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CAS DE lUNIVERSITE DE CONAKRY Dr Ahmadou Diouhé Diallo, Directeur.

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1 CAS DE lUNIVERSITE DE CONAKRY Dr Ahmadou Diouhé Diallo, Directeur

2 Cest dans le cadre de lintroduction et de la promotion des TIC au sein de la jeunesse guinéenne que, luniversité Gamal Abdel Nasser de Conakry (uganc) sest dotée de son propre réseau intranet/Internet et de téléphonie, rendu opérationnel en février La réalisation de ce réseau a été financée par la Banque Mondiale et le Gouvernement Guinéen pour une enveloppe denviron $US ((deux millions de dollars américains) dans le cadre dun Projet DAppui au Développement de lEnseignement Supérieur et de La Recherche Scientifique. Compte tenu de sa capacité et vu les besoins, le réseau est étendu à lensemble du système éducatif Guinéen.

3 Installé dans le campus de luniversité, linfrastructure du réseau comprend : 1. une micro station terrienne (vsat) composée dune antenne satellite de 3.8m, deux amplificateurs redondants de 50w chacun, deux modems redondants de 05Mbps extensible à 10, un routeur Cisco 3600, un Pix Firewall associé à un Netfilter/iptables pour assurer la sécurité du réseau.

4 Lensemble est relié à 6 serveurs dont 2 pour la messagerie, 2 serveurs Web et 2 serveurs de fichiers; 2. une boucle locale radio relie les sites distants (centres de recherche, différents départements ministériels et autres services dappui) ; 3. un central numérique (PABX) de 500 abonnés extensible à 2000 assure aussi bien les communications internes de luniversité que les communications inter sites.

5 Le réseau du système éducatif est relié au réseau de lopérateur historique du pays appelé Sotelgui (Société de télécommunications de Guinée ) par un faisceau Motorola (Canopy) de 45Mbps sur la base dun accord bilatéral signé entre les deux parties. Au niveau de luniversité de Conakry la dorsale est réalisée en fibre optique et les bâtiments sont reliés entre eux par câble Ethernet 100BaseT.

6 Des salles daccès à linformation (CAI) sont ouvertes au niveau de chaque faculté, institut et centres pour permettre aux enseignants/chercheurs et aux étudiants laccès aux sites Web réservés à la pédagogie, à la recherche et à la documentation scientifique. Ces salles sont malheureusement mal équipées dordinateurs car le nombre varie entre 5 et 9/CAI pour plus de 1000 utilisateurs par faculté.

7 Parallèlement à ces cyberespaces communs, des ordinateurs individuels sont installés et connectés à lInternet dans la plupart des bureaux des responsables pédagogiques et administratifs de luniversité. Le réseau compte 1000 (mille) ordinateurs connectés. Luniversité dispose dun portail intranet. Une classe virtuelle est créée sous moodle. Elle est en test sur le site de luniversité :

8 Pour linstant seuls le courrier électronique et la consultation sur Internet sont opérationnels. la transmission de données, la vidéo conférence et lenseignement en ligne sont en projet. Cependant lenseignement par correspondance est pratiqué dans un institut denseignement à distance.

9 La 2éme université du pays située à 680km de Conakry est connectée à lInternet avec lappui de lUSAID. En plus de cela, la connexion à lInternet de trois centres universitaires sont en cours de réalisation à lintérieur du pays avec lappui de la coopération française.

10 Luniversité de Conakry est en partenariat avec plusieurs universités de par le monde. On peut citer entre autres : France (12), lAmérique du Nord (5), Allemagne (2), Afrique (3), Chine (1), Russie (1). A titre dexemple de résultats de ce partenariat, on peut citer entre autres : léchange de professeurs entre luniversité de Dakar et celle de Conakry, la création dune chaire de droit privé à luniversité de Conakry par lUniversité du Québec à Montréal, la création d un institut supérieur de gestion à Conakry par le Maroc.

11 I- La vision du sytème éducatif: développer et moderniser le réseau intranet/Internet et de téléphonie de luniversité et létendre à lensemble du système éducatif Guinéen pour promouvoir et démocratiser laccès à lInternet et technologies associées; assurer la maintenance et optimiser lexploitation et la rentabilité du réseau afin de pérenniser son bon fonctionnement au profit de la communauté éducative guinéenne.

