiellement candidat aux négociations en cours : lIslande ou la Turquie OU un Etat officiellement candidat aux négociations non commencées : la Macédoine, le Monténégro ou la Serbie. un candidat potentiel : lAlbanie, la Bosnie-Herzégovine ou le Kosovo ??? = à écarter en raison des incertitudes sur le plan international, quant à la reconnaissance de son statut de territoire indépendant !!!

46 Étude de cas : la Turquie, un candidat pour lUE (1 h) A- Un très ancien pays candidat … B- … économiquement lié à lUnion européenne... C- … qui peine à répondre aux conditions politiques dadhésion. Réalités et limites de la puissance de lUE (2 h) I) Le rayonnement de lUE sur son voisinage. A- Le « soft power » européen. B- Un espace qui attire de nouveaux membres. II) LUE : un grand pôle économique mondial. A- Un espace majeur de production et de richesses. B- Une grande puissance commerciale et financière. III) Le rôle politique et militaire limité de lUE. En quoi lUnion Européenne est-elle un pôle économique mondial ? Quelles sont les limites à la puissance de lUnion Européenne ? Quel est le rayonnement de lUnion Européenne sur son voisinage ? PROPOSITION DE DÉMARCHE n°1

47 Étude de cas : la Serbie, un candidat pour lUE (1 h) A- Un pays issu de léclatement de lex-Yougoslavie … B- … nouvellement proclamé « candidat officiel » à lUE … C- … qui doit entamer les négociations en vue dintégrer lUE. Réalités et limites de la puissance de lUE (2 h) I) Le rayonnement de lUE sur son voisinage. A- Le « soft power » européen. B- Un espace qui attire de nouveaux membres. II) LUE : un grand pôle économique mondial. A- Un espace majeur de production et de richesses. B- Une grande puissance commerciale et financière. III) Le rôle politique et militaire limité de lUE. PROPOSITION DE DÉMARCHE n°2 En quoi lUnion Européenne est-elle un pôle économique mondial ? Quelles sont les limites à la puissance de lUnion Européenne ? Quel est le rayonnement de lUnion Européenne sur son voisinage ?

48 6e 4e 3e Repères géo DNB Mon espace proche 6e 4 e Ed civique : droit européen (Natura 2000) ou Sureté (convention europ. Droits homme).

49 Les croquis en géographie propositions

50 Nord Légende : Espace rural peu attractif voué à l'exploitation forestière, aux activités agricoles extensives et de loisirs. Espace plus dynamique mieux intégré au territoire national Axe de communication national et européen Axe transversal national Liaison ferroviaire à grande vitesse en projet Métropole régionale polarisant un vaste espace Ville dynamique Ville secondaire 1)-Les espaces régionaux 2)-Des axes structurants Influence d'un pôle urbain extra- régional Titre : le Limousin, organisation du territoire régional Tulle Guéret Aubusson St Junien Ussel Limoges Brive

51 Titre : la répartition de la population française et ses dynamiques spatiales, proposition de légende. A-Des densités inégales B-Des métropoles qui structurent l'espace C-Les dynamiques spatiales 1-À l'échelle nationale 2-À l'échelle internationale Densités moyennes et fortes (plus de 50 hab/km 2 ) Densités faibles (moins de 50 hab/km 2 ), « diagonale du vide » Paris, métropole de rang mondial Grandes Métropoles Mobilités interrégionales Flux externes

52 Titre : la répartition de la population française et ses dynamiques spatiales Europe de l'Est Afrique noire /Maghreb Europe du Nord Paris Lille Strasbourg Lyon grenoble Nice Marseille Montpellier Toulouse Bordeaux Nantes

53 Les métropoles organisent lespace national Paris métropole mondiale et capitale Grandes métropoles Les réseaux (terrestres, aériens et numériques) connectent le territoire au monde Axes majeurs de communication Espagne Italie Suisse Allemagne Lux. Belgique Royaume Uni Grands aéroports Grands ports Les territoires compétitifs, producteurs de richesse Principales technopoles Les territoires en retrait Espaces enclavés, périphériques, souvent ruraux en difficulté. Lorganisation du territoire français : un espace métropolisé et ouvert sur lUnion européenne et le monde Grenoble Nantes Bordeaux Toulouse Marseille Nice Lyon Strasbourg Lille PARIS N Méditerranée Manche Océan Atlantique Montpellier

54 1- Les espaces moteurs de lUE : mégalopole (dorsale européenne) Grande métropole région motrice (axe rhénan) régions fortement intégrées (PIB/hab très élevé, fort indice de compétitivité) Axe majeur de circulation Axes secondaires 2- Les périphéries, principales bénéficiaires de la politique de cohésion de lUE : périphéries en cours dintégration (PIB/hab moyen ou espaces très peu peuplés) périphéries en difficulté (PIB/hab nettement inférieur à la moyenne européenne, très faible indice de compétitivité, augmentation des disparités entre régions capitales et périphéries) Les contrastes territoriaux dans lUnion européenne Londres Paris

55 Le « centre de lUnion Européenne » : La mégalopole européenne : espace central européen Régions fortement intégrées (riches et bien reliées) Régions en marge, plus pauvres Londres Paris Les contrastes territoriaux dans lUnion Européenne Des périphéries plus ou moins intégrées, principales bénéficiaires de la politique de cohésion de lU.E : Axe majeur de communication Axes secondaires de communication Grande métropole Capitale politique de lUnion Européenne Strasbourg Francfort Luxembourg Bruxelles Périphéries en cours dintégration (régions en rattrapage)


Télécharger ppt "Nouveau programme de 3e Formation continue mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google