La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA REVOLUTION FRANÇAISE MİRA OKTAY CEHAN SABUNCUOĞLU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA REVOLUTION FRANÇAISE MİRA OKTAY CEHAN SABUNCUOĞLU."— Transcription de la présentation:

1 LA REVOLUTION FRANÇAISE MİRA OKTAY CEHAN SABUNCUOĞLU

2 Les Evénements de la Révolution Française

3 La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789 et, le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte.

4 La prise de la Bastille est un évènement de la Révolution française survenu le 14 juillet Cette journée, durant laquelle la Bastill est prise dassaut par les Parisiens, est, par tradition, considérée comme marquant la fin de l« Ancien Régime » et le début de la Révolution française. La prise de la Bastille est un évènement de la Révolution française survenu le 14 juillet Cette journée, durant laquelle la Bastill est prise dassaut par les Parisiens, est, par tradition, considérée comme marquant la fin de l« Ancien Régime » et le début de la Révolution française.

5 La Déclaration des droits de lhomme et du citoyen (DDHC) est le texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789.

6 La fuite de Varennes des 20 et 21 juin 1791 est un épisode important de la Révolution française au cours de laquelle le roi de France Louis XVI, sa femme Marie- Antoinette, et leur famille immédiate ont tenté de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution La fuite de Varennes des 20 et 21 juin 1791 est un épisode important de la Révolution française au cours de laquelle le roi de France Louis XVI, sa femme Marie- Antoinette, et leur famille immédiate ont tenté de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution.

7 La déclaration de guerre à lAutriche le 20 avril 1792, tout en relançant le mouvement révolutionnaire, entraîne la chute de Louis XVI et ouvre une période nouvelle dans lhistoire de lEurope.

8 La bataille de Valmy est une canonnade ayant opposé la Prusse et la France à Valmy le 20 septembre 1792, pendant la Révolution française. La bataille de Valmy est une canonnade ayant opposé la Prusse et la France à Valmy le 20 septembre 1792, pendant la Révolution française.

9 Louis XVI pourrait, devrait refuser de comparaître devant l'Assemblée et hautement, mais il ne fait aucune résistance quand le maire de Paris, Chambon, le « général » Santerre et Chaumette viennent le chercher à la tour du Temple. Louis XVI pourrait, devrait refuser de comparaître devant l'Assemblée et hautement, mais il ne fait aucune résistance quand le maire de Paris, Chambon, le « général » Santerre et Chaumette viennent le chercher à la tour du Temple.

10 La Terreur est le nom par lequel on désigne deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la France est gouvernée par un pouvoir dexception reposant sur la force, lillégalité et la répression; elle est principalement politique et répressive. La Terreur est le nom par lequel on désigne deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la France est gouvernée par un pouvoir dexception reposant sur la force, lillégalité et la répression; elle est principalement politique et répressive.

11 La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa partisans (bleus) et adversaires (blancs) du mouvement révolutionnaire dans l'Ouest de la France, entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) au cours de la Révolution française, et plus particulièrement pendant la Première République.

12 Le Directoire est la forme de gouvernement empruntée par la Première République française, du 26 octobre (4 brumaire an IV) au 9 novembre (18 brumaire an VIII). Il tire son nom des cinq Directeurs chargés du pouvoir exécutif. Il est marqué par le rétablissement du suffrage censitaire.

13 La campagne dÉgypte désigne l'expédition militaire en Égypte, menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient, dans le cadre de la lutte contre la Grande-Bretagne, l'une des puissances à maintenir les hostilités contre la France révolutionnaire. La campagne dÉgypte désigne l'expédition militaire en Égypte, menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient, dans le cadre de la lutte contre la Grande-Bretagne, l'une des puissances à maintenir les hostilités contre la France révolutionnaire.

14 La campagne dItalie est un épisode des guerres de la Révolution. En 1795 (an III), le Directoire décida que les armées des généraux Jourdan et Moreau iraient combattre les Autrichiens sur le Main et le Danube, tandis que Napoléon Bonaparte, nommé général en chef de larmée dItalie le 2 mars 1796 (12 ventôse an IV), attaquerait les Austro-Sardes dans la vallée du Pô. La campagne dItalie est un épisode des guerres de la Révolution. En 1795 (an III), le Directoire décida que les armées des généraux Jourdan et Moreau iraient combattre les Autrichiens sur le Main et le Danube, tandis que Napoléon Bonaparte, nommé général en chef de larmée dItalie le 2 mars 1796 (12 ventôse an IV), attaquerait les Austro-Sardes dans la vallée du Pô.