12 II- Problématique lélévation des coûts récurrents relatifs à la maintenance et à lexploitation (bande passante etc…) ; les difficultés liées à lacquisition du matériel /équipements de télécommunication et dinformatique ( y compris des pièces de rechange) permettant de bâtir une infrastructure propre et fiable ; la formation dun personnel technique qualifié pour assurer la maintenance et lexploitation du réseau ; la formation des formateurs des utilisateurs des TIC dans léducation lénergie

13 IV - Stratégie pour atteindre ces objectifsIV - Stratégie pour atteindre ces objectifs Conscient de ces difficultés majeures, le système éducatif Guinéen, sous légide du Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de sorienter vers un partenariat avec le secteur Privé. Cest ainsi que par suite dun appel doffre international, un groupe dopérateurs a été retenu. Ce groupe est constitué de : Discoverytel- une société de télécommunications américaine, Issac Newton Square N., Reston, VA 20190, USA; ISIM- Institut Supérieur dInformatique te de Management- Guinée

14 Une convention de partenariat ayant pour objectif : la co-gestion, lexploitation et la maintenance des réseaux intranet/Internet et de téléphonie du système éducatif a été signée en octobre 2004 à Washington entre le Gouvernement Guinéen et ce groupe dopérateurs partenaires. Les deux parties ont créé sur la base des statuts Notariés un Groupement dIntérêt Economique (GIE) qui a pour dénomination : Réseau dInformation Scientifique et de Télécommunications, en abrégé RISTEL- GIE LIdée force de ce partenariat est de générer des revenus à partir de la téléphonie pour développer lInternet et le rendre gratuit à luniversité guinéenne dans le temps.LIdée force de ce partenariat est de générer des revenus à partir de la téléphonie pour développer lInternet et le rendre gratuit à luniversité guinéenne dans le temps.

15 V- Plan de développement stratégique de RISTELV- Plan de développement stratégique de RISTEL V.1- V.1- Objectifs :Objectifs : Fournir laccès Internet aux enseignants, chercheurs, étudiants,élèves du système éducatif ainsi quaux administrations et organismes sans but lucratif et ce à des tarifs préférentiels;Fournir laccès Internet aux enseignants, chercheurs, étudiants,élèves du système éducatif ainsi quaux administrations et organismes sans but lucratif et ce à des tarifs préférentiels; Fournir des services Internet au secteur privé à des tarifs concurrentiels ; Fournir des services de téléphonie local et international tant au secteur public que privé ; Etendre progressivement les services Internet à travers tout le pays; Générer des revenus à partir de lexploitation du réseau pour assurer son fonctionnement et sa pérennité.

16 V.V. 2- Actions envisagées pour réaliser ces objectifs a) – pour atteindre le secteur publica) – pour atteindre le secteur public Connexion des réseaux locaux (LAN) institutionnels ( centres universitaires, instituts, centres de recherche et autres établissements publics et privés)Connexion des réseaux locaux (LAN) institutionnels ( centres universitaires, instituts, centres de recherche et autres établissements publics et privés) Mise en place des mécanismes de gestion des réseaux au sein des structures décentralisées et des institutions denseignement et de recherche.Mise en place des mécanismes de gestion des réseaux au sein des structures décentralisées et des institutions denseignement et de recherche. Formation des responsables de réseaux locaux(LAN).Formation des responsables de réseaux locaux(LAN). Formation des formateurs des utilisateurs.Formation des formateurs des utilisateurs.

17 b)- pour atteindre le secteur privé Interconnexion avec lopérateur historique, la Sotelgui pour la téléphonie locale et internationale;Interconnexion avec lopérateur historique, la Sotelgui pour la téléphonie locale et internationale; Mise en place dune structure de vente des services du réseau (création de la valeur ajoutée)Mise en place dune structure de vente des services du réseau (création de la valeur ajoutée) Déploiement progressif du réseau dans tout le pays en tenant compte du plan de développement du système éducatif.Déploiement progressif du réseau dans tout le pays en tenant compte du plan de développement du système éducatif.

18 V.3 -FormationV.3 -Formation Trois plans de formations sont prévus. La formation du personnel technique, commercial et administratif de RISTEL; La formation des formateurs des utilisateurs de lInternet à des fins pédagogiques et de la recherche scientifique; La formation à lutilisation de lintranet/Internet pour la circulation des documents administratifs et du travail en équipe.

19 De ce qui précède, il ressort que le Gouvernement Guinéen déploie dénormes efforts pour assurer la promotion des TIC dans le secteur de léducation en priorité. Le système éducatif, sous légide du Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique, tient à développer ce partenariat pour en faire un modèle réussi de coopération en matière de développement entre les secteurs public et privé.

20 Pour réussir ce pari, hormis ce partenariat bilatéral, luniversité guinéenne a besoin dun appui multilatéral dans le cadre de renforcement de ses capacités notamment pour : Lacquisition du matériel informatique (ordinateurs et logiciels); La formation des techniciens qualifiés et des administrateurs réseaux; La formation des formateurs des utilisateurs du réseau La formation à la production du contenu aussi bien pédagogique que scientifique. Dr Ahmadou Diouhé Diallo, Directeur


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