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Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)

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1 Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Le Projet « Campus Numérique Intégré » : Les TIC au service de l’Université par Guy ROSSATANGA-RIGNAULT Pr. à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques. Secrétaire Général de l’Université Omar Bongo

2 Introduction Le concept de « Campus Numérique Intégré »
Campus = université Numérique = TIC Intégré = incorporation Objet du « Campus Numérique Intégré » Faire face aux dysfonctionnements et lourdeurs de la machine universitaire. Objectif: Assurer la mise en place progressive d’un système de gestion informatisé des différents secteurs de l’université.

3 Description du Système « CNI »
INTRODUCTION (SUITE) Radio-Campus En rouge: les Éléments à mettre En place. En bleu: l’existant

4 Depuis 2002, la Gestion de la Scolarité se caractérise par :
 Renforcement du parc informatique et disparition de la carte d’étudiant en papier au profit d’un badge plastique avec code barres  Participation des étudiants aux campagnes d’inscription en qualité d’agents administratifs temporaires

5 La production de statistiques fiables
En définitive, à ce jour le système de gestion informatisé de la scolarité permet: La production de statistiques fiables La maîtrise de la gestion de la situation administrative et académique de l’étudiant L’échange des données entre les différents sous ensembles Gestion de la scolarité ( suite et fin)

6 2. GESTION DES FINANCES GESTUX : Système de gestion budgétaire et financière mis en place en 1992 en vue de l’application informatique des procédures de gestion des finances publiques des structures en autonomie de gestion GESTUX permet: Le traitement des dépenses et recettes de l’université.

7 3. GESTION DE LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Le Campus Numérique Francophone, implantation locale de l’AUF permet: Le déploiement de dispositifs francophones de formations ouvertes et à distance L’accès aux documentations scientifiques sur interrogations de serveurs documentaires L’organisation d’une veille technologique sur les nouveaux outils et les nouvelles pratiques pédagogiques

8 GESTION DE LA COMMUNICATION
SCIENTIFIQUE (SUITE et fin) Les Cyber-pôles Sites alimentés à partir du CNFL et gérés par les étudiants Actuellement, il en existe deux: un cyber-pôle étudiants et enseignants à la BUC et un second au pôle scientifique de la FLSH.

9 4. La Bibliothéconomie (GESTION de la Documentation)
La Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) : Outil de recherche essentiel dans la recherche de l’information scientifique Elle compte à ce jour titres et son logiciel de gestion est « Alexandrie »

10 5. Le « HUB » Agent intégrateur, il deviendra le centre du système
Sa fonction : Faire en sorte que tous les sous-systèmes arrivent à « se parler » et « parlent » ensuite avec l’extérieur

11 6. GESTION DE LA COMMUNICATION ADMINISTRATIVE ( Environnement Numérique de Travail, ENT)
Les E N T : La numérisation de l’action administrative ou e-administration Les ENT doivent permettre de repenser l’université ( Administration, espaces, logistique, filières, diplômes, pédagogie, services ouverts à d’autres publics)

12 La production et la diffusion de l’information culturelle
7. Radio-Campus Station de radiodiffusion répondant aux besoins d’information, de communication et de divertissement de la communauté universitaire Elle relaie l’information des autres sous-systèmes et doit être à terme présente en ligne A cet effet, elle assure: La diffusion de l’information administrative La production et la diffusion de l’information culturelle La production et la diffusion de l’information scientifique

13 Conclusion Le projet CNI constitue une réponse au programme national d’informatisation des universités gabonaises L’évaluation qui peut en être faite est partielle ( tous les maillons ne sont pas mis en place) mais on admet une relative réussite. Leçon : l’innovation est toujours un risque Un risque apportant plus d’efficacité à la gouvernance universitaire Réalisation définitive : suppose appui des partenaires (Cf estimation)

14 MERCI


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