15 Les Symboles de la Révolution Française

16 La Guillotine La guillotine est une machine de conception française, inspirée danciens modèles de machines à décollation, et qui fut utilisée en France pour lapplication officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Suède, en Belgique et en Allemagne. En France, la guillotine fonctionna à la prison des Baumettes pour la dernière fois en septembre 1977, et fut remisée définitivement, après labolition de la peine de mort en 1981, à la prison de Fresnes. La guillotine est une machine de conception française, inspirée danciens modèles de machines à décollation, et qui fut utilisée en France pour lapplication officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Suède, en Belgique et en Allemagne. En France, la guillotine fonctionna à la prison des Baumettes pour la dernière fois en septembre 1977, et fut remisée définitivement, après labolition de la peine de mort en 1981, à la prison de Fresnes.

17 Les Sans- Culottes Ce sont des révolutionnaires issus du petit peuple de la ville et défendeurs d'une République égalitaire. Les sans- culottes sont des révolutionnaires radicaux, remarquables par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires.

18 Le bonnet phrygien Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de liberté de sa parenté romaine avec le pileus (chapeau en latin). Le pileus coiffait les esclaves affranchis de l'empire romain, représentant leur liberté. Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de liberté de sa parenté romaine avec le pileus (chapeau en latin). Le pileus coiffait les esclaves affranchis de l'empire romain, représentant leur liberté.

19 « Liberté, Égalité, Fraternité ». Marianne est la figure allégorique de la République française. Sous lapparence dune femme coiffée dun bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente par là- même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

20 La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu' à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1884 sous la Troisième République. La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu' à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1884 sous la Troisième République.

21 Les Personnages Importants

22 Louis Auguste de France, puis Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles et exécuté le 21 janvier1793 par la guillotine, sur la place de la Révolution à Paris est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis roi des Français de 1791 à 1792.

23 Maria Antonia Anna Josepha Joanna de Habsbourg-Lorraine plus connue sous le nom de Marie-Antoinette dAutriche (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793), était archiduchesse dAutriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774–1792), épouse de Louis XVI roi de France. Elle était la sœur de Joseph II dAutriche et de Léopold II dAutriche. Elle fut surnommée « lAutrichienne » dès son arrivée à la cour de France puis« Madame Déficit » et, plus tard, « Madame Véto ».

24 Danton Danton est une des figures emblématiques de la Révolution française, tout comme Mirabeau, avec qui il partage un prodigieux talent oratoire et un tempérament impétueux, avide de jouissances (les ennemis de la Révolution l'appellent « le Mirabeau du ruisseau »), ou comme Robespierre, à qui tout loppose, le style, le tempérament et le type de talent.

25 Maximilien Marie Isidore de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et un homme politique français, né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution.

26 Louis Antoine Léon de Saint-Just, né le 25 août 1767 à Decize, mort guillotiné le 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à Paris, est un homme politique français de la Révolution française, un des plus jeunes élus à la Convention nationale, membre du groupe des Montagnards, soutien indéfectible de Robespierre avec qui il est emporté dans sa chute du 9 thermidor.

27 Jean-Paul Marat, né à Boudry (principauté de Neuchâtel) le 24 mai 1743 et mort à Paris le 13 juillet 1793 est un médecin, physicien, journaliste et homme politique français. Il a été député montagnard à la Convention à lépoque de la Révolution.

28 Lucie-Simplice-Camille- Benoît Desmoulins, né à Guise le 2 mars 1760 et mort guillotiné à Paris le 5 avril 1794, est un avocat, un journaliste et un révolutionnaire fran- çais.

29 Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né le 6 septembre 1757 à Chava niac-Lafayette (Haute-Loire), mort le 20 mai 1834 à Paris, est un aristocrate français d'orientation libérale, officier et homme politique, héros de la guerre d'indépendance des États-Unis, personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration en 1792 et acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet.

30 Napoléon I er, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le premier Empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin Il fut, sous le nom de Napoléon Bonaparte, un général des armées de la Révolution, commandant en chef des armées d'Italie et d'Orient.

31

32 Les Films

33 Les Livres

34 Les Théatres

35 Les Chansons vRaf0 O3pi4 kB9CYhttp://www.youtube.com/watch?v=mLq7Ec vRaf0 O3pi4 kB9CY

36


Télécharger ppt "LA REVOLUTION FRANÇAISE MİRA OKTAY CEHAN SABUNCUOĞLU."

Présentations similaires


Annonces Google