La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Old Man Le café de la Paix est un célèbre café et restaurant parisien du quartier de l'Opéra Garnier. Le café de la Paix a ouvert ses portes en 1862.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Old Man Le café de la Paix est un célèbre café et restaurant parisien du quartier de l'Opéra Garnier. Le café de la Paix a ouvert ses portes en 1862."— Transcription de la présentation:

1

2 Old Man

3

4 Le café de la Paix est un célèbre café et restaurant parisien du quartier de l'Opéra Garnier. Le café de la Paix a ouvert ses portes en Il était alors le café restaurant du Grand Hôtel de la Paix. En 1896, il y est organisé des projections cinématographiques. La salle du café de la Paix avec son décor, ainsi que plusieurs éléments de l'hôtel qui l'abrite, ont été inscrits aux monuments historiques par un arrêté du 22 août En 2002, le Café de la Paix est rénové. Il est construit dans le plus pur style Napoléon III au rez-de- chaussée d'un luxueux immeuble haussmannien qui abrite aujourd'hui l'Hôtel Intercontinental. Parmi ses habitués célèbres il y eut à la fin du XIX e siècle Tchaïkovski, Massenet, Zola, Maupassant...

5

6

7

8 Les Deux Magots est un café parisien du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6 e arrondissement. Le nom du café « Les Deux Magots » – c'est-à-dire, « les deux figurines chinoises » – provient de l'enseigne d'un magasin de nouveautés qui occupait depuis 1812 le 23 rue de Buci, et qui vendait de la lingerie en soie, les magots évoquant le pays d'origine de l'étoffe. Ce commerce de soieries avait pris le nom des « Deux Magots » en référence à une pièce de théâtre à succès du moment, intitulée « Les Deux Magots de la Chine ». En 1873, le magasin est transféré place Saint-Germain-des-Prés, à l'emplacement actuel du café des « Deux Magots ». En 1884, le magasin laisse la place à un café liquoriste, à la même enseigne. De nombreux écrivains tels que Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé prennent alors l'habitude de sy rencontrer. Le Café « Les Deux Magots » commence ainsi à jouer un rôle important dans la vie culturelle de Paris.

9 En 1914, Auguste Boulay rachète le café (qui se trouve au bord de la faillite) pour francs. Dans les années 1920, le café accueille les surréalistes sous l'égide d'André Breton, bien avant les existentialistes qui firent les belles nuits des caves du quartier. En 1933, un petit groupe d'amis surréalistes à la terrasse du café apprennent que le prix Goncourt a été décerné à André Malraux pour son livre La Condition humaine. Jugeant ce prix trop académique, ces surréalistes décident de fonder leur propre prix littéraire qu'ils nomment le Prix des Deux Magots. Cet évènement marque la naissance de la légende littéraire du café. Les « Deux Magots » seront par la suite fréquentés par de nombreux artistes illustres parmi lesquels Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, Sartre ou encore Simone de Beauvoir, pour ne citer qu'eux. Aujourd'hui le monde des arts et de la littérature y côtoie aussi celui de la mode et de la politique, mais, à cause du prix très élevé des boissons et des plats, la clientèle est devenue essentiellement touristique.

10

11

12

13

14 Vous sortez dun concert à la salle Smetana de la Maison municipale... Vous venez de découvrir la place Venceslas, ses palais urbains et ses passages du début du 20è siècle... Pour rester dans cette atmosphère de la Belle Epoque, chaleureuse et mondaine, rien de tel quune petite halte au Café impérial situé dans la Nouvelle Ville, tout près de la petite gare Masaryk. Les pragois sy pressent, après avoir attendu plusieurs années sa réouverture après rénovation. On comprend immédiatement pourquoi dès qu'on a franchi la porte dentrée de ce beau bâtiment à la façade Art déco, construit en Colonnes aux arabesques orientales et motifs animaliers, chapiteaux méditerranéens stylisés, plafonds en mosaïque, solennel défilé antique en bas-reliefs, ornements végétaux envahissant les murs... un incroyable décor éclectique et coloré vous accueille et on se sent immédiatement à laise. Avant de vous installer, ne manquez pas de jeter un coup dœil sur lincroyable entrée de lhôtel du même nom (entrée rue Na Poříčí), chef-dœuvre délégance Art déco.

15

16

17

18

19

20 La Maison Capşa est un célèbre café de Bucarest. Avant de devenir "Casa Capşa (La Maison Capşa)", limmeuble, situé au centre de Bucarest, à lintersection de la Calea Victoriei et de la rue Edgar Quinet, fut construit en 1852 par le juge de paix Slatineanu et porta son nom jusqu'en 1874, date à laquelle il entra en possession de la famille Capşa, qui firent la renommée et lappréciation européenne de lendroit. Cette maison est en réalité un café,un hotel et un restaurant mythique des années dorées de Bucarest. En 1874, les quatre fils du négociant macédonien Capşa ouvrent un café pâtisserie. L´un d´eux, Grigore, est celui qui apporta la renommée de la maison. Envoyé pour apprendre en France dans la fameuse et renommée Maison Boissier, et au vu de son aptitude, il fut le seul étranger à pouvoir participer au Salon de Paris, ou il impressionna lImpératrice Eugénie de douceur et de raffinement. De retour au pays, en 1881, il ouvre donc un café, un restaurant puis l´hotel. Cette maison est en réalité un café,un hotel et un restaurant mythique des années dorées de Bucarest. En 1874, les quatre fils du négociant macédonien Capşa ouvrent un café pâtisserie. L´un d´eux, Grigore, est celui qui apporta la renommée de la maison. Envoyé pour apprendre en France dans la fameuse et renommée Maison Boissier, et au vu de son aptitude, il fut le seul étranger à pouvoir participer au Salon de Paris, ou il impressionna lImpératrice Eugénie de douceur et de raffinement.. De retour au pays, en 1881, il ouvre donc un café, un restaurant puis l´hotel.

21 Durant toutes ces années glorieuses, toutes les personnes participant à la vie culturelle de Bucarest se devait dy faire un détour ; pour citer quelques noms : Dan Barbilian (Ion Barbu), le critique Serban Cioculescu, le poete Vlaicu Barna, les écrivains Liviu Rebreanu, Camil Petrescu, Corneliu Moldovan, Tudor Arghezi, comme client habituel, Ionel Teodoreanu. Ion Minulescu fut un important représentant de latmosphère du café qui devint le café des écrivains et aussi des hommes politique, des diplomates étrangers, des acteurs et autres personnalités visitant le pays sans oublier de passer par cet endroit. Paul Morand (ambassadeur de France en Roumanie entre 1943 et 1944) disait : " Capşa est le cœur de la ville, topographique et éthique (…) Capşa est le tympan de cette grande oreille quest Bucarest ". Aujourd´hui, la déco n´a pas beaucoup changé et on peut encore y voir les lustres lourds, les décorations pompeuses, les serveurs en habits comme dans le temps. Le restaurant de la Casa Capşa se trouve dans la rue Victoriei, au numéro 36, en face du Novotel de Bucarest.

22

23

24

25

26

27

28 La taverne-restaurant Falstaff est un café bruxellois dont la devanture et la décoration Art nouveau ont été réalisées par le menuisier et architecte d'intérieur E. Houbion. Certains éléments de la décoration extérieure sont cependant de style Art déco tandis que la décoration intérieure combine Art nouveau et éclectisme. Le bâtiment fut édifié en 1886 et racheté en 1903 par Mme Broeckaert pour y créer un débit de boissons dont elle confia la décoration à E. Houbion, menuisier et architecte d'intérieur de Victor Horta. L'établissement est précédé d'une terrasse surmontée d'une frise en verre américain de style Art déco et d'une marquise en fer et en verre.

29 La devanture du café, à la remarquable décoration « Art nouveau géométrique », est composée de deux parties symétriques disposées de part et d'autre d'une enseigne de style Art déco affichant le nom du « Falstaff » en lettres d'or. La troisième et dernière salle de café est surmontée d'une grande verrière rectangulaire. Le mur du fond de cette salle est orné de trois vitraux riches en couleurs représentant John Falstaff.

30

31

32

33


Télécharger ppt "Old Man Le café de la Paix est un célèbre café et restaurant parisien du quartier de l'Opéra Garnier. Le café de la Paix a ouvert ses portes en 1862."

Présentations similaires


Annonces Google